Col de la Roche - Col de l'Homme Mort
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Montagne de Lure - le Mont Ventoux.
Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.
Montagne de Lure - le Mont Ventoux














Description de la randonnée
(D) Départ du Col de la Roche. Suivre vers l'Ouest le sentier des crêtes, balisé GR®. Ignorer les départs de sentiers sur la gauche.
Passer devant le Jas des Agneaux au Col de Larran (1). Laisser le GR® qui descend en obliquant à gauche et rester sur la piste des crêtes (Crête de la Faye) pour arriver au Pas de Redortiers (2).
Laisser les sentiers de gauche et de droite, suivre toujours la crête jusqu'au Pas de la Croix (3). Poursuivre sur les crêtes qui s'incurvent au Nord-Ouest pour gravir le Jambard (1413m).
(4) Redescendre de l'autre côté (toujours Nord-Ouest). Après quelques dizaines de mètres, à une sorte de col, abandonner l'orientation Nord-Ouest (ne pas gravir le Négron) mais suivre l’itinéraire équestre qui part à gauche en descendant. Traverser la route D18 continuer en face pour récupérer un sentier PR®. Suivre ce sentier balisé sur la gauche (Sud-Ouest) pour aller au Col des Sires (5).
Continuer sur le PR®, orientation Ouest ou Nord-Ouest. (6) A la cote 1253, continuer sur l’itinéraire équestre, passer à la Croix Blanche (1229m) (7). Poursuivre au Sud-Ouest pour arriver légèrement plus bas au Col de l'Homme Mort (A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1304m - Col de la Roche
1 : km 2.39 - alt. 1366m - Sommet de Larran
2 : km 4.29 - alt. 1240m - Pas de Redortier
3 : km 5.8 - alt. 1314m - Pas de la croix
4 : km 8.18 - alt. 1401m - Le Jambard
5 : km 10.9 - alt. 1290m - Col des Sires
6 : km 12.96 - alt. 1254m - Cote 1253
7 : km 15.41 - alt. 1230m - Croix blanche
A : km 16.84 - alt. 1216m - Col de l'Homme Mort
Informations pratiques
Pas de point d'eau, si vous partez comme nous en bivouac, prévoir de venir quelques jours avant et laisser des réserves d'eaux, par exemple au Jas des Agneaux (en prenant le sentier des bergeries du Contadour) ou au Col de l'Homme Mort (point d’accès en voiture).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Une belle vue sur la vallée du Jabron, sur le Palle, le Ventoux. Prairie et forêt.
Le Jas des Agneaux lieu de tournage de la scène du banquet du film de "Crésus avec Fernandel". Belle vue sur la vallée du Contadour cher à Giono.
Le paysage, vaste prairie d'altitude offrant la vue au loin sur le Ventoux.
Une belle vue sur la montagne de la Palle et la vallée du Jabron.
Autres randonnées dans le secteur







Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.







Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.






Au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron, la montée vers le hameau d'Aubard se continue par un superbe sentier en balcon. La descente sur la vallée permet de voir le sommet de Lure ainsi que le Tréboux. On passe par le Vieux Curel. Au retour en plaine, on reprend un ancien chemin qui aboutit à l'église de Chateauneuf-Miravail. Passage au Château des Graves et retour à Saint-Vincent-sur-Jabron.







Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.







Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.







Enfilade de points de vue panoramiques à 360° à la ronde. De la hauteur, de la vue, des paysages à couper le souffle. Vues sur le Lubéron, le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, etc.
Montées douces, descentes raides.







Quatrième étape du Tour de la Méouge avec en prime deux parcours en crête pour clôturer en beauté cette itinérance. Sur Chanteduc, on peut retracer de visu une bonne partie du trajet parcouru depuis le départ et sur Saint-Cyr, on domine les vallées du Buech et de la Durance. Entre deux, les forêts sont magnifiques.






Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.