La Forêt de Thivolet - Autour de Romans

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

Une randonnée Montmiral créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : vendredi 23 août 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montmiral (26750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3135SB

(D/A) Depuis le poteau Montmiral, rejoindre la D52 dans le fond du vallon et l’emprunter à gauche sur 250m. Prendre une route à droite.

(1) À la bifurcation, monter à gauche, puis tourner à gauche et traverser la Jassaudière. Poursuivre jusqu’à une maison isolée. Suivre le chemin amenant sur le plateau. Au bout de la prairie, aller à droite et garder le cap jusqu’à une petite route. La suivre à gauche vers le Gourrat.

(2) Au carrefour, partir à gauche impasse du Ruisseau. Passer en contre-haut d’une maison. Franchir la Savasse et s’élever jusqu’au croisement La Forêt.

(3) Obliquer à gauche ; la piste franchit un vallon, puis remonte dans le bois. En haut, aller à gauche. Dépasser le croisement La Cloître, puis rejoindre Le Colombier.

(4) Virer sur le chemin à droite vers Forêt de Thivolet.

(5) En bas, franchir le Pont de Baillardon, puis monter par le premier chemin à droite le long d’un champ, puis en sous-bois.

(6) Virer à droite, puis à gauche. Filer tout droit à travers prés et bois, passer La Croisée de Cachot.

(7) Sur la piste à la sortie du bois, tourner à droite, puis à gauche et gagner le croisement Forêt de Thivolet.

(8) Virer à droite vers Le Gourrat. Déboucher sur une large piste ; la suivre à droite sur 2km (cheminer au milieu de l’un des plus beaux massifs boisés de la Drôme renfermant des espèces animales et végétales très diverses).

(9) Emprunter une autre grande piste à droite et gagner le croisement Le Gourrat.

(10) À droite, possibilité de rejoindre l’Étang de Montmiral (1km) en bordure du massif de Thivolet (site très riche sur le plan biologique).
Continuer tout droit. Au croisement, suivre en face le chemin des Brudeaux, puis le chemin des Allamands. Derrière un hangar, descendre par le chemin herbeux, passer à gué le ruisseau du Bagnol.

(11) Aux Anvers, suivre la direction Montmiral. À droite, monter à Montmiral et rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 396m - Lavoir. Montmiral
1 : km 0.59 - alt. 382m - À gauche avant le ruisseau.
2 : km 3.65 - alt. 505m - Impasse du Ruisseau
3 : km 4.4 - alt. 499m - La Forêt
4 : km 6.6 - alt. 501m - Le Colombier. Terrain de sport.
5 : km 7.63 - alt. 460m - Le pont Baillardon
6 : km 8.45 - alt. 512m - Virer à droite, puis à gauche
7 : km 10.02 - alt. 531m - La croisée de Cachot
8 : km 10.67 - alt. 525m - Croisement Forêt de Thivolet
9 : km 13.39 - alt. 541m - Grande piste à droite
10 : km 15.35 - alt. 513m - Le Gourat
11 : km 17.01 - alt. 406m - Anvers
D/A : km 17.55 - alt. 396m - Lavoir. Montmiral

Partir avec la carte IGN n°3135SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Valence Romans Tourisme à Romans : 04 75 02 28 72 / inforomans@valenceromanstourisme.com
D’autres balades sur le site www.valenceromanstoursime.com/a-faire/nature/la-randonnee/.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB.

Le Guêpier d’Europe
Cet oiseau multicolore nous revient aux beaux jours d’avril. Le guêpier s’installe dans les parois sableuses et creuse son nid, un long tunnel élargi en chambre de ponte. Assez répandu en Drôme des Collines, le guêpier vit en petites colonies disséminées sur l’Herbasse et la Galaure. Avec un peu d’habitude, vous le reconnaîtrez à ses cris roulés, à son vol un peu mécanique ou lorsqu’il est posé en petit groupe sur un fil. Le guêpier est sensible au dérangement. Il repart au cours du mois d’août vers l’Afrique.

Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram
Distance 20.66km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antoine-l'Abbaye - 38 - Isère

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Distance 6.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -95m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

De Dionay à Saint-Antoine l'Abbaye
Distance 20.35km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

Vous cheminez sur les contreforts des Chambarans jusqu'à rejoindre l'incontournable village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye avec sa célèbre abbaye. Vous avez constamment de belles vues sur la barrière septentrionale du Vercors.
La seule difficulté est le kilométrage élevé.