Le Charmant Som par la face Ouest

Le versant sauvage du Charmant Som.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mercredi 27 juin 2012 par 6beryeti. MAJ : mardi 28 août 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le monastère de la Grande Chartreuse Le Sommet

(D/A) Du Col de la Charmette partir Nord-Est vers le pré Bâtard.
À la sortie de la forêt, traverser l'alpage sur la bordure Ouest et rejoindre Nord la Crête de Chamechine.

(1) Rebrousser Sud-Est pour gagner le bord du grand cirque qui se cache sur le flanc Ouest du Charmant Som.
Un chemin évident le longe par le haut puis gravit une cheminée (délicat si très humide ou enneigé). On accède au sommet par l'arête Nord.

(2) Panorama à 360°, propice à une pause repas.
Descendre vers la fromagerie par le chemin qui part Ouest pour gagner l'alpage et longe le cirque. Longer ensuite la route vers le sud jusqu'au col avant l'oratoire.

(3) Descendre Ouest par une piste puis un sentier dans la forêt jusqu'au Col de la Charmette(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1283m - Col de la Charmette
1 : km 2.3 - alt. 1640m - Crête de Chamechine
2 : km 3.56 - alt. 1849m - Charmant Som (1867m)
3 : km 5.28 - alt. 1646m - À droite
D/A : km 8.03 - alt. 1283m - Col de la Charmette

Attention à la cheminée si le terrain est humide.
En saison, la fromagerie vend les produits qu'elle fabrique.
Auberge juste à côté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

La station de trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
L'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, décorée par le peintre Arcabas.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 25 mai 2020 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

C'est une randonné courte. On a le temps de "chercher". Nos exigences en matière de précision de l'information sont donc moins élevées.
Malgré tout, l'information "Descendre vers la fromagerie par le chemin qui part Ouest pour gagner l'alpage et longe le cirque." n'est pas précise. Le tracé sur montre a aidé.

le mercredi 30 octobre 2019 à 21:36

Bonsoir Bisserain73

Non ce n'étais pas une bonne idée car il est écrit dans le descriptif :

gravit une cheminée (délicat si très humide ou enneigé).

Délicat dans le sens de la randonnée

Peu de vue du fait du brouillard:

On rajoute une couche de brouillard

Heureusement que j'avais, pour une fois, téléchargé la trace sur mon smartphone

Excellente initiative

le mercredi 30 octobre 2019 à 21:12

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Randonnée faite dans le sens inverse de la description; ce qui n'était pas la meilleure idée pour descendre la cheminée avec un terrain humide.
Heureusement que j'avais, pour une fois, téléchargé la trace sur mon smartphone. Cela nous a permis de suivre notre progression sur des sentiers non balisé à partir du Charmant Som.

Peu de vue du fait du brouillard: A refaire par beau temps.

Beaucoup de chamois

le lundi 28 octobre 2019 à 17:27

oui pas de problème pour faire la randonnée avec un chien

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

randonnée faite le 26 octobre. Tres bien passée

le dimanche 27 octobre 2019 à 18:17

Bonjour, j'aimerais faire cette randonnée avec mon chien mais j'ai vu qu'il y avait un passage en cheminée. Est-ce praticable pour un chien ?
Mercier

le lundi 29 juillet 2019 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

super bien

le lundi 08 juillet 2019 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle ballade
A cette date le col est accessible normalement, il y a qq pierres tombées sur la route (qui n'est pas bien large) mais on arrive bien au parking

La carte est assez précise, mais je me suis aidé d'une appli GPS smartphone pour confirmer que j'avais bien pris le bon chemin en partant du parking (beaucoup de chemins qui partent de là)

Au cas où, il y a une bonne centaine de mètre ou j'ai dû m'aider avec les mains dans la cheminée indiquée dans le descriptif (c'est juste avant d'arriver au Charmant Som, sous le 2 (du point 2) ajouté sur la carte), effectivement cette partie là serait difficile bien mouillée

Quelques barrières électrifiées barrent le chemin mais chaque fois il y a un passage (en Z) prévu pour les randonneurs (le premier passage est le moins visible)

le lundi 17 juin 2019 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bonjour.
La fin de la route d'accès au col pour le départ de la randonnée est fermée. (3km). Il est possible de rejoindre le col par un petit chemin balisé mais assez technique qui allonge fort la randonnée. Je vous conseil de passer par le chantier si c'est possible.

