La boucle de Roque Coucoulère

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Une randonnée Le Tech créée le jeudi 09 novembre 2017 par frike. MAJ : samedi 20 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Le Tech (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking en bord de route sur la D74a, situé au niveau du Pont de la Coumelade, après le hameau de l'Allau en venant de Le Tech.

(D/A) Revenir vers le hameau et prendre la 1ère piste à gauche, panneau "Refuge de Saint-Guillem", balisage Jaune. La piste tourne à gauche devant un hangar à foin et devient un sentier que l'on suivra jusqu'au refuge.

(1) Passer devant le magnifique refuge rénové de Saint-Guillem et rejoindre la piste carrossable qui vient de l'Allau. La prendre sur la gauche, panneau "Tour du Canigou". Emprunter le GRP® du Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. 200m plus loin, juste après une maison, il y a un sentier qui coupe la piste et nous amène directement devant la magnifique Chapelle de Saint-Guillem , malheureusement fermée.

(2) Récupérer ensuite la piste, la suivre direction Nord, panneau "Col Baixo", sur environ 1km. À partir de ce point, c'est une boucle. Rejoindre rapidement la bifurcation Cal Picotós de Baix.

(3) Prendre à droite la piste qui monte, panneau col Serre Vernet, et Col Baixo ajoué au feutre, et suivre toujours le Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. Déboucher au Col Baixó.

(4) Quitter le sentier du "Tour du Canigou" et prendre la piste qui continue en face, direction Nord-Nord-Ouest Laisser la piste à gauche (croix sur arbre), plus de balisage. À la cote 1560m, laisser un sentier à gauche (panneau indicateur) et continuer vers la Devèze de Valbonnais. Passer une barrière en ferraile. Cette piste nous amène au Torrent de la Coumelade (Comolada).

(5) La traversée du torrent se fait sans difficulté (hormis en période de fonte de neige et après un gros orage), au niveau du balisage Jaune sur des piquets bois. Prendre ensuite le sentier en face qui monte direction Sud-Est, balisage Jaune. Attention : zone confuse.
Monter dans le talweg plein Nord, en suivant les cairns, balisage pas trop présent, jusqu'à la cote 1770m. À partir de là, le sentier est de nouveau très net et balisé Jaune, le suivre, direction Est.
Ce sentier, qui monte ensuite lentement, nous amène à la Cabane Vieille.

(6) Dépasser la cabane, le sentier est moins visible sur 200m, marcher à flanc jusqu'au bloc rocheux pour trouver à nouveau le chemin bien balisé Jaune. Parvenir à la Roque Coucoulère (Roca Cuculera).

(7) Prendre à droite, le sentier qui descend en épingle, panneau Saint-Guillem. C'est l’itinéraire du Tour du Vallespir, celui-ci, balisé Jaune et Rouge, ramène au carrefour de la boucle.

(2) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 922m - Parking
1 : km 3.31 - alt. 1294m - Refuge de Sant-Guillem
3 : km 4.46 - alt. 1360m - Bifurcation Cal Picoutous
4 : km 5.54 - alt. 1467m - Col ou Coll Baixo (1472m)
5 : km 6.89 - alt. 1656m - Torrent de la Coumelade
6 : km 8.13 - alt. 1805m - Cabane Vieille
7 : km 9.53 - alt. 1765m - Bifurcation, Tour du Vallespir
D/A : km 16.15 - alt. 920m - Parking

Attention le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.
Le 19 Août 2018: Le chemin emprunté depuis le passage du torrent de la Comolada (5) jusqu'au carrefour de la boucle (2) est parfaitement entretenu et nettoyé.
La trace relevée, du (7) au (2), ne correspond pas tout à fait à la trace IGN du descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 13 juillet 2020 à 20:40

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Circuit très agréable, sous-bois très jolis.
Instructif aussi ( arboretum ) possibilité de restauration ( refuge ) le temps de référence dans le descriptif est correct.
En bref un parcours *** qui ce respecte.
Merci pour tout.

le lundi 18 décembre 2017 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

au point 4 pas de croix sur l'arbre
quant a la barriere il s'agit de celle qui est a 500 m et pas celle du sentier de gauche

Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé depuis la Llau
Distance 11.36km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez facile car balisée en totalité et cairnée par endroits. La trace gpx peut toutefois s’avérer utile.
De très jolis points de vue sur tout le parcours. Pour ce faire il faudra malgré tout marcher un peu sur la D74 et surtout monter par une piste raide et caillouteuse jusqu’au Coll d’en Cé.
Le dénivelé total est plus proche des 700 m.
C’est une variante beaucoup plus facile de ma randonnée : Puig dels Sarraïns

Le Coll de la Roua et de l’Estanyol puis Sant-Guillem depuis La Lau
Distance 19.51km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1141m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue randonnée dans le Haut Vallespir empruntant un petite route, des pistes forestières, un PR®, et les GRP® du Tour du Canigó et du Tour de Vallespir. Lors de la randonnée, de beaux pacages encore en activité, plusieurs cols, le bel abri et sa fontaine del Brigader, une bergerie, le Refuge et la Chapelle de Sant Guillem, un arboretum.
Cette randonnée peut être envisagée sur deux jours : voir le chapitre « Pendant la randonnée ou à proximité » .

Puig dels Sarraïns depuis La Llau
Distance 15.86km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1157m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le hameau de La Llau, montées soutenues au Coll d’en Cé et au Pic des Sarrains.
Ensuite passage au joli Coll de Serre Vernet. De cet endroit, le retour dans la hêtraie se fera par le beau chemin commun des GRP® Tour du Canigó et Vallespir par le Coll Baixó et le Refuge de Saint-Guillem.
C’est une variante beaucoup plus difficile de ma randonnée : Le Refuge et la Chapelle Sant Guillem par le Coll d’en Cé

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée se déroule sur la route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée.

Du Tech à Serralongue
Distance 7.81km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.12km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.