Lac Choldokogaina (Xoldokogaina) depuis la barrière canadienne

Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Urrugne créée le lundi 18 novembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 21 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Belle vue sur la vallée et Urrugne Le barrage du lac Choldokogaina

Pour aller au point de départ, prendre la D4 depuis Urrugne vers Ascain.
Bifurquer à droite vers le camping Mendi Azpian, ne pas aller au camping mais continuer sur ce chemin jusqu'au départ où on trouve six ou sept places de stationnement sur le côté de la chaussée.

(D/A) Passer la barrière canadienne et prendre la piste qui part en montant vers le Sud. La piste serpente jusqu'à une intersection en fourche d’où l'on voit le lac et son barrage.

(1) Prendre à droite et descendre sur le barrage, le traverser en passant des portillons qu'il faut refermer après le passage.
Sur l'autre rive, suivre le sentier qui monte et tourne vers la droite. Peu après, passer un premier virage en épingle à droite et rejoindre un carrefour.

(2) Prendre le sentier qui part à gauche en épingle. Ce sentier longe la berge du lac et passe en contrebas d'une jolie bergerie en pierre.

(3) Continuer à gauche sur le sentier littoral du lac. Franchir plusieurs cours d'eau qui peuvent être bien pleins en cas de pluie abondante les jours précédents la randonnée. La piste elle même est parfois un peu boueuse. Le chemin quitte la rive et après un virage à gauche vers le Nord parvient à un carrefour.

(4) S'engager sur la piste carrossable qui part à gauche en descendant jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour redescendre au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking sur la droite avant le virage
1 : km 1.71 - alt. 269m - Carrefour de la boucle - Barrage du Lac d'Ibardin
2 : km 2.1 - alt. 267m - Sentier vers la gauche en épingle
3 : km 2.84 - alt. 266m - À gauche en longeant la rive
4 : km 4.43 - alt. 298m - Prendre la piste à gauche en descente
D/A : km 6.74 - alt. 91m - Parking sur la droite avant le virage

Pas de point d'eau sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le lac est une réserve d'eau pour les communes, on ne peut ni pêcher ni se baigner.

le mercredi 24 juin 2020 à 10:44

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Jolie promenade en sous bois, mais finalement assez peu de points de vue sur le lac.
Une suggestion un peu plus sportive : au point 4, monter le sentier qui s'élève juste en face, pour arriver sur un petit sommet (Oneaga, 382 m), qui offre un magnifique panorama. Continuer ensuite plein nord, en restant sur la ligne de crête. A la fin de la prairie, trouver un petit sentier qui traverse les sous-bois et ramène au point de départ.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

L'Aritzmendi en boucle par les Ventas
Distance 12.62km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.

Manttale et la Redoute de la Baïonnette
Distance 6.85km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.