Chapelle Saint-Jean au Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.

Une randonnée Bourdeaux créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : mercredi 28 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Bourdeaux (26460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

De Bourdeaux, prendre la direction de Nyons. Le départ se situe au niveau du croisement avec la route des Tonils.

(D/A) Depuis le parking du poteau Pont de Soubrion, marcher 500m sur la route des Tonils, D195, au Nord-Est et prendre le premier chemin à droite.

(1) Traverser la rivière du Soubrion à gué, passer sous la maison du Siraillot puis prendre à gauche devant le gros rocher. Poursuivre sur le sentier qui bifurque à droite et entre en sous-bois. Monter pour atteindre une petite crête puis poursuivre sur le chemin qui serpente entre les résineux. Partir ensuite à gauche sur un large chemin pour rejoindre Les Servins, passer devant la maison et atteindre la D330.

(2) Emprunter la route à droite et après plus de 500m passer devant un grand bâtiment agricole. Dans le 2ème virage, quitter la route pour partir à droite sur la zone de dégagement puis prendre le chemin à gauche en contre-bas.

(3) Passer devant le poteau Le Pérouty et continuer en direction de la Chapelle Saint-Jean.

(4) Traverser le petit ruisseau et remonter en face puis, après environ 100m, prendre le sentier à gauche. Rejoindre la route goudronnée, la suivre à gauche et, à l’intersection suivante, partir à droite après la maison.
Admirer à droite la Chapelle Saint-Jean, église romane du XIe siècle.

(5) À la chapelle, descendre à droite sur la route puis, tout de suite après, emprunter le chemin à droite. Passer une clôture (à refermer) pour traverser une zone de pâturage. Continuer ensuite sur les marnes et à travers les buis puis rejoindre la crête.

(6) Atteindre la D70 et l'emprunter à droite. Poursuivre (avec prudence) pour rejoindre peu de temps après le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 441m - Parking du Pont de Soubrion
1 : km 0.67 - alt. 450m - Traversée de la rivière du Soubrion à gué
2 : km 1.98 - alt. 517m - D330 à droite
3 : km 2.83 - alt. 517m - Poteau Le Pérouty
4 : km 3.31 - alt. 490m - Traversée du petit ruisseau
5 : km 4.28 - alt. 489m - Poteau La Chapelle Saint-Jean
6 : km 5.13 - alt. 444m - Atteindre la D70, à emprunter à droite. Proche du - Roubion (rivière)
D/A : km 5.75 - alt. 441m - Parking du Pont de Soubrion

Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse (passage dans parc d'élevage, possible présence de patous).

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / www.pays dedieulefit.eu / ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

La Chapelle Saint-Jean
La chapelle a été construite sur un site gallo-romain, certainement sur les ruines d’un édifice plus ancien mais qui n’a, à ce jour, pas été identifié.
Au XIesiècle, Gontardus et ses fils, seigneurs des fermes de Bourdeaux, cèdent l’église à l’abbaye bénédictine de Savigny. Le Pape Pascal II confirme par écrit cette donation en 1107, c’est la 1ère trace écrite de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Crupies (« ecclesia Cripies »). Initialement vouée au catholicisme, elle est accordée au culte protestant par décret napoléonien en 1806. Le désormais Temple sera en activité jusqu’en 1904, date à laquelle il est désaffecté. La Chapelle Saint-Jean est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1981.

le mardi 07 juillet 2020 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très belle randonnée description et tracé sur la carte parfait sauf le secteur après la chapelle St Jean.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Saulnier au Pays Dieulefit-Bourdeaux
Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Pas de la Baume - Tour de Bézaudun
Distance 7.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Petit coin sauvage permettant de découvrir le passage du Pas de la Baume, un paysage sur le Pays de Bourdeaux ainsi que sur le Col de la Chaudière et pour finir la Tour de Bézaudun (ce qui en reste), qui faisait partie d'un ancien château féodal.

Col Soubeyrand par Tire-Corde et retour par la Vialle
Distance 15.14km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -710m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Randonnée très agréable qui permet de découvrir la montée sur la Montagne de Couspeau, le Mielandre et le Massif de Saint-Maurice ainsi que le Grand Delmas et les Tonils.

Distance 9.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.

Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Vesc "Le Peinard"
Distance 15.09km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -585m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.