La crête de la Sauge depuis Velanne

Une randonnée Velanne créée le dimanche 03 mars 2019 par gbacherot. MAJ : samedi 09 mars 2019

Randonnée sympathique, très facile, avec de jolies vues sur le massif de Chartreuse.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Velanne (38620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Vue sur le mont du chat Premières jonquilles Passage du ruisseau

Garez-vous sur le parking de la Salle des Fêtes, à deux pas de la mairie.

(D/A) En sortant du parking, partez à gauche, passez devant la mairie, puis prenez la Rue du Donnier à droite.
Passez les maisons du Petit Velanne et continuez le chemin jusqu'au virage à gauche.

(1) Ne suivez pas le chemin, mais descendez tout droit dans le pré jusqu'en bas, à la lisière de la forêt.
De là, vous entendez en contrebas le bruit du Ruisseau de Beauchiffray.
Dirigez-vous à gauche, longez la forêt environ 80m, jusqu'au moment où vous distinguez un chemin qui descend sur votre droite. Il est même possible de voir en bas un pont qui traverse le ruisseau. Rejoignez-le.

Passez le pont et aussitôt prenez le sentier qui grimpe à gauche. Aux premières maisons, vous retrouvez une route goudronnée. Continuez, laissez sur votre droite l'Impasse des Roseaux et dirigez-vous jusqu'au croisement.

(2) Prenez à gauche en direction du Sacré Cœur. Suivez le chemin et en haut, tournez à droite pour rentrer dans la forêt.
À la fourche suivante, partez à gauche pour rejoindre par l'escalier la Statue du Sacré-Cœur.

(3) De là, vous bénéficiez d'un joli panorama. Revenez sur vos pas et à la fourche, dirigez-vous à gauche.
Au croisement suivant (cote 535), partez à droite en direction de la Sauge. Descendez jusqu'au hameau du Bat.

(4) Au carrefour, traversez la route et prenez légèrement à droite la direction de la crête de la Sauge.
Montez, tout d'abord sur une route, puis sur un chemin empierré.
Suivez la crête, laissez à gauche le sentier qui descend à Saint-Bueil, puis à la fourche suivante, partez à droite.
Rapidement, vous retrouvez les maisons. Poursuivez jusqu'au prochain croisement.

(5) Partez à gauche dans la Rue du Mollard, puis aussitôt, prolongez par le Chemin du Lavoir à droite. Descendez le sentier jusqu'à la route du Mont Charvet. Tournez à gauche et rejoignez le carrefour.

(6) Faire un droite-gauche et prenez en face la direction de Velanne par le Chemin des Pièces. Suivez la route jusqu'au bout, puis continuez tout droit le chemin enherbé. 100m plus loin, celui-ci tourne à gauche. Continuez jusqu'à la route.

(7) Tournez à droite en direction de Velanne. Après 50m, prenez le chemin qui part à droite. Passez à côté de la cabane de chasse, puis rejoignez la route quittée précédemment.

(8) Tournez à droite. Il vous reste 200m à parcourir pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 531m - Parking de la salle des fêtes
7 : km 6.47 - alt. 530m - Route de la Sauge
8 : km 7.1 - alt. 525m - Route du Bourg
D/A : km 7.38 - alt. 531m - Parking de la salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 17 juin 2019 à 19:32

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Très jolie ballade dans la campagne à 20km au nord de Voiron avec vue sur la Chartreuse. Facile, courte et sympa. A faire en famille.

le mercredi 03 avril 2019 à 17:19

Sauf le départ n'était pas au point indiqué

Le point de départ est indiqué dans le descriptif il correspond au parking.

Départ : N 45°29'14.9 / E 5°38'48.9

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très jolie balade ! Sauf le départ n'était pas au point indiqué sinon bien sympa et très agréable
😉👍☺️

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.