La Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Une randonnée Argelès-sur-Mer créée le mercredi 13 février 2019 par mike2766. MAJ : mardi 26 mars 2019
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
Point de vue Chapelle Sant Ferriol de la Pava Figuier de barbarie

Pour se rendre au départ de la randonnée depuis Perpignan: rejoindre Argelès-sur-Mer par la D914 (2x2 voies). Prendre la sortie 11b, direction Saint-André, Sorède par la D618. Au premier rond-point, prendre la troisième sortie et poursuivre la route parallèle à la D618 que l'on vient de quitter mais dans le sens inverse. Au premier carrefour rencontré, après la déchetterie, prendre à droite la direction Sorède par la D2. Prendre à gauche au premier carrefour de deux routes en croix. Se garer sur le bas-côté tout de suite à gauche.

(D/A) Se diriger en direction du Sud-Sud-Est sur la route au bord de laquelle on vient de se garer. Faire 200m environ.

(1) Au carrefour, ignorer le chemin à droite plein Ouest (retour) et continuer en face. Laisser les deux chemins suivants qui partent sur la gauche vers le Sud-Est puis contourner l'exploitation la Remesa . Passer à proximité du Mas d'en Torrens à main gauche. Atteindre la courbe suivante à gauche .

(2) Quitter la route pour s'infiltrer à droite dans la forêt, direction Sud-Est. Atteindre la Chapelle Sant Ferriol de la Pava.

(3) Quitter la chapelle en prenant la piste direction plein Ouest et au carrefour, aller tout droit. Au suivant, emprunter la piste vers la gauche en direction Sud-Est.

(4) Découvrir un rocher particulier, sur la droite (escalader de quelques mètres le flanc de la route). Revenir sur ses pas et reprendre sa progression sur la piste, en lacets, en direction du Nord-Ouest. Ignorer tous les chemins qui partent à droite ou à gauche de la piste.

(5) Au carrefour de pistes, continuer tout droit direction Nord-Ouest. Passer à proximité du Mas d'en Rancura situé au Sud, à main gauche.

(6) Au carrefour de pistes, prendre à droite plein Est et poursuivre cette piste en ignorant tous les chemins qui partent à droite ou à gauche. Passer à proximité immédiate du Mas Llinàs à main gauche.

(7) Au carrefour de pistes aller tout droit, plein Est et rejoindre l'itinéraire pris au départ.

(1) Au carrefour, prendre à gauche plein Nord et rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Stationnement au carrefour près de la D2
2 : km 0.85 - alt. 113m - Carrefour, chemin à droite
3 : km 1.42 - alt. 164m - Chapelle Sant Ferriol de la Pava
4 : km 1.76 - alt. 193m - Rocher à droite
5 : km 3.03 - alt. 172m - Carrefour, tout droit
6 : km 4.06 - alt. 95m - Carrefour, plein Est, à droite
7 : km 5.65 - alt. 88m - Carrefour, tout droit, plein Est
D/A : km 6.2 - alt. 77m - Stationnement au carrefour près de la D2

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

(3) Découverte de la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

(4) Au Sud-Est, à voir un rocher présentant une curiosité.

Tout au long du parcours, admirer les beaux panoramas sur la plaine et la Méditerranée.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le vendredi 01 novembre 2019 à 20:50

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Une balade facile à faire en famille. De l'ombre pour l'été...
A noter que face à la chapelle se trouve un grand arbre sur lequel est accroché, depuis plusieurs années, une boite à poèmes!

le vendredi 11 octobre 2019 à 19:25

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Agréable rando avec de beaux points de vue tout le long du chemin. Par contre, j'ai toujours un peu de mal lorsque l'on donne les directions avec les points cardinaux. Mais en même temps les chemins à prendre sont logiques.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le lundi 30 septembre 2019 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

C'est une randonnée balisée très agréable sans difficulté majeure, avec vu sur le Canigou, mais ne pas la faire en temps de pluie

le mardi 17 septembre 2019 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Beau paysage autour de la chapelle jusqu'à Sorede.

le mardi 10 septembre 2019 à 11:43

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Sympathique promenade faite par beau temps mais forte tramontane.
Jolie montée en sous-bois jusqu'à la chapelle.
Belles vues vers Argelès et la mer lors de la redescente.

le lundi 26 août 2019 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Belle randonnée très bien décrite au sein de votre guide.

le lundi 27 mai 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Chemin de montée à La Chapelle sous bois très agréable. Le parcours retour reste peu signalé mais Garmin était là pour nous orienter. De belles fleurs et des vignes bien vertes en cette saison.

le samedi 04 mai 2019 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Bien pour une sortie de printemps car il y a des fleurs partout . Beaux paysages jusqu'à la mer . Chemin facile mais non marqué .Pour le retour nous avons continué le large chemin qui passe devant la chapelle et qui rejoint la route qui mène à Laval .

le mardi 23 avril 2019 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

très jolie randonnée

le vendredi 05 avril 2019 à 21:04

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Merci, excellente sortie

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

Distance 6.45km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée se fait sur sa quasi totalité à l'ombre, sous une forêt de chênes-lièges.
La déclivité est assez importante dans la première partie. L'effort est récompensé par une belle vue à 360° à la tour.

Boucle des chapelles et du château depuis Argelès-sur-mer
Distance 9.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -381m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée passe par les chapelles de Notre-Dame de Vie, de Saint-Jérôme, de Saint-Laurent et par le Château de Valmy. Elle se déroule sur des toutes petites routes très peu fréquentées, des pistes et des chemins peu connus.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy (¹).

La chapelle Saint Laurent-du-Mont depuis le Parc de Valmy
Distance 6.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

En famille, entre amis, c'est toute l'histoire du massif des Albères et de la ville d'Argelès-sur-Mer qui se prête à la découverte, grandeur nature.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse