Manoir de la Bernéde

Manoir de la Bernéde

Description :

Derrière ce manoir coule la Dordogne. Ancien Péage sur la rivière

Numéro de la photo : 31093

Randonnée : La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon

Auteur : CANOEVTT

Commentaires

bralec29 le jeudi 17 août 2017 à 21:59

Manoir de la Bernède


Situé à Pessac-sur-Dordogne, le manoir de la Bernède est une maison noble fortifiée. Son architecture donne un aperçu des éléments de défense et d’attaque utilisés au XIVe siècle.

Le manoir de la Bernède est construit au XIVe siècle, au bord de la Dordogne, afin de servir de péage et de protection contre les troupes anglaises. À cette époque, il appartient à Armand-Eyquem de Podensac puis, au XVe siècle, la noble dame Jeanne Ferrand, épouse d’un écuyer, prend possession des lieux.

La bâtisse est composée d’un corps de logis encadré de deux tours carrées coiffées de hauts toits à quatre pans. Le bâtiment en pierre est percé de fenêtres à meneaux. Le côté ouest du manoir est remanié au XVIIe siècle, comme en témoignent la porte d’entrée à grosses moulures toriques et le porche.

Plusieurs éléments défensifs sont encore visibles aujourd’hui. Ainsi, une bretèche, dont il reste les corbeaux, protège l’entrée de la tour sud-est. Cette loge en relief sur la façade de la fortification permet d’observer les alentours du manoir et d’alerter les habitants en cas d’attaque. Des trous à couleuvrine viennent perfectionner le système de défense, facilitant l’utilisation de canons.

Le manoir de la Bernède fait l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques pour ses caractéristiques esthétiques, historiques et architecturales.

ET IL EST ACTUELLEMENT ENFOUI SOUS LES RONCES