La basse vallée de l'Armançon

Une randonnée Senailly créée le jeudi 31 mars 2016 par Côte d'Or Tourisme. MAJ : jeudi 07 avril 2016

Ce circuit vous permet de découvrir la basse vallée de la rivière Armançon. La vallée est jalonnée de petits villages, tantôt adossés aux flancs de la colline, tantôt situés en contrebas, à proximité du cours d’eau. Cette jolie balade vous permettra de découvrir les richesses de l’Auxois.

Commune Commune : Senailly (21500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2821E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement et départ à Senailly, à l’angle des Rues de la Fontaine et du Lavoir.

(D/A) Prendre en montée la Rue de la Fontaine pour sortir du village. Parcourir 450m et laisser à gauche la Rue Haute. 450m plus loin, laisser partir à gauche la route goudronnée.

(1) Longer le Bois du Fays, par le Chemin de la Combe Froment sur 1km.

(2) Au carrefour, descendre à droite sur 1km le Chemin de la Commotte. A la sortie du bois, laisser un premier chemin à gauche menant à une construction.

(3) Prendre le Chemin de la Grande Vigne à gauche, en légère descente jusqu’au village de Viserny. Continuer en face dans la Rue Haute, puis descendre à droite, par la Rue Saint Vernier, passer devant l’église. Continuer en face au prochain croisement.

(4) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Bottiens (D1) sur 300m (prudence). Au calvaire, partir à gauche sur le Chemin du Pranas,

(5) A la patte d'oie, laisser un chemin venant de gauche et rejoindre la D1.

(6) Partir à gauche, franchir le pont de l’Armançon et traverser le village d’Athie par la Grande Rue.

(7) A la sortie du village, prendre à droite la D4J sur 200m. La quitter à droite pour un chemin conduisant au barrage du Moulin de Senailly.
(8). Poursuivre le chemin en restant au plus près de la rivière, ne pas emprunter le premier chemin à droite, mais le deuxième pour traverser la rivière par la Passerelle du Gué.

(9) Longer le Parc du Château de Senailly, traverser la Rue du Val d’Armançon (D4) et continuer en face pour rejoindre le point de départ par un chemin sinuant entre les premières maisons du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Angle des Rues de la Fontaine et du Lavoir
1 : km 0.86 - alt. 318m - Longer le Bois du Fays
2 : km 1.87 - alt. 388m - Carrefour de chemins
3 : km 2.94 - alt. 269m - Chemin de la Grande Vigne
4 : km 3.89 - alt. 235m - Rue des Bottiens (D1)
5 : km 5.19 - alt. 210m - A la patte d'oie, continuer vers la D1
6 : km 5.83 - alt. 211m - Pont de l’Armançon
7 : km 6.36 - alt. 218m - Sortie d'Athie
8 : km 7.92 - alt. 209m - Moulin de Senailly
9 : km 8.67 - alt. 209m - Passerelle du Gué.
D/A : km 9.25 - alt. 229m - Angle des Rues de la Fontaine et du Lavoir

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2821E.

le lundi 05 juin 2017 à 09:29 : Re: La basse vallée de l'Armançon

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Belle balade sans difficulté

A pied Sentier des Karsts - Genay (Téléchargez : PDF)
Distance14.95km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-355m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Genay - 21 - Côte-d'Or

En empruntant les différents ponts qui enjambent la rivière Armançon :

• du XVIème siècle pour le pont à deux étages à Pont de Chevigny,
  • du XVIIIème siècle pour le pont à trois arches de Genay,

le sentier vous mènera sur les plus hauts plateaux de l'Auxois: le Mont de Cras et la Montagne du Télégraphe (environ 400 m d'altitude).
Sur ces plateaux calcaires, il est certain que vous y trouverez de magnifiques orchidées sauvages.

Distance13.35km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bard-lès-Époisses - 21 - Côte-d'Or

A Bard-les-Époisses, vous pourrez admirer son église du XIIIe siècle, puis en arrivant à Corsaint, vous y découvrirez la fontaine Saint-Jean et son lavoir.

A pied Sentier des Oiseaux (Téléchargez : PDF)
Sentier des Oiseaux
Distance8.39km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-77m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villeneuve-sous-Charigny - 21 - Côte-d'Or

Ce sentier vous amène visiter la commune de Villeneuve-sous-Charigny où vous ferez peut être la connaissance des Carinivilleneuviens (les habitants de Villeneuve-sous-Charigny !).

