Boire et Coteaux à Bouzillé

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Fiche technique
n°4055922
Une randonnée Bouzillé créée le mercredi 16 septembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouzillé (49530)
Départ Départ : N 47.338917° / O 1.108257°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB, 1422SB, 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Four à chaux de Bouzillé Pont en pierre de la Boire Sainte Catherine à Bouzillé Plan d'eau de Sainte-Catherine

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking près du court de tennis, route de Saint-Florent-le-Vieil.

(D/A) Traversez la Rue d'Anjou au passage protégé et pénétrez dans le Square de Gibot où se trouve la chapelle funéraire de la famille éponyme. En sortant du square, prenez à droite la direction de Saint-Florent-le-Vieil, puis virez à droite dans le Chemin du Rabotteau qui vous conduit dans les vignes et finit par rejoindre la D201, route de la Chapelle-Saint-Florent.

(1) Empruntez-la à droite jusqu'au calvaire de la Proutais. Engagez-vous alors par le petit portillon à gauche dans le parc boisé du Château de la Bourgonnière. Parcourez-le en entier, passez à proximité du château et de la pièce d'eau et poursuivez jusqu'à l'entrée principale située sur la D751.

(2) Traversez cette route avec prudence et faites un rapide droite-gauche pour vous engager dans le sentier qui mène au hameau de la Pohuère.

(3) Continuez quasiment en face par la route en direction de l'Aubardière et engagez-vous dans le chemin creux qui conduit au gîte d'étape de la Guichetière.

(4) Laissez celui-ci sur votre droite, suivez la route sur 400 m environ puis prenez à droite sur un chemin caillouteux. Serrez à droite à la fourche qui suit pour déboucher sur la voie qui mène au hameau de la Championnière.

(5) Virez à droite, dépassez le hameau puis franchissez le pont de la Motte pour atteindre un croisement à quatre directions.

(6) Prenez à gauche sur le Chemin des Sables qui rejoint la route de la Rabotière. Suivez-la à gauche sur 200 m et à l'entrée du Fossé Neuf, tournez à droite vers la Boire Sainte-Catherine.

(7) Faites le tour de cette boire (trou d'eau alimentée par la Loire lors d'une crue). Vous marcherez environ 2 km avant d'arriver face à une fourche. Prenez le sentier le plus à droite pour rattraper la Rue des Fours à Chaux.

(8) Tournez à droite dans la Rue des Fours à Chaux. Traversez le Fourneau et continuez tout droit sur la Rue des Fours à Chaux sur environ 700 m. Tournez à droite sur un sentier de terre pour couper à travers champs.

(9) Tournez à gauche sur la Route de la Vasinière.

(10) Au croisement avec la route de la Ménantière, continuez tout droit en empruntant un nouveau sentier de terre. Continuez jusqu'à la route de la Fontaine. Prenez à gauche puis à droite à 50 m en direction du Quarteron.

(11) Traversez le lieu-dit et poursuivez sur le sentier de terre, entre champs et forêt, jusqu'à la D751.

(12) Traversez la route avec prudence et continuez tout droit pour longer les vignobles sur 500 m environ.

(13) À mi-coteau, prenez à gauche le sentier qui rejoint le Chemin de la Crosse. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur la Rue des Mutreaux et poursuivez sur 50 m.

(14) Tournez à gauche sur la Rue des Clérambaults et poursuivre jusqu'à la Rue du Pressoir Neuf qui fait un virage à droite puis un autre à gauche. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la Rue d'Anjou (D751).

(15) Tournez à droite et poursuivez sur 300 m jusqu'à la Maudinerie où vous prendrez à gauche. Suivez la Maudinerie et poursuivez sur le Chemin des Rousselières. Prenez ensuite à droite sur la Rue Bellevue qui vire rapidement à gauche puis à droite en traversant le lotissement et parvient au parking du court de tennis de Bouzillé (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Parking du court de tennis à Bouzillé
1 : km 1.33 - alt. 59m - D201
2 : km 2.74 - alt. 20m - D751
3 : km 3.23 - alt. 16m - La Pohuère
4 : km 4.39 - alt. 18m - Gîte de La Guichetière
5 : km 5.24 - alt. 20m - La Championnière
6 : km 6.15 - alt. 11m - Croisement de chemins, à gauche
7 : km 7.72 - alt. 9m - Boire Sainte-Catherine à Bouzillé
8 : km 9.96 - alt. 12m - Rue des Fours à Chaux
9 : km 11.06 - alt. 13m - Route de la Vasinière
10 : km 11.35 - alt. 18m - Route de la Ménantière
11 : km 11.74 - alt. 27m - Le Quarteron
12 : km 12.11 - alt. 31m - D751
13 : km 12.58 - alt. 60m - Vignoble
14 : km 13.69 - alt. 78m - Croisement Rue des Clérambault et Rue des Mutreaux
15 : km 14.01 - alt. 56m - D751, Rue d'Anjou
D/A : km 14.74 - alt. 74m - Parking du court de tennis à Bouzillé

