Lac Noir et Bessons en boucle par l'Écot

Belle randonnée à la découverte du hameau de l'Écot et montée jusqu'au Lac Noir avec un beau point de vue sur la montée du Col de l'Iseran et les glaciers qui dominent le beau village de Bonneval-sur-Arc.

Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le samedi 15 août 2020 par richardguigui. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3633ET, 3633ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac Besson Montée au col de l'Iseran Hameau de l'Écot

Se garer sur le parking vers le city stade du hameau de Tralenta à Bonneval-sur-Arc.

(D/A) Dépasser la mairie et suivre la rue qui traverse tout le hameau pour parvenir à un deuxième parking. Traverser celui-ci.

(1) À la fin du parking, suivre le sentier qui longe le torrent et monte vers le hameau de l'Écot.

(2) Laisser le pont qui enjambe le torrent sur votre droite pour poursuivre la montée du vallon.

(3) Après avoir passé une maison, laisser son accès partir en direction de l'Arc et continuer la montée sur le sentier jusqu'au hameau de l'Écot.

(4) Continuer sur le sentier qui serpente entre les veilles maisons, et passer devant la Chapelle Sainte-Marguerite. Passer en contrebas du hameau du Mollard puis virer à droite. Traverser l'Arc sur le pont Saint-Clair et rejoindre le deuxième parking.

(5) S'engager sur le sentier qui mène au Refuge des Évettes et ne pas prendre celui qui mène aux Gorges de la Reculaz. Rejoindre la large piste qui mène au Refuge du Criou.

(6) Suivre la piste à droite en laissant en face le sentier qui monte aux Évettes. Elle continue à plat en direction des remontées mécaniques.

(7) Prendre la piste à gauche qui monte sous le télésiège.

(8) Laisser à droite la piste qui descend au Refuge du Criou et continuer la montée. La première partie de la montée est ardue. La suite s'atténue un peu avec des lacets pour arriver à la cabane des secouristes.

(9) Continuer par la piste qui monte le long du téléski. Faire un petit détour à gauche pour aller voir les Lacs Bessons et le Lac Noir. Le jour de la randonnée (16 août 2020), le Lac Noir était à sec et il restait un peu d'eau dans les Lacs Bessons.

(10) Redescendre ensuite par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à proximité du Refuge du Criou.

(8) Obliquer à gauche et descendre directement au Refuge du Criou.

(11) Du Refuge du Criou, continuer la descente par le piste jusqu'au virage en épingle.

(12) À la sortie de l'épingle, laisser le sentier qui part sur la gauche, signalé comme plus difficile. Les plus habitués pourront rejoindre Bonneval par ce sentier. Avec des enfants, poursuivre par la large piste qui redescend sur le village et débouche plus bas sur la route qui mène au hameau de l'Écot.

(13) Suivre cette route à gauche. Attention, il y a des voitures et les route est étroite, il faut être bien prudent sur cette portion.

(14) Traverser le pont afin de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1802m - Parking du city stade
13 : km 13.16 - alt. 1835m - Route de l'Écot
14 : km 13.7 - alt. 1799m - Pont sur l' - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
D/A : km 13.85 - alt. 1802m - Parking du city stade

Hameau de l'Écot et la Chapelle Sainte-Marguerite ayant servi de décor pour le film "Belle et Sébastien".

Beau panorama sur quelques glaciers sur les hauteurs de Bonneval.

Le village de Bonneval-sur-Arc classé parmi les plus beaux villages de France.

Vente de Beaufort et de fromage à la Coopérative de Haute Maurienne.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6129m Dénivelé négatif -6862m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

Lac glaciaire du Grand Méan
Distance 14.1km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot
Distance 13.48km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -711m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.

Colle del Carro
Distance 16.58km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.