Le Coudray-Macouard

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval. Au départ de cette petite cité de caractère, partez à cheval découvrir la forêt autour de l'Abbaye d'Asnières.

Une randonnée Le Coudray-Macouard créée le lundi 23 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
A cheval A cheval
Commune Commune : Le Coudray-Macouard (49260)
Départ Départ : N 47.19312° / O 0.117564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB, 1624SB

Départ : Place de la Douve - Balisage : Orange.

(D/A) De la place, allez jusqu'au rond-point sur votre gauche et prenez la sortie à droite qui descend. Continuez sur environ 500m la Route de Bron.

(1) Virez à droite puis à gauche, et tout de suite à droite, longez le ruisseau. Tournez ensuite à gauche, traversez la D347 (prudence) et continuez tout droit jusqu'au premier chemin à gauche.

(2) Tournez sur ce dernier, puis après le virage virez à gauche et regagnez la route.

(3) Prenez à droite, puis au carrefour le 2ème sentier à gauche. Tournez ensuite à gauche et poursuivez tout droit jusqu’à l'intersection.

(4) Virez à gauche puis de suite à droite et encore à droite puis à gauche, continuez le sentier jusqu'au bout.

(5) Tournez à gauche puis à droite, regagnez la D175. Traversez (avec prudence), prenez le sentier face à vous et poursuivez jusqu'au bout du chemin.

(6) Prenez à gauche, continuez toujours tout droit aux 3 carrefours (sur un sentier par la suite) et regagnez les habitations au lieu-dit Champ de Liveau.

(7) Virez à droite, le chemin fait un virage serré à gauche. Tournez encore à droite, poursuivez jusqu'à la fourche proche de la route.

(8) Tournez à droite puis au carrefour poursuivez tout droit jusqu'à la D761.

(9) Prenez à droite et continuez tout droit jusqu'au 3ème carrefour "la Brèche aux Moines".

(10) Poursuivez tout droit sur un sentier jusqu'à regagner la route.

(11) À l'intersection, suivez la rue face à vous, virez sur la 3ème rue à droite et continuez jusqu'au virage.

(12) Prenez le sentier face à vous, tournez à droite au bout et continuez jusqu'à la fourche.

(13) Virez à droite puis à gauche, regagnez la D175.

(14) Tournez à gauche puis à droite, poursuivez le chemin jusqu'au bout puis virez à droite et continuez le sentier jusqu'à sa fin.

(15) Prenez à gauche, puis encore à gauche et poursuivez jusqu'à l'intersection.

(16) Virez à droite puis à gauche sur la D163 (prudence). Poursuivez, prenez le premier chemin à droite et continuez sur environ 1km jusqu'au 2ème grand virage.

(17) Tournez à gauche puis à droite, poursuivez jusqu'à regagner la route et prenez à gauche.

(2) Au croisement, continuez tout droit et reprendre le même itinéraire pour revenir Place de la Douve (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Place de la Douve

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB, 1624SB.

- Abbaye d'Asnières

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 13 août 2018 à 09:19

En cours de programmation, non effectuée.
Désolée

Distance 24.75km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d'un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d'AOC Saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Distance 23.71km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Moyenne Moyenne

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 23.82km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée.

Distance 37.22km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village aux deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé que vous pouvez découvrir à cheval.