La Roche Foulques et la Forêt de Soucelles
Si vous êtes de passage en Maine-et-Loire, ne manquez pas la découverte de cette partie du département, qui ne manque pas de charme !







Description de la randonnée
Départ, Allée des Girolles dans le Domaine de l'Hermitage à Soucelles (stationnement facile).
(D/A) Prendre l'Allée des Girolles pour sortir du domaine et au Stop, prendre la petite route à droite. Suivre celle-ci sur environ 2 km jusqu'à la D109.
(1) Traverser la D109 qui relie Soucelles à Seiches-sur-le-Loir. Continuer tout droit sur la petite route et arriver à Soucelles (balisage Jaune), Rue Pierre Mendès France. Partir à gauche et rejoindre la Place de la Mairie.
(2) Face à la mairie, partir à droite, Rue des Fontaines, Quelques mètres plus loin, observer le beau lavoir à main gauche puis continuer en face, Chemin de la Saurée (balisage Violet). Continuer tout droit sur ce chemin qui devient herbeux. Au virage à angle droit à droite, prendre le sentier à gauche et rejoindre la rive du Loir.
(3) Virer à droite et longer la rivière à main gauche. Aller ainsi jusqu'à l'embarcadère de Roche Foulques. Suivre alors le sentier en face et atteindre la chapelle.
(4) Tourner à droite puis à gauche sur la D109. Passer le panneau de sortie d'agglomération et trouver le départ d'un chemin à droite (juste avant le n°7).
(5) Suivre celui-ci et, au prochain croisement, prendre à droite. Rejoindre une petite route, la suivre à gauche et atteindre rapidement un carrefour à quatre directions juste après la Chapelle du Chêne.
(6) Poursuivre à droite et atteindre la Bodinière.
(7) Traverser avec prudence la D113. Continuer en face puis tourner à droite à la prochaine intersection.
(8) Au lieu-dit les Aulnaies, aller à gauche sur la petite route jusqu'à une nouvelle intersection. Partir en face sur le Chemin de Gaza. Suivre la lisière du bois et arriver à une patte d'oie environ 200 m après la maison à main droite.
(9) Emprunter le chemin à droite puis rapidement encore à droite sur le sentier (parcours sportif communal). Poursuivre jusqu'à l'orée de la forêt et prendre le large chemin à droite (panneau).
(10) Traverser la D313 prudemment, continuer tout droit jusqu'à trouver un sentier à droite juste en face le panneau du sentier découverte de la Forêt de Soucelles. Suivez-le jusqu'à un menhir christianisé.
(11) Sortir de la forêt et partir à droite, puis prolonger sur la route. Trouver rapidement l'Allée de Girolles (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Allée des Girolles
1 : km 1.87 - alt. 31m - Traversée de la D109
2 : km 3.81 - alt. 21m - Lavoir de Soucelles
3 : km 6.17 - alt. 20m - Rive du - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
4 : km 7.09 - alt. 37m - Intersection - Chapelle Saint-Julien (La Roche-Foulques)
5 : km 7.73 - alt. 44m - Chemin à droite
6 : km 8.87 - alt. 51m - Croisement - Chapelle Notre-Dame du Chêne (Soucelles)
7 : km 9.58 - alt. 32m - Traversée de la D119
8 : km 10.31 - alt. 25m - Les Aulnaies
9 : km 11.35 - alt. 29m - Entrée dans la forêt communale de Soucelles
10 : km 12.21 - alt. 46m - Traversée de la D313
11 : km 13.33 - alt. 51m - Menhir christianisé
D/A : km 13.6 - alt. 55m - Allée des Girolles
Informations pratiques
Ravitaillement dans le bourg de Soucelles.
Le départ et l’arrivée sont également possibles depuis la parking de la Mairie à Soucelles (2).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les chapelles de La Roche Foulques et du Chêne.
Les bords du Loir et le bac de la Roche Foulques.
Le Lavoir de Soucelles.
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit alterne prairies et passages au bord de l’eau. Les larges chemins de halage n’attendent désormais que vous. Une halte à la plage au Parc des Sablières est même possible en cours de marche.
Prudence en période de crue de la Sarthe, le circuit peut éventuellement être impraticable sur une partie






Nombreux sous-bois et chemins agricoles rendent cette randonnée agréable et paisible.
Suivre le fléchage de couleur Bleu tout au long du parcours.







Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.






Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.







Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.







Deux heures pour découvrir le centre d'Angers en en faisant le tour !







Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière







Canalisé et busé, le Mongazon coule sous vos pieds, vous le découvrirez au cours de votre balade. Vous rencontrerez d’autres cours d’eau, la vallée en regorge. Vous remonterez l’Authion par ses rives, vers le bourg de Trélazé. Vous reviendrez par la Levée Napoléon. Vous gravirez la Butte du Buisson qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée.
Parcours essentiellement nature à la découverte de la faune et de la flore typiques de cette "friche industrielle".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.