Informations pratiques

29% de goudron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Anecdote sur la ville de Bouzillé
Le nom de Bouzillé provoque au premier abord, une expression de surprise amusée. Pour la première fois, vers 1100, le village est cité sous le nom de Buzilliacus.
Plus tard, Rabelais s'est plu à imaginer une origine gargantuesque à ce nom. Le géant bien connu, Gargantua, est chargé de départager les habitants de Liré et de Saint-Florent-le-Vieil qui pensaient être, chacun, à mi-chemin entre Angers et Nantes. Il mit un pied sur Saint-Pierre de Nantes et l'autre sur Saint-Maurice d'Angers et se soulagea; alors "tôt l'monde cria : bouse y est".
Plus sérieusement, et pour remonter à des périodes très éloignées, comme le confirme le dictionnaire du Maine-et-Loire de "Célestin Port", la commune semble avoir été habitée par des hommes préhistoriques. Il fut trouvé sur le territoire communal, huit haches en pierre polie. Par ailleurs, la voie gallo-romaine de Liré au Marillais passait par Buzilliacus.

Square de Gibot
La chapelle funéraire fut édifiée en 1846 sur l'ordre du Comte Luc-Jean de Gibot, seigneur de la Mauvoisinière, pour servir de sépulture à sa femme, la Comtesse de Gibot. Cette chapelle de forme octogonale avec un dôme en verrière surmonté de la couronne comtale, renferme, dans l'épaisseur de ses murs, 24 alvéoles. Celles-ci étaient prévues pour accueillir les cercueils des membres de la famille et des serviteurs du château de la Mauvoisinière.

Chapelle et Château de la Bourgonnière
Le château fut reconstruit au XIXe siècle après la tourmente révolutionnaire. Il reste de l'ancien château une tour du XVe siècle et la chapelle du XVIe siècle. Dans cette dernière on peut y admirer le Christ habillé de la Bourgonnière : un des rares en Europe. Ce château est une propriété privée dont les propriétaires proposent des visites sur rendez-vous uniquement (téléphoner au 02.40.98.10.18).

L'activité chaufournière de Bouzillé
Le premier four à chaux, à la sortie du hameau du Fossé-Neuf, est bien conservé et visible depuis la route. Construit en 1804 par le Sieur Meslin, ce four emploie jusqu'à 50 personnes et cesse toute activité en 1939. Il est particulièrement bien construit et étonnamment résistant : Mr Chené, ancien employé, ne le vit s'arrêter qu'une seule fois en 20 ans pour que la cuve soit réparée. Vers 1850, les frères Gontard sont autorisés à construire deux fours près de la carrière Sainte-Catherine non loin du précédent. Ces derniers s'arrêtèrent de fonctionner lors de la guerre de 1870. Les deux fours sont toujours visibles à travers la végétation dense. Les bâtiments annexes dont un nombre impressionnant de boxes de chevaux (30) sont les derniers témoins de l'intense activité de ce fours.
Source : La Chaux en Anjou, Une industrie oubliée par G. Lemaire et P. Girault.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 11:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il est impossible d'aller au hameau de la Pohuère par le sentier balisé. Le nouveau propriétaire interdit le passage sur son terrain avec une clôture en fil de fer barbelé. Il serait judicieux de modifier l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

Du Buis à la Trézenne
Distance 15.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

L'Île Delage et les bords de Loire à Ancenis
Distance 9.44km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.

L'Île Mouchet
Distance 3.3km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 3 km autour de l'Île Mouchet, du stade de la Davrays et du camping de l'Île Mouchet, et se terminant le long de la Loire.

L'Èvre au Site de Courossé
Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Entre Èvre et Loire
Distance 14.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Parcours de découverte du patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil
Distance 3.8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Saint-Florent-le-Vieil saura certainement vous charmer par son riche patrimoine architectural et son dédale de ruelles pittoresques. Ces dernières vous mèneront au sommet du Mont-Glonne où, au pied de l'ancienne Abbaye Mauriste, un panorama d'exception vous attend !

Entre Loire et vignoble à Drain - version courte
Distance 9.44km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.