La Chapelle Saint-Clément

Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.

Une randonnée Tours-en-Savoie créée le mercredi 25 mars 2020 par gérard bruet. MAJ : lundi 20 avril 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Tours-en-Savoie (73790)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Tour de La Chapelle Saint Clément Tour de le Chapelle saint Clément Tour de la Chapelle Saint Clément Tour de la Chapelle Saint Clément

Se garer sur le parking le long de la Route du Grand Village, à proximité de son intersection avec la D990.

(D/A) Revenir sur la D990 et la suivre à gauche. Après avoir franchi le Grand Ruisseau, prendre à gauche l'Impasse des Contamines. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche sur une piste carrossable. À un croisement en T, aller à gauche et franchir le Ruisseau Le Nant Varin.

(1) Aussitôt après, bifurquer à droite. Longer le Grand Ruisseau à main gauche. Au bout du chemin, traverser le Grand Ruisseau et poursuivre sur 50 m environ.

(2) Quitter la piste et prendre main droite le sentier sur la plage de dépôt. Poursuivre sur la digue et passer à proximité de la centrale hydro-électrique.Traverser la piste pour emprunter le chemin sur la digue et longer le Grand Ruisseau à main droite. Aller tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Clément (gravir l'escalier).

(3) Redescendre l'escalier de la digue et partir à droite. Traverser le canal et poursuivre sur le chemin (Carte IGN non à jour). Ignorer la piste à main gauche et poursuivre sur le petit sentier jusqu’à la route enrobée. Prendre à gauche le Chemin du Château et passer devant ledit château. Aller tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Apollonie.

(4) Poursuivre au Sud la Route du Grand Village. Après un virage sur la droite, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Route du Grand Village
1 : km 0.51 - alt. 378m - Le Nant Varin
2 : km 1.08 - alt. 420m - Plage de dépôt
3 : km 1.59 - alt. 498m - Chapelle Saint-Clément (Tours-en-Savoie)
4 : km 2.68 - alt. 387m - Chapelle Sainte-Apollonie (Tours-en-Savoie)
D/A : km 3.41 - alt. 364m - Route du Grand Village

Deux points d'eau sur la route du Grand Village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

Double boucle au départ de Tours-en-Savoie
Distance 9.9km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -698m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.

Les 16 cascades sur le Grand Ruisseau
Distance 3.54km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -336m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.

Le Fort du Mont
Distance 11.44km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -917m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une belle randonnée assez sportive avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .

Refuge du Sopla des Nantes et Bois du Seigneur depuis Tours-en-Savoie
Distance 10.5km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1137m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.

Refuge du Soplat des Nants par le chemin historique
Distance 9.27km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1105m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Chemin historique qui monte par un sentier peu fréquenté non représenté sur les cartes qui évite en grande partie la piste carrossable et vous permet de rejoindre le Chalet du Soplat des Nants en trois heures.

Les balcons de Saint-Thomas
Distance 7.2km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -501m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esserts-Blay - 73 - Savoie

Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.

Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1258m Dénivelé négatif -1257m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.

Circuit de Lacha par le Raidier
Distance 7.51km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours un peux sportif et forestier avec de magnifiques points de vue sur la vallée.