De la Fenêtre 7 au Soplat des Nants

Une boucle peu fréquentée qui chemine en forêt entre montagnette et le Refuge du Soplat des Nants, idéal pour une pause prolongée. Le retour se fait sur une piste carrossable.

Une randonnée La Bâthie créée le mercredi 29 juillet 2020 par gérard bruet. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : La Bâthie (73540)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)
point de vue Panorama Refuge du Soplat des Nants Refuge du Soplat des Nants

Accès : pour se rendre au départ, passer par le village de La Bâthie sur la D990, à proximité de l'échangeur de la N90, au Sud du bourg de Tours-en-Savoie. Emprunter la D65 et monter jusqu'au lieu-dit Le Daru en passant par les hameaux du Fugier, Montesseaux, Lachat et Le Mondon. Au lieu-dit Le Daru, tourner à gauche à angle aigu et poursuivre sur une route de montagne. Passer le bâtiment de la Fenêtre 7 EDF en contrebas de la route, poursuivre sur 200 m et prendre la piste carrossable à gauche sur 200 m pour s'arrêter sur le plateau panneaux indiquant Chargeoir de Briaré altitude 1425 m (parking).

(D/A) Partir sur 100 m en suivant le panneau indiquant Biorges pour rejoindre l'air de décollage des parapentes pour admirer le panorama (beau point de vue).

(1) Revenir sur ses pas au parking de Briaré.

(D/A) Partir à droite par le chemin descendant situé dans l'épingle de la piste carrossable, la rejoindre à nouveaux et prendre main droite par la piste. Passer à côté d'un chalet (point de vue) et poursuivre sur 200 m.

(2) Prendre le chemin descendant sur la gauche (marquage VTT). Traverser successivement trois fois la piste et poursuivre pour atteindre le croisement avec une piste.

(3) Partir à droite sur la piste pour en atteindre sa fin. Poursuivre sur le chemin descendant jusqu’à l’épingle, suivre main droite le chemin qui descend au ruisseau du Nant Varin. Franchir celui-ci (pas de pont) et suivre le chemin montant. Rejoindre une piste carrossable (panneaux indicateur Trimpaz)

(4) Suivre la piste descendante direction le Bognion (panneau indicateur) et parvenir à un virage en épingle.

(5) Suivre le chemin montant main droite panneau indiquant le Soplat des Nants chemin montant soutenue ,rejoindre la piste (non représentée sur la carte)et parvenir au virage de la piste.

(6) Poursuivre droit devant marquage jaune,en ignorant la piste montante a droite,après environ 200 m, la piste laisse place à un sentier. Atteindre le haut d'un premier couloir (lit de torrent). Poursuivre au Nord-Est par le sentier. Franchir un deuxième lit de torrent et redescendre légèrement pour rejoindre un croisement.

(7) Poursuivre alors à droite. Passer à côté du sapin remarquable en contrebas du chemin, franchir un petit ruisseau et poursuivre par le chemin montant pour atteindre le Refuge du Soplat des Nants (aire de pique-nique).

(8) Suivre la piste carrossable qui part Nord-Nord-Est puis monte en lacets. Continuer avec la piste, à plat et avec une orientation Sud-Ouest. Ignorer les départs de pistes à main droite et main gauche pour retrouver le carrefour avec la route de montagne enrobée. Poursuivre par la route descendante, passer à côté des Chalets de la Montagne des Prés et atteindre l'intersection avec la piste. Virer en épingle à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1414m - Chargeoir de Briaré. Parking
7 : km 3.94 - alt. 1314m - Croisement de chemin
8 : km 4.24 - alt. 1422m - Refuge du Sopla des Nants
D/A : km 7.92 - alt. 1414m - Chargeoir de Briaré. Parking

Point d'eau et refuge, possibilité de passer la nuit avec son duvet.

Moyenne globale : 2.67/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5

le mercredi 21 juillet 2021 à 14:31

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Circuit pour randonneur qui ont l’habitude de marcher en foret sur des chemins sauvage, quelque point de vue sur Albertville avec un passage au chalet du Soplat perdu dans la montagne avec sa vue sur le L'aulp de Tours et mont pourrit.

le lundi 19 juillet 2021 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

au démarrage déjà c'est pas clair ni sur la carte ni sur le descriptif la descente par le sentier vtt ne pose pas de problème majeur. Arrivé à proximité du ruisseau Nant Varin qui tient plus du petit torrent que du ruisseau ne cherchez pas une passerelle cruellement absente. Nous avons du faire 1/2 tour. Pour conclure je recommande cette randonnée aprés une sècheresse de minimum 20 ans quand Savoie et Haute Savoie seront des désert ce qui arrivera très probablement ..... Patience...!!!!

Boucle autour du Refuge du Soplat des Nants
Distance 4.04km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours peu connu en moyenne montagne pour profiter d'un peu de la fraîcheur en été avec un passage au Refuge du Soplat des Nants et son plateau idéal pour un pique-nique familial.

Refuge du Soplat des Nants par le chemin historique
Distance 9.27km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1105m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Chemin historique qui monte par un sentier peu fréquenté non représenté sur les cartes qui évite en grande partie la piste carrossable et vous permet de rejoindre le Chalet du Soplat des Nants en trois heures.

Le Fort du Mont au départ de Tours en Savoie
Distance 11.44km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -917m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une belle randonnée, assez sportive, avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .

Refuge du Sopla des Nantes et Bois du Seigneur depuis Tours-en-Savoie
Distance 10.5km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.

Les 16 cascades sur le Grand Ruisseau
Distance 3.54km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -336m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.

Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1258m Dénivelé négatif -1257m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.

La Pointe de la Grande Journée par les crêtes
Distance 8.6km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.

Circuit de Tours-en-Savoie à Chantemerle par la forêt
Distance 3.59km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -197m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit sympathique qui chemine en forêt avec un passage aérien en dessus de la centrale électrique pour rejoindre Chantemerle et un retour facile dans la plaine le long de la voie de chemin de fer.