Circuit Rydal - Loughrigg Fell

A quelques kilomètres d'Ambleside, un circuit de mise en forme sur le petit sommet de Loughrigg Fell dominant les lacs du parc national de Lake District.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit Rydal - Loughrigg Fell"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°119271
Une randonnée Lakes créée le samedi 09 mai 2015 par bernardino. MAJ : samedi 24 juin 2017
Région Région : Lake District
Commune Commune : Lakes

Stationner sur la route face à la chapelle de Rydal Mount.

(D/A) Emprunter Ouest la route et au premier carrefour prendre le sentier sur la gauche. Traverser River Rothay sur la passerelle.

(1) Poursuivre au Sud. Atteindre une large piste, la prendre sur la droite. Surplomber en bordure de forêt le Lac de Rydal Water.

(2) S'orienter plein Sud. Entreprendre une montée tranquille, changer de direction et, par l'Ouest atteindre un petit lac sous le sommet de Ivy Crag.

(3) Poursuivre en alpage sur un sentier bien marqué dans une direction Nord-Ouest, longer un autre petit lac avant de grimper sur le sommet de Loughrigg Fell (336m).

(4) Entreprendre une descente un peu délicate et rejoindre un carrefour de sentiers.

(5) Prendre à droite le large sentier parallèle à River Rothay. Aller au Nord-Est, parvenir à un nouveau carrefour.

(6) Poursuivre par une orientation Est.
Cheminer tranquillement sur le large sentier en rive droite du Rydal Water jusqu'au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche pour retrouver le parking par le cheminement de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Chapelle de Rydal Mount
1 : km 0.15 - alt. 108m - Passerelle sur River Rothay
2 : km 1.09 - alt. 146m - Carrefour orée du bois
3 : km 2.6 - alt. 321m - Petit lac sous Ivy Crag
4 : km 3.46 - alt. 387m - Loughrigg Fell
5 : km 4.22 - alt. 214m - Carrefour sentier des lacs
6 : km 4.87 - alt. 143m - Sentier de River Rothay
D/A : km 6.65 - alt. 109m - Chapelle de Rydal Mount

Équipement de randonneur avec comme élément indispensable un coupe vent car Eole souffle bien dans cette région peu montagneuse, certes, mais largement ouverte à tous les vents.

Parc National de Lake District et ses nombreux lacs.

le mercredi 21 août 2019 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Randonnée d'après-midi effectuée avec de bonnes conditions climatiques... Le matin, nous avions visité Rydal Mount and Gardens...Agréable parcours, sentier bien aménagé, vues magnifiques du sommet de Loughrigg Fell sur les lacs alentour (Rydal, Grasmere, Elterwater, Windermere, mais aussi Loughrigg Tarn) et toutes ces belles vallées glaciaires qui offrent à nos yeux des verts "de toutes les couleurs" ! Superbe vue plongeante sur Ambleside...
Le sentier est relativement facile, la montée commence réellement à mi-chemin du circuit, les marches sont plutôt régulières et nous avons pris le temps d'apprécier les jolis panoramas. La descente est presque plus difficile que la montée. La partie finale, avec le lac de Rydal Water à notre gauche, est une promenade bien agréable... Belle balade qui peut se faire en famille par beau temps !
...

Distance 8.51km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lakes - Cumbria

En contraste avec les grands lacs du Lake District (Windermere, Coniston), voici trois petits lacs qui s'étendent paisiblement au Sud du village d'Elterwater.

Distance 10.58km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -770m Durée 5h15 Difficile Difficile

Circuit de quatre sommets dans le Langdale Fell permettant de découvrir un vaste ensemble de cette partie du parc national de Lake District. Les sentiers du Parc de Lake District ne sont pas balisés. Il y a très peu de panneaux mais le cheminement est aisé car on ne rencontre que peu de croisements. En revanche, il est conseillé de ne point sortir des sentiers, surtout par temps de brouillard.

Distance 12.73km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -672m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coniston (Cumbria) - Cumbria

A l'Ouest d'Ambleside un circuit agréable sur les collines dominant les grands lacs de Windermere et de Coniston.

Distance 11.39km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -742m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lakes - Cumbria

Face aux sommets de Langdale Fell, voici ceux de Crinkle Crags séparés par la vallée de la rivière Mickleden Beck.

Distance 15.86km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -891m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Patterdale - Cumbria

Une balade incontournable, celle du sommet le plus couru du grand domaine de Lake District, le Helwellyn. Balade agrémentée par le passage aux abords de deux lacs: le Red Tarn et le Grisedale Tarn.