La tournée des abreuvoirs autour de Bescat

Une randonnée Sévignacq-Meyracq créée le lundi 06 juin 2016 par Popss. MAJ : jeudi 23 juin 2016

Bescat est un petit village béarnais niché face aux Pyrénées (vallée d'Ossau). Cette petite boucle emprunte le GR78 (la voie du Piémont), et la route de la transhumance, sous l’œil complice de Jean-Pierre.... (autre nom du Pic du Midi d'Ossau).

Durée Durée moyenne: 5h30 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Sévignacq-Meyracq (64260)

Laisser votre véhicule sur le parking de la Mairie et salle des sports de Sévignacq-Meyracq.

(D/A) Traverser la D934 aux feux tricolores et prendre de suite à droite le GR78 (marquage Rouge et Blanc) qui monte (Chemin du Hoignas). Laisser les dernières maisons de Sévignacq-Meyracq et continuer à monter dans les bois. À 500m environ du départ, on arrive à une maison (Borde de Saucerre).

(1) Suivre le GR à gauche qui s'enfonce sous les arbres. Le parcours est vallonné et ombragé. Longer une première fougeraie sur la droite, puis une seconde sur la gauche jusqu'au croisement suivant.

(2) Traverser le chemin et poursuivre sur le deuxième sentier qui remonte à gauche (face aux Pyrénées qu'on ne voit pas encore).
Profiter du point de vue en haut de la côte avant de continuer le sentier qui vire à droite et nous conduit jusqu'au croisement avec une route goudronnée.

(3) Prendre à gauche (Chemin de Lassère), et entrer dans Bescat.

Continuer à descendre dans Bescat sur le chemin de Lassère, et après un grand virage à gauche, prendre à droite et encore à droite au croisement suivant et suivre la route qui monte (Chemin Herrelore). Le marquage était absent lors de mon passage.

En haut, on retrouve le marquage ; prendre à gauche le Chemin du Pouey en direction du cimetière que l'on contourne par la gauche. Juste après, on arrive à une aire de pique-nique avec un terrain de jeu aménagé pour les enfants.

(4) Continuer à gauche sur la route goudronnée jusqu'au virage en épingle suivant et prendre le sentier qui part sur la droite. Le suivre et partir plus loin à droite pour rejoindre la voie ferrée (de l'autre côté se trouve le dolmen de Téberne).

Longer la voie ferrée en partant sur la gauche, vers le Sud, jusqu'au pont qui l'enjambe à 300m environ sur le D232. Poursuivre à droite jusqu'au croisement avec la D920 que l'on emprunte sur la gauche sur 250m.
Tourner à droite au premier sentier et monter dans les bois, le long d'un vieux mur de pierre sur la gauche, jusqu'à une barrière (attention ! Ce sentier est étroit, les orties et les ronces envahissent le passage....).

(5) Passer la barrière et continuer sur le chemin de Baigts (panneau à gauche de la barrière) qui s'élargit. Suivre le GR78 qui tourne ensuite à 90° sur la gauche, virer à droite, passer la fontaine Houn de Camy au pied d'une palombière, et passer sous la ligne à haute-tension.

Juste après, tourner à gauche et quitter le GR78.

Au croisement suivant, prendre à nouveau à gauche, monter dans les bois et puis dans les fougeraies. Passer à nouveau sous la ligne à haute-tension pour atteindre le sommet (le Bois d'en haut) et le croisement avec la route de la transhumance (marquage Jaune).

(6) Prendre à gauche et suivre ce chemin à travers bois qui s'incline à gauche. À un croisement, partir à droite et continuer à monter vers le sommet en sous-bois pour déboucher sur une clairière recouverte de fougères avec à gauche une superbe palombière moderne. Traverser les fougères vers le Sud pour retrouver en contrebas le chemin qui amène à la palombière.

