Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont

Une randonnée Bionville créée le lundi 11 mai 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bionville (54540)
Tombes Vallée de Cerres

Stationnement à la sortie de Vexaincourt, de l'autre côté de la rivière, sur le bas-côté de la route aux abords d'un croisement en Y où des containers à poubelle sont présents (cote 387 sur la carte).

Accès :
- depuis Vexaincourt, prendre la petite route qui traverse la rivière Plaine et conduit au lieu-dit Le Taurupt (panneau);
- depuis Allarmont, suivre la D392 en direction du Col du Donon et, quelques centaines de mètres après la sortie, prendre à gauche la D184 vers le Halbach et prolonger jusqu'au croisement.

Sans balisage

(D) Prendre la petite route qui monte doucement vers le Nord-Est. Après une centaine de mètres, à la bifurcation, prendre la voie de droite vers Le Taurupt (panneau).

Balisage Disque Jaune

(1) A la hauteur d'une grande maison blanche à main droite, ignorer les chemins privés sur la gauche. La route devient un chemin : poursuivre au Nord entre les prés puis entrer en forêt (n°s de parcelle 2 et 1 sur deux arbres de part et d'autre du chemin). Dépasser un bâtiment en ruine sur la droite et franchir un torrent dans un virage en épingle à droite. Aboutir à un croisement en Y (point de vue).

Sans balisage

(2) Ne pas suivre le balisage qui invite à monter à gauche mais poursuivre en face en légère descente. A la bifurcation qui suit, après 250m environ, prendre le large chemin à gauche et monter à nouveau. Demeurer sur ce chemin principal en ignorant les départs de chemins moins marqués à gauche ou à droite. Après un virage en épingle à gauche et un autre virage à droite, la pente s'adoucit et le chemin fait une large boucle sur la gauche à l'aplomb de la Lèche du Taurupt. Ignorer un sentier balisé Disque Rouge qui traverse le chemin, dépasser un abri dans un virage en épingle à droite et atteindre le Col du Taurupt (688m, non indiqué sur la carte mais signalé sur place par un panneau).

(3) Descendre dans la même direction (Nord-Est). Après une centaine de mètres, à un carrefour en triangle, prendre le premier chemin à gauche et déboucher sur un large chemin.

Balisage Croix Bleue

(4) Prendre le chemin à gauche en direction du Haut de Chaumont (panneau). A la bifurcation qui suit, environ 200m après, prendre le chemin de gauche à peu près plat (celui de droite descend franchement). Cheminer au Sud-Ouest puis au Sud pour contourner le Roc du Taurupt et atteindre un grand carrefour au lieu-dit le Haut de Chaumont (panneau, tombes avec de simples croix en bois).

Balisage Disque Jaune

(5) A l'extrémité du carrefour, prendre à gauche en épingle le chemin qui descend vers Luvigny/Scierie du Marquis (panneau). Dépasser un abri en ruine et descendre en demeurant sur le chemin principal en forêt et en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. Franchir plusieurs torrents et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.

(2) Tourner à droite à angle aigu et redescendre vers Le Taurupt.

Sans balisage

(1) Suivre la petite route au Sud puis au Sud-Ouest pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 392m - Lieu de stationnement
1 : km 0.53 - alt. 422m - Le Taurupt
2 : km 1.48 - alt. 489m - Bifurcation à la cote 487
3 : km 4.71 - alt. 678m - Col du Taurupt
4 : km 4.87 - alt. 657m - Carrefour sous le Col du Taurupt
5 : km 6.36 - alt. 652m - Le Haut de Chaumont
D/A : km 10.37 - alt. 392m - Lieu de stationnement

La randonnée traverse une forêt privée : ne pas s'écarter des chemins. Au Haut de Chaumont (5), au départ du chemin qui redescend vers Luvigny, il y a un panneau "chemin privé". Renseignements pris auprès de la section concernée du Club Vosgien, on a tout à fait le droit de randonner sur ce chemin balisé.

Chaussures de randonnée nécessaires.
Pas de point d'eau sur le parcours.
Abri juste avant le Col du Taurupt (3).
Carte au 1/25000 nécessaire. Une boussole peut rendre service et n'encombre guère ...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Au carrefour (2) : point de vue sur la vallée de Celles (rivière Plaine).

Au Haut de Chaumont (4) : trois tombes, dont une indiquant qu'il s'agit d'un soldat allemand tué en novembre 1915 (on peut supposer qu'il en est de même pour les deux autres).

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 25 juin 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Parcours non réalisé dans son intégralité, à refaire.

le lundi 26 juin 2017 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Randonnée agréable à pratiquer en famille, sans difficulté! Peu d'eau dans le torrent,en prime, un superbe abri fabriqué par un gars du pays,bucheron, absolument magnifique!

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Petit Canada
Distance 12.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.