Étant avec des amis peu expérimentés, vu leur fatigue après cette liaison, une fois au col, on a décidé de ne pas se lancer dans la boucle.
Je ne peux donc pas juger la boucle...

le lundi 19 novembre 2018 à 19:52

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 19 novembre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

belle ballade,bellle montee un peu galere pour trouver la cheminee mais quel paysage une fois au sommet.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle rando qui permet d'atteindre le sommet du Charmant Som en évitant les chemins très fréquentés (sauf entre le sommet et les chalets évidemment).
Comme il n'y a pas de balisage continu il faut être vigilant pour prendre le bon chemin à certains moments, mais rien de bien méchant au pire on perd quelques minutes à retrouver le sentier (en haut du pré bâtard par exemple).

le mardi 28 août 2018 à 08:43

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle rando très beaux paysages . Dommage au départ il faut galéré un peu pour être sur de partir sur le bon chemin car pré batard n'est pas indiqué mais avec la carte et le descriptif nous avons trouvé assez facilement

le lundi 27 août 2018 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Pour commencer, nous sommes partis en sens inverse... on a suivi les panneaux de randonnée en direction du charmant som. Finalement ça n'est pas plus mal, selon nous.
Petit soucis : le tracé change de couleur 3 ou 4 fois, donc pour suivre les pistes, ça n'est pas facile... de mémoire : jaune jusqu'au sommet puis ça se complique... verte puis rouge ou blanche... heureusement qu'on avait un GPS et la carte dans le téléphone pour recoller les morceaux. Tracé du site très utile.
Sinon il faut bien suivre le tracé et ne pas vouloir couper car vous louperiez de super points de vues. Pas de chance pour nous : nuages au sommet du Charmant som... frustrant, mais c'est le jeu.
Parcours de difficulté effectivement moyenne (quelques passages étroits et le chemin difficile à trouver en haut du Charmant Som pour redescendre (à pic en plus dans la cheminée) Mais en gros ça s'est très bien fait et comme c'est très varié, c'est très agréable (forét, chemin, alpage, vaches, pierres, sommets... un vrai régal).
Parti à 11h30 du parking, arrivé à 13h30 à l'auberge pour prendre le café et la tarte au Myrtilles (à ne pas louper). Reparti vers 14h30 pour finir à 18h00... on a été beaucoup plus lent que les autres... mais on a bien profité du paysage et de la pause midi.
Excellente balade à faire. Merci pour cette découverte.

Lolo et Kate (avec Yoyo et Mélanie)

le mercredi 25 juillet 2018 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

bonjour,

j'ai fait cette randonnée au départ de la chartreuse de curière ( accès par les gorges du guiers mort)
parking ( on ne peut pas se tromper l'accès au col de charmilles est fermé par une barrière.

D 1000 mètres de dénivelé et il faut compter au moins 7 h avec les pauses ( D 700 depuis le col des charmettes )

La montée par la route du col permet une bonne mise en jambes .

arrivé au col des charmettes, l'accès au pré bâtard demande un certaine lecture des panneaux afin de ne pas partir sur d'autres variantes. c'est la route interdite à tous véhicules ( on passe devant un gros panneau de bois ou la randonnée est dessinée)
arrivé au sommet del'alpage ( en sortie de forêt, on bifurque a droite pour accéder au charmant som..
ensuite descente en direction de l'auberge pour une pause désaltérante.
on repart quelques centaines de mètres sur la route goudronnée.
- à droite, un panneau indique "col de charmettes"
- continuer sur le chemin jusqu'à un petit piquet de bois avec une flèche jaune ( a droite)
- la descente se fait par le bois.

randonnée très sympa et variée.

attention : un minimum d'équilibre et d'agilité sont nécessaires mais c'est largement accessible.

La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Distance 14.38km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -897m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.

Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Distance 15.49km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -1116m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.

La Combe de l'If depuis le Charmant Som
Distance 6.24km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.