L'Orme du Pont depuis Moutiers-en-Puisaye

Une randonnée Moutiers-en-Puisaye créée le dimanche 09 février 2014 par POULIN Gérard. MAJ : jeudi 17 janvier 2019

Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Moutiers-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2621SB
L'Orme du Pont Eglise de Moutiers en Puisaye

Départ depuis le parking de l’église de Moutiers.

(D/A) Prendre direction Est par la petite route, monter jusqu'au premier carrefour (1) et prendre tout droit. Suivre cette voie passant par Le Tourailler, puis par Saint-Michel (2) jusqu'à la route principale (D955).

(3) Emprunter cette voie sur 100m en tournant à droite. Attention à la circulation !
Prendre ensuite à gauche une voie goudronnée. Passer les Trois Fontaines et continuer pour arriver tout près de l'étang de l'Orme du Pont.

(4) Laisser cet étang sur votre gauche pour monter sur la droite en direction des Dubois et suivre, pour laisser à droite la ferme des Jacquots, puis le hameau des Veillats à gauche.

(5) Vous passerez tout près d'une ancienne briqueterie que vous laisserez à gauche pour traverser de nouveau la route principale de Saint Sauveur à Saint Amand D955.

(6) Vous traverserez le village des Cagnats qui porte le nom d'anciens potiers de la région. Puis en gardant cette voie, redescendre sur le bourg de Moutiers pour rejoindre le parking de l'église.

1 : km 0.22 - alt. 228m - Prendre la route montant légèrement sur la droite
2 : km 1.1 - alt. 283m - Croix St Pierre
3 : km 2.17 - alt. 254m - Arrivée sur la D955
4 : km 4.15 - alt. 241m - L'étang de l'Orme du Pont. - Loing (rivière)
5 : km 7.25 - alt. 267m - Ancienne briqueterie.
6 : km 7.87 - alt. 276m - Les Cagnats.

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des traversées de routes. La circulation sur ces petites routes est faible mais soyez prudents !
Tout au long du parcours, beaucoup d'endroits ombragés. Ce parcours se fait en majeure partie sur d'anciens chemins empierrés, aujourd'hui goudronnés, reliant les hameaux.

Ce circuit est balisé par plaquettes sigle VTT et portant le N°4. Ce balisage est présent aux carrefours de routes.

Parcours réalisable aussi en randonnée pédestre ou en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2621SB.

Au départ, l’église de Moutiers à visiter pour ses peintures murales et si vous pouvez entrer dans la sacristie, voyez la piscine (réceptacle recevant les eaux sacrées). Sur le parking de l'église, une statue du moine Glabert. Sur le trajet au dessus du cimetière, sur la petite route de droite, la Croix Saint-Pierre (2) (monument en grès ferrugineux).
Dans le village des Cagnats(6), passez admirer l'ancien four couché (dans la première petite rue à droite).
Dans la descente sur Moutiers, après la ferme des Lorets, écoutez le murmure d'une source qui jadis guérissait du paludisme.

Cette randonnée inscrite au PDIPR de l'Yonne est proposée par l'Office de Tourisme des Collines de Puisaye-Forterre-ot-puisaye-forterre.com-.

le mardi 05 juillet 2016 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Belle rando Vtc ou route ...
Beau paysage , quelques côtés

le vendredi 28 février 2014 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2014

Randonnée très agréable à effectuer en hiver vu que l'itinéraire est asphalté. Itinéraire très agréable
Cordialement.

Distance 49.27km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -303m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.

Distance 29.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour.
Circuit sur de petites routes envoûtantes...

Distance 42.31km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!

Distance 12.41km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -113m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye !