La Pariou, le Cliersou et le Petit Suchet, entre volcans et grottes

Une randonnée Orcines créée le lundi 15 avril 2019 par cm.pages. MAJ : dimanche 30 juin 2019

Randonnée au pays des Volcans, au départ du parking des Goules. Ascension de trois volcans en passant près des grottes avec vue sur le Puy de Dôme.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Orcines (63870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB

Départ parking des Goules, sur la D941 à proximité d'Orcines.

(D/A) Prendre le chemin au bout du parking Traverser la D941au niveau de l'abri bus (avec prudence) et emprunter le chemin en face.

À l'intersection, tourner à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer de nouveau à droite. Suivre le chemin indiquant la montée au Puy Pariou. Ignorer un départ sur la gauche, passer sous une ligne électrique et aboutir aussitôt à une nouvelle intersection.

(2) Tourner alors à gauche, un panneau indique la montée au Pariou. Suivre le sentier qui monte en sous-bois. A la sortie du bois, arriver au bord du cratère et aller vers la droite sur une centaine de mètres jusqu'à une intersection.

(3) Faire le tour complet du cratère, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour admirer la vue sur la Limagne et le Puy de Dôme.

(3) De retour à l'intersection, descendre au fond du cratère.

(4) Remonter au bord du cratère par le même chemin.

(3) Descendre en suivant la direction du Cliersou par un chemin qui part au Sud-Ouest. En bas, à un croisement, continuer tout droit (Ouest-Sud-Ouest). Ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre une intersection.

Monter à droite(suivre le panneau Le Cliersou et arriver aux premières grottes. Monter ensuite à droite jusqu'au sommet du Cliersou.

(6) Redescendre par le même chemin. En bas, tourner à droite. Après une épingle vers la gauche, à une fourche, obliquer à droite.

(7) Au croisement en T, aller à droite (Nord-Ouest). Plus loin, le chemin s'oriente à l'Ouest et débouche sur un autre chemin, à suivre à gauche.

Suivre à gauche (Sud-Ouest) les GR® 4 et 441 (balisage Rouge et Blanc). A la fourche (cote 1025), obliquer à gauche. S'orienter au Sud, ignorer les départs sur la droite et s'orienter à l'Est. Laisser le GR®4 partir à droite et aboutir à une autre intersection une centaine de mètres plus loin.

(9) Continuer tout droit (Nord-Est) et laisser le GR®441 filer à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et passer entre le grand et le petit Suchet.

(10) Monter à droite jusqu'au sommet du Petit Suchet. Obliquer ensuite à droite (Est-Sud-Est) pour la descente et passer devant d'autres grottes.et redescendre en direction des marches du Pariou

(11) Tourner à droite et laisser aussitôt à gauche les marches de la montée au Pariou. Au croisement en T (cote 978), tourner à gauche. Ignorer les départs sur la droite, passer sous une ligne électrique et aboutir aussitôt à une fourche.

(12) Choisir le chemin de droite et le suivre jusqu'à la D942. Traverser la route (prudence), la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 978m - Parking des Goules
6 : km 5.61 - alt. 1162m - Le Cliersou
7 : km 6.08 - alt. 1131m - Croisement en T
8 : km 6.9 - alt. 1013m - GR 441
9 : km 9.4 - alt. 1087m - Traversin (le)
10 : km 10.28 - alt. 1169m - Col entre les deux Suchet
11 : km 11.35 - alt. 1091m - redescendre direction le Pariou
12 : km 13.2 - alt. 969m - Fourche
D/A : km 13.74 - alt. 978m - Parking des Guoules

Pas d'eau sur le trajet.

On est en moyenne montagne prévoir l'équipement nécessaire suivant la saison. Le temps peut changer rapidement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Pendant la randonnée grottes et points de vue au sommet des puys, sur la chaine des volcans et la plaine de la Limagne.

le lundi 27 mai 2019 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

J'ai eu un peu de mal à trouver le tracé

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.