La crête de la Sauge depuis Velanne

Randonnée sympathique, très facile, avec de jolies vues sur le massif de Chartreuse.

Une randonnée Velanne créée le dimanche 03 mars 2019 par gbacherot. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Velanne (38620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Vue sur le mont du chat Premières jonquilles Passage du ruisseau

Garez-vous sur le parking de la Salle des Fêtes, à deux pas de la mairie.

(D/A) En sortant du parking, partez à gauche, passez devant la mairie, puis prenez la Rue du Donnier à droite.
Passez les maisons du Petit Velanne et continuez le chemin jusqu'au virage à gauche.

(1) Ne suivez pas le chemin, mais descendez tout droit dans le pré jusqu'en bas, à la lisière de la forêt.
De là, vous entendez en contrebas le bruit du Ruisseau de Beauchiffray.
Dirigez-vous à gauche, longez la forêt environ 80m, jusqu'au moment où vous distinguez un chemin qui descend sur votre droite. Il est même possible de voir en bas un pont qui traverse le ruisseau. Rejoignez-le.

Passez le pont et aussitôt prenez le sentier qui grimpe à gauche. Aux premières maisons, vous retrouvez une route goudronnée. Continuez, laissez sur votre droite l'Impasse des Roseaux et dirigez-vous jusqu'au croisement.

(2) Prenez à gauche en direction du Sacré Cœur. Suivez le chemin et en haut, tournez à droite pour rentrer dans la forêt.
À la fourche suivante, partez à gauche pour rejoindre par l'escalier la Statue du Sacré-Cœur.

(3) De là, vous bénéficiez d'un joli panorama. Revenez sur vos pas et à la fourche, dirigez-vous à gauche.
Au croisement suivant (cote 535), partez à droite en direction de la Sauge. Descendez jusqu'au hameau du Bat.

(4) Au carrefour, traversez la route et prenez légèrement à droite la direction de la crête de la Sauge.
Montez, tout d'abord sur une route, puis sur un chemin empierré.
Suivez la crête, laissez à gauche le sentier qui descend à Saint-Bueil, puis à la fourche suivante, partez à droite.
Rapidement, vous retrouvez les maisons. Poursuivez jusqu'au prochain croisement.

(5) Partez à gauche dans la Rue du Mollard, puis aussitôt, prolongez par le Chemin du Lavoir à droite. Descendez le sentier jusqu'à la route du Mont Charvet. Tournez à gauche et rejoignez le carrefour.

(6) Faire un droite-gauche et prenez en face la direction de Velanne par le Chemin des Pièces. Suivez la route jusqu'au bout, puis continuez tout droit le chemin enherbé. 100m plus loin, celui-ci tourne à gauche. Continuez jusqu'à la route.

(7) Tournez à droite en direction de Velanne. Après 50m, prenez le chemin qui part à droite. Passez à côté de la cabane de chasse, puis rejoignez la route quittée précédemment.

(8) Tournez à droite. Il vous reste 200m à parcourir pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 531m - Parking de la salle des fêtes
7 : km 6.47 - alt. 530m - Route de la Sauge
8 : km 7.1 - alt. 525m - Route du Bourg
D/A : km 7.38 - alt. 531m - Parking de la salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Boucle depuis Saint-Martin-de-Vaulserre
Distance 9.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Vaulserre - 38 - Isère

Petite balade bien agréable, sans difficulté, laissant voir de beaux points de vue sur les montagnes.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas
Distance 10.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -402m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.

Autour du bois de Carabotin
Distance 8.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Au-dessus de Miribel-les-Échelles
Distance 9.41km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.