Le banc du bout du monde à Lamanère

Cette randonnée est l'occasion d'un pique-nique sur un banc de bois en regardant la vallée de la Muga, depuis sa source jusqu'à son estuaire dans la Baie de Roses. À faire de préférence par temps clair pour profiter de la vue.

Une randonnée Lamanère créée le dimanche 05 juin 2022 par Villadosia. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Lamanère (66230)
Départ Départ : N 42.360235° / E 2.519612°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)
les marnes rouges La seconde Tour de Cabrenç La Muga

Stationner sur le parking situé devant la mairie.

(D/A) De la mairie, rejoindre l'église, la dépasser, une ruelle piétonne démarre sur la gauche 50 m plus loin (balisage Rouge et Jaune GRP® Ronde du Canigou). Passer entre les maisons du village. Le chemin devient sentier après la dernière maison sur la droite.
Après la Casanove, le sentier débouche sur une piste.

(1) L'emprunter à gauche sur environ 50 m puis monter sur la droite en suivant le balisage GRP®.
Le sentier s'élève en sous-bois jusqu'à atteindre une autre piste.

(2) La prendre à droite et continuer jusqu'à une bifurcation où l'on quitte le GRP® qui tourne à gauche en direction des Tours de Cabrenç.

(3) Rester sur la piste où il existe un ancien balisage Jaune (PR®), plus ou moins visible.
La piste reste de niveau jusqu'à un gué, puis monte légèrement jusqu'à un carrefour.

(4) Virer en épingle à gauche et suivre la piste qui monte en sous-bois, passer une première épingle à droite puis un virage à gauche.

(5) Peu après, le sentier quitte la piste en montant franchement sur la gauche. Il y a un cairn et, de temps à autres, le tracé Jaune (ancien chemin de débardage). Le sentier assez abimé s'élève rapidement jusqu'à rejoindre la piste.

(6) Suivre la piste par la gauche et déboucher sur le Pla del Castell où l'on retrouve le GRP® Ronde du Canigou.

(7) Pla del Castell, poteau indicateur, endroit sympathique pour marquer une pause.
Poursuivre sur la piste jusqu'à la bifurcation qui se présente.

(8) Le GRP® quitte la piste sur la gauche en direction de Saint-Laurent-de-Cerdans. Le sentier est très bien tracé dans une hêtraie fraîche. Quelques passages dans des marnes rouges typiques de la région. Rapidement le sentier flirte avec la frontière espagnole.
À un moment, croiser un panneau indicateur : Pla de la Muga. Prendre à droite, en direction du pla de la Muga sur une vingtaine de mètres, puis quitter le sentier vers la gauche à travers le bois sur une trentaine de mètres. Le banc est à l'orée du bois, dans les marnes rouges, à quelques mètres de là, face à la Baie de Roses surplombant la vallée de la Muga.

(9) Le retour s'effectue par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking situé devant la mairie de Lamanère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Stationnement devant la mairie
1 : km 0.51 - alt. 840m - Piste
2 : km 0.83 - alt. 905m - Nouvelle piste
3 : km 1.42 - alt. 901m - Abandon du GRP, bifurcation des tours de Cabrenç
4 : km 2.02 - alt. 920m - Bifurcation en épingle
5 : km 2.92 - alt. 980m - Bifurcation (cairn)
6 : km 3.51 - alt. 1098m - Bifurcation sur piste
7 : km 4.07 - alt. 1145m - Pla del Castell
8 : km 4.29 - alt. 1151m - Bifurcation du GRP
9 : km 5.36 - alt. 1200m - Banc du bout du monde
D/A : km 10.72 - alt. 777m - Stationnement devant la mairie

(7) Au pla del Castell, visite des ruines. Possibilité d'accéder aux tours de Cabrenç (1h30 aller-retour).
Possibilité de retour à Lamanère par les tours de Cabrenç en rejoignant le point (3).

(9) Du banc du bout du monde, aller-retour au Pla de la Muga (vingt minutes).
Accès au Mont Nègre (hors sentier), 1h30 aller-retour.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mardi 28 juin 2022 à 21:53

Je suis vraiment désolé. Le banc se trouve sur la gauche dès que l'on emprunte le sentier qui relie le pla de la Muga. Il faut passer à travers bois sur 20 m environ et rejoindre les terres rouges sur le versant espagnol. Mais ça me fait plaisir que vous ayez aimé. Bonnes randos à venir, bien amicalement, Bernard

le mardi 28 juin 2022 à 18:42

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Nous venons de faire cette randonnée et tout s'est bien passé jusqu'... au panneau indicateur "Le Pla de la Muga" et surtout au banc que nous n'avons pas trouvés. Dommage, car le décor de marnes rouges est splendide.

Distance 12.93km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -602m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une autre classique au départ de Lamanère, les 3 tours de Cabrenç. Ces tours à signaux, construites au Xe siècle, servaient à annoncer les invasions sarrasines depuis la mer. Donc magnifique panorama assuré.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile). La trace sur l’application Visorando ou sur un gps est très utile. Voir chapitre infos pratiques.

Chapelle Sainte-Christine à Lamanère
Distance 4.19km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.

Notre Dame du Coral - Mont Falgars - Coll d’Ares depuis Prats-de-Mollo
Distance 17.86km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1133m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée balisée (PR®, GR® T, GRP®) et panonceaux, en très grande partie sous couvert végétal. Ne pas négliger son dénivelé et sa longueur.
Il faudra partir tôt le matin de Prats. Le Coll d’Ares est très prisé durant l’été. Il y aura du monde et du bruit...
À Noter : la D115 est traversée à de nombreuses reprises. Soyez prudent.
La carte et la traces gpx peuvent s’avérer utiles lors des nombreux changements de direction.
Accessible en bus 2 € depuis Perpignan *.

Du Tech à Serralongue
Distance 7.81km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.