La boucle de Francesca

Une randonnée Vezzani créée le dimanche 29 juillet 2018 par p'tite marmotte. MAJ : dimanche 12 août 2018

Belle boucle au départ de Vezzani, un des plus beaux villages de Corse.
Après une première partie descendante sur la D343 en guise d'échauffement, la randonnée se "corse" réellement après le stade pour devenir très exigeante et difficile.
Parcours ombragé sans balisage jusqu'au Col de Foce puis pistes forestières très praticables.
Cette deuxième partie reste très facile et agréable en forêt.
Les points de vue sont à tomber !

Commune Commune : Vezzani (20242)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4351OT, 4352OT
En foret Le ru Panorama Fontaine de Padula

Stationner à proximité de l'église de Vezzani.

(D/A) Traverser le village jusqu'à l'aire de jeux des enfants puis rejoindre la D343.
Prendre à gauche sur cette dernière dans le sens de la descente.
Rejoindre plus loin la piste qui amène au stade Joseph Chiarelli.

(1) La prendre à droite, passer le stade et prendre le sentier à droite qui commence à s'élever.
Le suivre jusqu'à croiser le lit d'une rivière asséchée.

(2) Attention, ce point de passage est délicat. Bien suivre le chemin en contournant par la gauche la végétation (ronces) qui a repris ses droits. Le sentier, mal aisé, se trouve juste derrière et s'ouvre alors devant vous. Gros dénivelé à présent. Passer à côté d'un petit ru.

(3) Faire un gauche/droite et continuer à monter encore sur le chemin jonché de branchages et de pommes de pin, déboucher sur un chemin bien plus praticable. Le prendre à droite pour accéder très vite au Col de Foce, point culminant de votre périple.

(4) Au grand carrefour du col de Foce, prendre la belle piste forestière tout de suite sur la droite. Conserver longuement cette piste pour atteindre la cabane ONF qui fait office aussi de refuge.

(5) Continuer tout droit devant le refuge, rejoindre le Col de Foce d'Eria. Conserver la piste en face et atteindre un carrefour dans un virage en épingle.

(6) Bifurquer complétement à gauche en descendant jusqu'au stade, le traverser dans sa longueur et prendre le petit chemin à droite qui mène à la fontaine de Padula.

(7) Reprendre la D343 à droite et revenir tranquillement sur Vezzani par la route peu empruntée par les voitures pour regagner le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 765m - Église de Vezzani
1 : km 1.14 - alt. 721m - Carrefour du stade Joseph Chiarell
2 : km 2.29 - alt. 805m - Rivière asséchée
3 : km 4.04 - alt. 1197m - Petit ru
4 : km 4.43 - alt. 1257m - Col de Foce
5 : km 7 - alt. 1159m - Refuge (cabane ONF)
6 : km 7.94 - alt. 1104m - Carrefour piste au virage en épingle
7 : km 10.45 - alt. 925m - Fontaine de Padula
D/A : km 13.86 - alt. 770m - Église de Vezzani

Le stationnement est très facile.
Petite épicerie au village, biscuiterie, poste, restaurant, bar.
Fontaine des "Trois Grâces".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4351OT, 4352OT.

Le soir, ne manquez pas les petits concerts corses sur la place de l'église.
Fêtes du bois le 14 et 15 juillet.
Fêtes du 15 aôut.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.