Continuer ensuite la descente assez raide, passer 2 abreuvoirs et déboucher sur une prairie que l'on traverse jusqu'à la ferme de "Saupiquet" (quartier Laborde). Franchir une barrière le long d'un bâtiment de la ferme et finir la descente en direction de la D920. Prendre à droite sur la D920 sur 250m puis à gauche sur la D53 sur environ 150m (Route de Bescat). Cette route longe le gave d'Ossau.

(7) Faire un petit aller-retour sur la droite pour s'approcher de quelques méandres de la rivière.
Puis continuer la route sur environ 1,5km jusqu'au prochain carrefour de quatre routes.

(8) Prendre à droite, à 90°, la route goudronnée. Passer devant de nouveaux abreuvoirs sur la gauche, continuer tout droit, laisser sur la droite le chemin qui mène au moulin de Lavignolle, puis lorsque celui-ci vire à droite, continuer en face et prendre le sentier qui traverse les prairies en se rapprochant du gave d'Ossau et débouche sur le chemin de Pujoulet.

(9) Prendre sur la gauche et continuer pour rejoindre Sevignacq-Meyracq en montant avec une jolie vue sur le Pic d'Ossau plein Sud.
Au croisement en haut de la côte, virer à droite pour revenir vers le centre de Sévignacq, passer sur la gauche un nouveau point d'eau et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 470m - Parking de la Mairie
1 : km 0.68 - alt. 547m - A gauche, sous les arbres
2 : km 1.65 - alt. 572m - Traverser le chemin
3 : km 2.83 - alt. 551m - Prendre à gauche (chemin de Lassère)
4 : km 3.49 - alt. 527m - Aire de pique-nique
5 : km 5.4 - alt. 494m - Passer la barrière
6 : km 7.34 - alt. 551m - Route de la transhumance, prendre à gauche
7 : km 10.05 - alt. 450m - Aller retour sur la droite
8 : km 11.4 - alt. 453m - Carrefour à 4 routes, prendre à droite
9 : km 13.57 - alt. 459m - Chemin de Pujoulet, prendre à gauche
D/A : km 14.24 - alt. 470m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Juste après la traversée du pont sur la voie ferrée, entre les points (4) et (5), prendre à droite la D920 et aller voir le superbe dolmen Calhau de Téberne qui se trouve sur la droite de la chaussée.
Points de vue sur le Pic d'Ossau.
Nombreux abreuvoirs situés sur ou à proximité de la route de la transhumance.

Commentaires et discussion

cesar64 le lundi 19 décembre 2016 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Victorgarcia le lundi 28 novembre 2016 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Je n'ai fait que la moitié du parcours, mais je peux dire que c'est une belle randonnée aux terrains variés qui permet de découvrir le village méconnu de Bescat et ses alentours. Une vue imprenable sur l'entrée de la vallée d'Ossau. Je recommande.

F.B. le samedi 03 septembre 2016 à 19:44

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très decevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très decevant

aucun intérêt pour cette sortie en grande partie dans un bois sans aucune vue et surtout une fin de parcours de plusieurs kms sur le goudron!

domarante le vendredi 12 août 2016 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Nous avons randonné avec un ciel gris et nuageux, en suivant le tracé GPX. Le parcours est vraiment intéressant et offre, par temps clair, une vue magnifique sur la vallée.
Pour le retour, nous avons préféré revenir vers le cimetière et terminer la boucle par le même chemin qu'au démarrage, pour remonter avec un dénivelé plus doux et profiter à nouveau du beau chemin et de la vue sur la vallée.
Nous nous sommes promis d'y revenir à l'automne par temps clair

Distance11.64km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-310m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.48km Dénivelé positif+908m Dénivelé négatif-906m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance9.58km Dénivelé positif+1198m Dénivelé négatif-1198m Durée5h35 Moyenne Moyenne
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance20.15km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-319m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.53km Dénivelé positif+677m Dénivelé négatif-676m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.73km Dénivelé positif+1073m Dénivelé négatif-1068m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance9.98km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-627m Durée4h20 Moyenne Moyenne