Le Col du Banchet au départ de Saint-Julien-Molin-Molette

Village au cœur du Massif du Pïlat avec un environnement de moyenne montagne et de belles vues pendant cette randonnée.
Une quinzaine d'usines ont été construites le long des rives du Ternay. Toute cette industrie était en relation avec les canuts lyonnais. Une partie de ces constructions ont été reprises par des artistes pour y installer des ateliers. Renseignements pris sur Wikipédia.

Une randonnée Saint-Julien-Molin-Molette créée le vendredi 22 octobre 2021 par Klaudius33. MAJ : vendredi 15 avril 2022
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Julien-Molin-Molette (42220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur St Julien M.M. Au loin les Alpes Point de vue sur Saint Julien-Molin-Molette Au loin les Montagnes enneigée

Stationner sur la grand place, au centre du village, à côté de la mairie.

(D/A) Prendre au fond du parking la Rue Pré Chapelle. Tourner rapidement à droite et prendre à gauche dans le petit jardin. Le traverser et passer sur le pont du ruisseau Le Ternay. Continuer jusqu'à la Rue Pré Battoir. Là, prendre à gauche pour aussitôt la quitter à droite après avoir traversé le pont du ruisseau le Ternay. Prendre le Chemin de Taillis Vert. Tourner sur le sentier, juste après la maison au n°319, et monter vers la 2e. En y arrivant, tourner à gauche chemin de Malencogne pour arriver à la D 8.

(1) La traverser, prendre en face le chemin et rejoindre le quartier Coron.

(2) Laisser la route qui descend vers le village pour s'engager à droite. Au carrefour du hameau Bel Air, poursuivre à gauche et, par une grande boucle à droite et un lacet à gauche, rejoindre le hameau des Oriols.

(3) Virer en épingle à cheveux, continuer et tourner à droite pour parvenir au quartier de Lampony.

(4) Emprunter le 1er sentier à droite, tourner à gauche en passant sur le lit d'un ru et, plus loin vers les arbres, arriver à un croisement. Obliquer à gauche pour accéder au Col du Banchet et à la route D 503.

(5) La prendre gauche dans le virage et la quitter tout de suite en prenant le chemin sur la droite. Rejoindre à nouveau la D 503 et l'emprunter à droite sur une centaine de mètres jusqu'aux maisons du hameau des Baumes.

(6) La quitter ici pour partir à gauche dans un chemin. Poursuivre en montée et rejoindre au sommet la carrefour du GR®65, chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(7) L'emprunter à droite en descente et le conserver en suivant le balisage Rouge et Blanc jusqu'au carrefour du calvaire à l'entrée de Saint-Julien-Molin-Molette au quartier de Guéret.

(8) Prendre à droite la Montée du Calvaire, puis ensuite au croisement avec D 503, tourner à gauche. Passer devant la poste et continuer pour retrouver le parking de la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 594m - Parking à côté de la mairie - Ternay (rivière)
1 : km 1.21 - alt. 668m - Carrefour D8
2 : km 1.68 - alt. 684m - Coron
3 : km 4.17 - alt. 784m - Les Oriols
4 : km 4.93 - alt. 699m - Lampony attention bien lire le descriptif.
5 : km 6.3 - alt. 673m - Col du Banchet
6 : km 6.99 - alt. 627m - Les Baumes
7 : km 7.69 - alt. 709m - GR65
8 : km 8.6 - alt. 620m - Calvaire le Guéret
D/A : km 9.15 - alt. 594m - Parking à côté de la mairie - Ternay (rivière)

Chaussures de randonnée. Pas d'eau sauf dans le village de Saint-Julien-Molin-Molette.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 08 février 2022 à 20:09

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci à l'auteur pour cette belle petite randonnée , avec de jolis points de vue sur la vallée du Rhône et la chaine des alpes et le Vercors .Très belle météo ce jour température idéale , a mon avis à partir du mois de mai randonnée à faire de préférence le matin si les températures sont élevée .Comme j'utilise l'application de Viso rando sur mon Smartphone aucun soucis sur le tracer .

le dimanche 21 novembre 2021 à 10:41

Merci, pour vos appréciations, c'est toujours très agréable d'avoir les avis positifs.
Touefois les remarques sont aussi faites pour rectifier les erreurs et c'est aussi positif.
Bonne continuation

le dimanche 21 novembre 2021 à 09:13

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Au départ, en remontant la Déome, on découvre des perspectives insoupçonnées au cœur de Saint Julien Molin Molette.
Beaux paysages d'automne, successions de forêts de feuillus et prairies ainsi qu'une vue imprenable sur toute la chaine des alpes du Mont Blanc au Grand Veymont.
Nous avons suivi ce parcourt à l'aide de l'application GPS du Club Visorando sans problème.
Il s'agit du Col du Banchet et non du Blanchet!
Mais où est le fond de carte IGN, gratuit, annoncé pour le 15 novembre?
Merci à Klaudius33 pour cette belle balade.

Distance 3.43km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-Molin-Molette - 42 - Loire

Circuit pour visiter une partie de ce village où il y avait avant une quinzaine d'usines de tissage de soies.
Cette randonnée sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette est complémentaire celle de Saint-Julien-Molin-Molette au col du Banchet par Lampony qu'on peut faire le matin ou inversement.
Et pour celle-ci la faire l'après-midi pour ceux qui ont envie de faire un casse-croûte à la mi-journée ou déjeuner dans le village.

Distance 7.71km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -249m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Distance 11.01km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.

Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière
Distance 4.43km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.

Distance 19km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -424m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un parcours dans la vallée de la Déome en Loire et Deume en Ardèche et les contreforts Nord de la commune de Burdignes.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Les panoramas de Graix
Distance 7.4km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Jolie boucle permettant de découvrir une magnifique hêtraie puis un chemin en balcon où on peut admirer les Monts d'Ardèche et la Chaînes des Alpes