Carte et diagramme de : La Randonnée du pèlerin

Cartes IGN papier de cette randonnée (cliquer pour commander) : 2136ET, 2137E, 2137O.

Fond de carte :
Fiche itinéraire Exporter (gpx) Télécharger (pdf) Personnaliser (pdf) Insérer sur mon site
Informations sur l'itinéraire
Durée moyenne : 3h50 [?]
Distance : 10.82 km
Dénivelé positif : 295m
Dénivelé négatif : 298m
Point haut : 266m
Point bas : 119m
Se rendre au départ

Description

Départ depuis le parking du Château.

(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin plein Sud pendant une centaine de mètres et le poursuivre vers l'Ouest.

(1) Environ 50 mètres après un vieux transformateur, ne pas continuer le chemin mais prendre le sentier qui dévale sur la gauche (pancarte "Sanctuaires"). À l'embranchement suivant, aller à droite et rester à flanc de coteau (ne pas descendre vers la vallée). Partir ensuite vers l'ouest en surplombant le Canyon de l'Alzou. Ne pas oublier de refermer le grillage à moutons au niveau de la maison de l'Ermite. Après 1,3km, refermer le deuxième grillage à moutons.

(2) Traverser la route D673 et poursuivre tout droit au milieu du vignoble de Rocamadour, Son origine remonte à l'époque de la domination romaine où nos coteaux offraient déjà les conditions favorables à la production d'un vin de grande qualité et reconnu au-delà des frontières régionales. Continuer jusqu'au petit village de La Fage.

(3) Traverser le petit hameau et continuer tout droit par le chemin qui descend vers le fond du thalweg. Ne pas prendre le premier chemin qui part sur la gauche à 400 mètres mais poursuivre en direction de la Combe des Fontaines. En face, on aperçoit le hameau de La Gardelle : ne pas y remonter mais prendre le deuxième sentier à gauche jusqu'à La Font Basse (fontaine au 3ème kilomètre). Continuer vers le Sud à flanc de colline jusqu'à la route qui descend de La Gardelle.

(4) Suivre, en main courante, cette route par le "Sentier de Chèvres" sur la gauche, légèrement en contrebas, jusqu'au carrefour (4ème kilomètre). Traverser en face et continuer par le petit sentier descendant Sud-Ouest pendant 200 mètres. Arrivé en bas, prendre le long du ruisseau toujours vers l'Ouest. Passerelle à 100 mètres si le gué est submergé ce qui est très rare en été !

(5) Traverser l'Alzou et continuer ce même chemin en remontant vers le Sud (5ème kilomètre).
Redescendre pendant 1,5km sud-sud-est jusqu'aux ruines du Moulin de Cabouy et la résurgence de L'Ouysse (7ème kilomètre) Un panneau explicatif sur le bassin de l'Ouysse e de son parcours souterrain se trouve sur route aux abords de la résurgence.

.(6) Remonter Nord-Est et poursuivre ce chemin jusqu'au carrefour de pistes. Ici le calvaire de la Croix de Crouzol qui est orné d'une sportelle et d'une coquille, signes que l'on est bien sur le chemin Le Puy-en-Velay, Rocamadour, St-Jacques-de-Compostelle...

(7) Prendre en face et descendre vers la vallée de l'Alzou. Traverser le ruisseau sur le pont 500 mètres plus loin. Continuer ce même chemin jusqu'à la route goudronnée après le kilomètre 9. Prendre la route à droite pendant 500 mètres jusqu'au premier carrefour. Avant de tourner à gauche, admirez sur votre droite le Moulin de Roquefraiche remontant au XIIe siècle, avec sa tour de gué bâtie sur 6 niveaux. Ensuite monter par la Rue du Coustalou en direction de la première porte fortifiée de Rocamadour puis entrer dans la ville. 200 mètres plus loin, sur la gauche, emprunter le Grand Escalier et gravir les 216 marches conduisant aux sanctuaires que quelques pèlerins montent à genoux en récitant un "Je vous salue Marie" à chaque marche... jusqu'à la Chapelle Miraculeuse !

Ici, place au religieux, à la mémoire, à la culture.

Ressortir du parvis par le tunnel piétonnier tapissé de centaines d'ex-votos qui témoignent de grâces diverses reçues dans ce sanctuaire. Remonter vers le parking du château (D/A) en empruntant le Chemin de Croix qui serpente sur votre gauche.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Parking du Château
1 : km 0.25 - alt. 239m - A gauche
2 : km 1.35 - alt. 257m - Le vignoble
3 : km 2.11 - alt. 266m - Village de LaFage.
4 : km 3.7 - alt. 189m - Sentier de chèvres
5 : km 4.46 - alt. 125m - Passerelle sur l'Alzou..
6 : km 6.7 - alt. 121m - Moulin de Cabouy.
7 : km 7.42 - alt. 150m - Croix de Couzol.
D/A : km 10.82 - alt. 262m - Parking du Château

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.