Puis en longeant le bois de Montigny-sur-Armançon, vous atteindrez les berges granitiques du Lac de Pont, lac artificiel, alimenté par la rivière Armançon qui passe en son milieu et qui offre aux pêcheurs comme aux promeneurs un lieu calme mais riche en découvertes.

Tivauche le Haut par les vignobles de l'Auxois
Distance4.74km Dénivelé positif+307m Dénivelé négatif-303m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bard-lès-Époisses - 21 - Côte-d'Or

Vous êtes dans l'Auxois et vous n'avez pas envie de faire une heure de route pour découvrir le vignoble de Bourgogne ?
Le sentier qui s'offre à vous ici permet de passer un bon petit moment sportif et de détente en famille à travers les vignobles de l'Auxois.

A pied Sentier des Quint'essences (Téléchargez : PDF)
Distance4.13km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-121m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Massingy-lès-Semur - 21 - Côte-d'Or

Le Sentier des Quint'essences chemine le long de prairies verdoyantes jusqu'aux flancs d’une colline au sommet boisé. De vallons en ruisseaux, sillonnez au cœur de la richesse naturelle de l’Auxois.

A pied Sentier du Lac de Pont (Téléchargez : PDF)
Sentier du Lac de Pont
Distance13.04km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-70m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pont-et-Massène - 21 - Côte-d'Or

Ce sentier contourne le réservoir artificiel du Lac de Pont. Le barrage a été crée en 1982 et remis aux normes fin 2016. Parking, plage, base de loisir, restauration sont d'actualité en 2017. Il est le plus grand et le plus profond des 5 barrages qui alimentent le canal de Bourgogne. Son secret est le pont romain de la Ronce qui est visible ou praticable dans les périodes de sécheresse. Il permet le passage entre les rives et réduit le parcours de 4km.

A pied Le Dandarge (Téléchargez : PDF)
Distance15.73km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-324m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montbard - 21 - Côte-d'Or

Au cours de cette balade, vous partirez à la découverte de lieux marqués par l'histoire. Daubenton, collaborateur de Buffon, commença l'acclimatation de ses fameux moutons mérinos dans la ferme de Courtangis. Le hameau de Montfort, quant à lui, est connu pour les imposantes ruines qu'on aperçoit depuis le bas du village. En contrebas du château, vous pourrez apprécier le travail important de restauration effectuée sur la chapelle Saint-Denis.

Distance17.48km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-251m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buffon - 21 - Côte-d'Or

Ce parcours vous emmènera notamment à la découverte de Rougemont, ancien village médiéval fortifié. Les vestiges de remparts, les tours de guet transformées ou les rues étroites rappellent cette époque. Le village a également été le siège d'une abbaye royale de religieuses bénédictines. L'église abbatiale, devenue église paroissiale, est d'ailleurs classée Monument historique depuis le début du XXe siècle. Au lieu-dit "les tours", vous pourrez également apercevoir les ruines du château féodal.

A pied Entre canal et Armançon (Téléchargez : PDF)
Distance12.57km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-190m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buffon - 21 - Côte-d'Or

Vous pourrez découvrir, au cours de cette randonnée, trois villages. D'abord, Buffon, qui a permis à Georges-Louis Leclerc, homme de sciences et de lettres du siècle des Lumières, de devenir Comte de Buffon. Ce dernier a d'ailleurs laissé un héritage fort important dans le village : la Grande Forge. Le village de Saint-Rémy a comme spécificité son carmel de rite byzantin, le monastère Saint-Elie. Quant à Quincerot, le château au centre du village vous étonnera par la couleur rose de sa façade.

A pied Montagne de Venarey (Téléchargez : PDF)
Distance2.64km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-22m Durée0h50 Facile Facile
DépartDépart à Venarey-les-Laumes - 21 - Côte-d'Or

Parcourez la "Montagne de Venarey" et découvrez les magnifiques variétés de fleurs, notamment des orchidées qui s'épanouissent, livrant leurs arômes au souffle du vent balayant les hauteurs. Ce sentier vous permettra d'avoir un splendide point de vue sur Venarey-Les Laumes et Alise-Sainte-Reine tout en profitant d'une balade champêtre au cœur de la forêt.