La Plaine des Maures en VTT

Beau circuit à faire en VTT sans difficultés techniques et avec des vues magnifiques sur la Plaine des Maures au Nord et sur la forêt des Maures, Collobrières et le littoral au Sud.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Le Cannet-des-Maures créée le jeudi 17 mars 2016 par le dd. MAJ : mardi 25 octobre 2016
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Le Cannet-des-Maures (83340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3445OT, 3544OT, 3545OT
Le Lac des Escarcets Les iris de Siberie jaunes Iris de Sibérie

En venant de Toulon, prendre la sortie 13, le Cannet des Maures. Au rond-point, prendre la direction "la Garde Freinet" sur la D558. Continuer la départementale, passer un pont et se garer sur le parking du Lac des Escarcets.

(D/A) À partir du parking, longer la départementale vers la gauche jusqu'à retrouver une petite route goudronnée qui descend vers les vignes à gauche. Le Pont de la Verrerie sur la rivière Aille vaut le détour.

(1) Prendre à gauche la piste de la Tuilière, qui remonte la rivière. Le Pont de la Verrerie sur la rivière Aille vaut le détour. Ne pas quitter la piste jusqu'à un carrefour.

(2) À gauche, la piste part en direction du Lac des Escarcets. Prendre à droite et remonter la piste des Aurédes jusqu'à la départementale D75. Tout au long de ces deux pistes, au printemps, vous pourrez voir des iris de Sibérie, jaunes et mauves.

(3) Prendre à gauche la D75 jusqu'au départ de la piste des Cinq Sèdes, une citerne se trouve sur la droite.

(4) Bifurquer à droite. Vous voilà parti pour 6km d'une longue montée sur cette piste, sans la quitter. Au point 399, vous trouverez une citerne sur la droite. Continuer la montée pour arriver sur les crêtes au Col de la Court.

(5) Continuer à gauche en empruntant la route goudronnée. Effectuer une descente pour arriver au point de vue de la grand-Castagne ou vous attend une vue magnifique à 360 °, puis entamer une côte. Commencer ensuite la descente, laisser une piste à gauche en face d'une citerne et continuer jusqu'au croisement suivant.

(6) Prendre à gauche la piste qui descend jusqu'à un nouveau carrefour avec une citerne.

(7) À ce croisement, prendre la Piste du Pic Martin qui descend en épingle à cheveux à gauche et poursuivre la longue descente. Attention le pourcentage de la pente est assez important. Lors du parcours vous passerez vers des anciennes mines, pour arriver à une citerne sur votre droite au point 253. Continuer la piste principale pour arriver à nouveau sur la D75, une citerne à droite.

(8) Prendre la D75 sur la gauche et la suivre jusqu'au niveau d'un pont.

(9) Prendre à droite juste après le pont sur une piste qui traverse une propriété. Cette piste descend en direction du Lac des Escarcets.

(10) Quitter la piste en empruntant sur la droite une sente qui descend sur le lac.

(11) Au carrefour suivant, prendre le chemin qui longe le lac sur la gauche. Suivre le chemin bordant le Lac, (au printemps vous trouverez également des iris de Sibérie jaunes et mauves), jusqu'au parking ou se trouvent les panneaux des différents circuits du lac.

(12) À ce point, prendre à gauche pour récupérer la Piste de la Tire, que vous aviez laissée pour descendre au lac. Virer à droite et rejoindre le point de départ de ce périple (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Départ du parking
11 : km 29.77 - alt. 93m - Au lac prendre à gauche
12 : km 30.41 - alt. 94m - Prendre la piste à gauche
D/A : km 31.71 - alt. 88m - Arrivée au parking final

Pas de point d'eau. Munissez-vous de jumelle pour admirez le point de vue sur le plateau.
Prenez la carte IGN.
Bien vous couvrir en cas de vent sur les crêtes.
Peu après (6), une variante vous amènera jusqu'aux Roches Blanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT, 3544OT, 3545OT.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 30 juillet 2019 à 21:13

Je suis allé à l'instant sur le net pour savoir ce qu'est un réellement un VTC électrique. A mon avis le parcours n'est pas adapté pour ce type de vélo
Bien cordialement

le lundi 29 juillet 2019 à 17:31

Bonjour, pensez-vous que ce parcours soit possible en VTC (électrique)? J'ai un gros problème avec la plupart de parcours vélo qui ne font pas la distinction entre VTT et VTC (Maps par exemple). Merci.

le jeudi 18 avril 2019 à 23:28

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Un circuit tranquille sans difficultés majeure un parcour avec la beauté au naturel

le lundi 09 juillet 2018 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

J'ai fait ce circuit à pied en deux jours avec un bivouac prèt du lac d'Escarcets. C'était parfait. La difficulté est moyenne. Nous sommes parti du point 7 dans le sens inverse -> 20km pour rejoindre le lac. Et le lendemain, 12 km de montée pour rejoindre le départ dans le Massif. Il est souvent intéressant de prendre les petits chemins pittoresques plutôt que les pistes (si on est à pied).

Le camping n'est pas vraiment autorisé mais bon, on est dans un pays libre

le mardi 03 avril 2018 à 00:11

Bonjour Monsieur,
Merci pour cette information. Est ce le passage de la piste qui passe devant la maison ? Pourriez vous me préciser exactement le passage privée sur la carte.
N'y a-t-il pas moyen de continuer à descendre cette piste, même si je comprends que vous vouliez votre tranquillité en tant que propriétaire.
Le passage sur cette piste est un point essentiel de ce parcours. Il serait dommage de ne plus pouvoir y passer. Ne peut on pas espérer de votre part cette petite faveur.
Dans le cas contraire, je ne connais pas les pistes ou sentiers qui peuvent être pris pas les VTT afin d'éviter la piste qui traverse votre propriété, et qui permettraient de maintenir ce parcours.

Par avance merci de votre compréhension, en espérant que vous permettrez le maintien du passage sur la piste.

Bien cordialement

le lundi 02 avril 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

bonjour,
Propriétaire de la Grand-castaigne et donc d’une partie de la piste du Pic Martin, je vous informe qu’il s’agit d’un Chemin privé interdit à la circulation même à pied.
Prochaine des barrières seront mises en place afin d’interdir Le passage.
Merci de modifier l’intineraire sur votre site

le lundi 31 octobre 2016 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Merci, c'est une super rando VTT,jolie couleur du lac, beaux panoramas sur les crêtes, chataîgniers dans la descente ; au début les pistes en bord de vignes peuvent être très boueuses !
Attention juste avant le n°2 du plan, ne pas traverser le GUE de Mourrefrey, cela vaut le coup de voir tout de même (quelque mètres seulement) .
A l'arrivée prendre plutôt la contre piste (en pointillés) que la grande piste de la Tire !

Distance 54.82km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -995m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une randonnée dans la forêt domaniale des Maures qui offre de nombreux points de vue sur les vallées environantes jusqu'à la mer.

Distance 26.58km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -149m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vidauban - 83 - Var

Une alternance entre routes, pistes caillouteuses, chemins goudronnés et chemins de terre. Le parcours traverse plusieurs domaines viticoles et permet de découvrir le Centre Équestre des Grands Pins

Distance 20.57km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -580m Durée 1h30 Facile Facile

Un parcours relax pour s'aérer dans la campagne, voir la vallée de l'Aille, la cascade de Vidauban, quelques uns de ses gués, le Golf de Vidauban et une partie des vignes de ce village.