Favoris La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue

Une randonnée Borne créée le dimanche 11 novembre 2012 par MALRIF. MAJ : jeudi 01 décembre 2016

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

Commune Commune : Borne (07590)
Le hameau des Chambons Quand la végétation reprend ses droits Vaches Citron visitant une fleur

Se garer au parking de la station de la Croix de Bauzon.

(D/A) Du parking, suivre le chemin passant sous le bâtiment d'accueil et le garage (atelier de véhicules).

(1) Au croisement, suivre sur la droite la Route Forestière des Mayres.

(2) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche sur la Route Forestière des Sagnes en prenant la direction du Col de Meyrand.

(3) Prendre à gauche la Route Forestière du Pradas (direction Col de Meyrand). Au croisement de chemins (cote 1440) continuer tout droit.

(4) Après la descente, vous arrivez à proximité de deux bâtiments. Passer devant. Tout de suite, au carrefour à proximité duquel se trouvent des tables de pique-nique, prendre à droite pour rejoindre la route du col.

(5) Couper cette route et bifurquer un peu sur votre droite pour rattraper un chemin qui longe une clôture et rejoint plus loin un chemin plus large. Le prendre à gauche. Au croisement suivant, prendre en face le chemin qui s'élève. Sortir de la forêt pour arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre à droite (direction Borne) sur une vingtaine de mètres puis obliquer à gauche sur le chemin qui monte.

(7) À l'embranchement suivant, sur la crête, poursuivre en face et ignorer le chemin qui part à droite. À l'entrée des bois, continuer tout droit.

(8) Arriver dans une zone ravagée par un incendie. À l'intersection suivante, ignorer le chemin qui part à droite et continuer en face. Puis passer devant deux chemins qui partent en V à droite et poursuivre dans la même direction.

(9) À la deuxième épingle, prendre à droite et à l'intersection suivante, virer à gauche à angle aigu. Laisser un départ sur la gauche, obliquer à droite avec le chemin et rester sur ce dernier en se dirigeant vers l'Est-Nord-Est pendant environ 2km sur une portion plane.

(10) Franchir le pont de Bouquet qui enjambe le ruisseau de la Loubeyre. Pénétrer dans le hameau des Chambons et continuer tout droit en suivant la route goudronnée.

(11) Passer sur un pont puis devant une aire de pique-nique. Continuer tout droit en restant sur le goudron puis virer à droite sur un chemin pour rejoindre une route (D24).

(12) La prendre à gauche sur 150m, puis s'engager à droite sur la route forestière du Serre de l'Ubac.

(13) Dans un carrefour, ignorez les trois chemins qui partent vers la droite pour prendre sur la gauche la Route Forestière du Cros du Cerf.

(14) Franchir un pont. À l'intersection suivante, ignorer successivement le chemin qui part à gauche, puis un chemin qui s'élève sur la droite au-dessus du chemin principal.

(15) Poursuivre la montée en prenant sur la droite un chemin qui fait un virage marqué à droite. Passer au-dessus de la salle omnisports, en virer à gauche pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1363m - Parking de la station de la Croix de Bauzon
14 : km 18.77 - alt. 1328m - Pont
15 : km 19.8 - alt. 1307m - Bifurcation, chemin à droite
D/A : km 20.52 - alt. 1363m - Parking de la station de la Croix de Bauzon

Équipements de base pour de la moyenne randonnée : 2l d'eau, de bonnes chaussures montantes, un vêtement de pluie, casquettes et lunettes solaires en été.

Ce sentier est praticable en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Escalade : rocher de Coucoulude et rocher des Chambons de Borne.

Pêche : 3 rivières de moyenne montagne (la Borne, le Lignon et la Beaume).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 24 mai 2016 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Marche pratiquèe par temps hivernal, en partie dans les nuages avec un grand vent.Heureusement ca c'est dègagè vers les gorges de la Borne,nous en avons profitès pour pique niquer.Pluie vers la fin à partir des Chambons.Belle rando à refaire avec le soleil.

le samedi 09 mai 2015 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2015

Randonnée agréable aux 3/4 à travers bois. Non balisée dans la zone du bois de Bouquet d'où je me suis sorti à la boussole n'ayant pas de GPS.
La descente par le GR4 est délicate, le sentier ayant souffert lors d'intempéries.
Sortie tout-à-fait sympa.

le vendredi 26 juillet 2013 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2013

Je n'ai pas encore fait ce circuit. par contre j'ai téléchargé le circuit des dentelles de Montmiraille vers Nyons et c'était parfait, un joli parcours avec une vue imprenable sur les vallées
Merci

le mardi 16 juillet 2013 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2013

Une superbe randonnée avec des paysages magnifiques. Beaucoup de de passages à l'ombre (ce qui est pas mal sous la chaleur de juillet).
Une description bien détaillée (ce qui ne nous à pas empêchés de faire 3km de plus à cause d'inattentions de débutants), ceci dans le temps de 6h indiqué sur le site (poses comprises).
En deuxième quinzaine de juillet vous pourrez vous gaver de framboises et myrtilles sauvages.
Pour parfaire cette randonnée et passer une bonne soirée conviviale et gastronomique, je peux aussi vous conseiller une maison d'hôtes à Borne. Petit village typique à 20-25mn du point de départ, où Magali et Thierry de jeunes agriculteurs super sympas vous accueilleront. Ce circuit peut d'ailleurs être rallié depuis le village. Vous pourrez aussi vous baigner à la rivière à l'arrivée. Magalie vous préparera sur demande un pique-nique pour la randonnée.

le samedi 17 novembre 2012 à 17:02

je suis ardéchoise de naissance et de coeur je suis Largentièroise et c'est à La Croix de Bauzon que j'ai appris à skier.
Martine Palacio

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel