La boucle de Francesca

Belle boucle au départ de Vezzani, un des plus beaux villages de Corse.
Après une première partie descendante sur la D343 en guise d'échauffement, la randonnée se "corse" réellement après le stade pour devenir très exigeante et difficile.
Parcours ombragé sans balisage jusqu'au Col de Foce puis pistes forestières très praticables.
Cette deuxième partie reste très facile et agréable en forêt.
Les points de vue sont à tomber !

Une randonnée Vezzani créée le dimanche 29 juillet 2018 par p'tite marmotte. MAJ : dimanche 12 août 2018
Commune Commune : Vezzani (20242)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4351OT, 4352OT
En foret Le ru Panorama Fontaine de Padula

Stationner à proximité de l'église de Vezzani.

(D/A) Traverser le village jusqu'à l'aire de jeux des enfants puis rejoindre la D343.
Prendre à gauche sur cette dernière dans le sens de la descente.
Rejoindre plus loin la piste qui amène au stade Joseph Chiarelli.

(1) La prendre à droite, passer le stade et prendre le sentier à droite qui commence à s'élever.
Le suivre jusqu'à croiser le lit d'une rivière asséchée.

(2) Attention, ce point de passage est délicat. Bien suivre le chemin en contournant par la gauche la végétation (ronces) qui a repris ses droits. Le sentier, mal aisé, se trouve juste derrière et s'ouvre alors devant vous. Gros dénivelé à présent. Passer à côté d'un petit ru.

(3) Faire un gauche/droite et continuer à monter encore sur le chemin jonché de branchages et de pommes de pin, déboucher sur un chemin bien plus praticable. Le prendre à droite pour accéder très vite au Col de Foce, point culminant de votre périple.

(4) Au grand carrefour du col de Foce, prendre la belle piste forestière tout de suite sur la droite. Conserver longuement cette piste pour atteindre la cabane ONF qui fait office aussi de refuge.

(5) Continuer tout droit devant le refuge, rejoindre le Col de Foce d'Eria. Conserver la piste en face et atteindre un carrefour dans un virage en épingle.

(6) Bifurquer complétement à gauche en descendant jusqu'au stade, le traverser dans sa longueur et prendre le petit chemin à droite qui mène à la fontaine de Padula.

(7) Reprendre la D343 à droite et revenir tranquillement sur Vezzani par la route peu empruntée par les voitures pour regagner le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 765m - Église de Vezzani
1 : km 1.14 - alt. 721m - Carrefour du stade Joseph Chiarell
2 : km 2.29 - alt. 805m - Rivière asséchée
3 : km 4.04 - alt. 1197m - Petit ru
4 : km 4.43 - alt. 1257m - Col de Foce
5 : km 7 - alt. 1159m - Refuge (cabane ONF)
6 : km 7.94 - alt. 1104m - Carrefour piste au virage en épingle
7 : km 10.45 - alt. 925m - Fontaine de Padula
D/A : km 13.86 - alt. 770m - Église de Vezzani

Le stationnement est très facile.
Petite épicerie au village, biscuiterie, poste, restaurant, bar.
Fontaine des "Trois Grâces".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4351OT, 4352OT.

Le soir, ne manquez pas les petits concerts corses sur la place de l'église.
Fêtes du bois le 14 et 15 juillet.
Fêtes du 15 aôut.

Le Fortin de Pasciolo à Vivario
Distance 1.91km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Courte balade plutôt que "randonnée", sans difficulté, qui mène depuis la RT20 à un ancien fortin bâti en 1770 par les Français dans le but de surveiller les Gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Depuis le belvédère que constitue ce point culminant à 792m, la vue sur la gorge et les vallées est exceptionnelle.

L'ancienne mine de plomb de Petra Rossa
Distance 3.39km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

L'ancienne mine de Petra Rossa dite, mine de la Finosa, ouverte en 1912 pour l'exploitation de minerais de plomb, d'argent, de manganèse et de fer, a été fermée après la deuxième guerre mondiale. Source : Wikipédia
Les mines de la Finosa ont extrait du plomb argentifère (galène, cérusite), du zinc (blende) et du cuivre (bornite).
L’essentiel de l’exploitation de La Finosa a été réalisé à ciel ouvert.
Les prospections sur le site commencent dans les années 1910. Source : Patrimoine civil Ghisoni.

Col de la Croix (Croce à a Sera)
Distance 6.67km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.

Les Bergeries de Cardo (Cardu)
Distance 7.54km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -801m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Les bergeries sont situées entre Vizzavona et Capanelle sur le GR®20. Une belle ascension pour randonneurs musclés ! Vous pourrez admirer un panorama unique sur le village de Ghisoni, la belle vallée du Fiumorbu et le mont Christe Eleison. Après 1h30 de marche, on parvient à un petit plateau avec une vue sur le massif du Renoso. Puis débute une ascension d’environ 1 heure vers le Mont Calvi et les bergeries de Cardu.

La Bergerie de Tolla et la Cascade du Meli
Distance 10.68km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnées de cascades dans un site montagneux féerique. Jolie et variée, cette randonnée à travers la vallée du Manganello, convient à tous.

Le Sentier de Casevecchie
Distance 12.48km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -684m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casevecchie - 2B - Haute-Corse

Casevecchie est une commune française située dans le circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Ancienne dépendance des villages de Noceta et de Rospigliani elle appartient à la Piève de Rogna. Cette randonnée vous mènera très vite vers une ligne de crête pour rejoindre le point culminant la Punta Capizzali 728m, carrefour de trois communes, Antisanti, Casevecchie et Vezzani (vue à 360°, mer et montagne).

Chapelle Sant'Eliseu, des espaces montagnards aux sentiers de bergers
Distance 7.92km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -835m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santo-Pietro-di-Venaco - 2B - Haute-Corse

Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.

Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona
Distance 11.51km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -755m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.