L’Étang Barbarin par les Jaillères depuis le hameau de la Cloître

Circuit dans la plaine entre Beaurepaire et Pisieu sans difficulté.
Voir informations pratiques pour la possibilité d'un circuit plus court.
À travers champs et bois, à faire à n'importe quel mois dans l’année.

Une randonnée Revel-Tourdan créée le jeudi 01 octobre 2020 par Klaudius33. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Revel-Tourdan (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à 100 m au Sud du hameau de la Cloître.

(D/A) Du Hameau La Cloître, prendre le Chemin de Beaurepaire direction Sud.
Au 1er croisement, tourner à gauche Chemin de Rouclavard, le laisser après 300 m et tourner à gauche direction Nord-Est. À la fourche, prendre la branche de gauche. Continuer tout droit jusqu'au croisement suivant.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit après avoir laissé un chemin sur la droite au Y inversé et continuer à droite. Traverser prudemment la D 153a et prendre le sentier sur 300 m pour arriver sur un chemin à laisser presque immédiatement en tournant à gauche.

(2) Continuer en lisière de forêt tout droit et garder le chemin pendant environ 1 km. Prendre le Chemin des Bois de Revel à droite durant 200 m.

(3) Partir sur le sentier à gauche, ensuite à droite au croisement en Y. Plus loin au croisement suivant, continuer tout droit mais après 50 m prendre à gauche. Continuer tout droit, plein Nord et laisser les départs à droite comme à gauche, même à travers champs. Le chemin tourne à droite.

(4) Suivre à droite et à environ 100 m, tourner à gauche. Le chemin continue légèrement sur la gauche. Au 1er croisement en Y, prendre la branche à gauche, après la Maison Médalin. Laisser une ferme sur la gauche et continuer jusqu’au 1er chemin à gauche.
Nota : pour un circuit plus court, tourner à gauche et rejoindre le (6) pour la suite de la boucle.

(5) Virer alors à gauche vers l'Étang Barbarin, faire 2/3 du tour par la gauche et reprendre le chemin sur 150 m, après la haie.

(6) Tourner à droite. Puis, tourner à gauche sur la D 135a ou Route de Beaurepaire jusqu’au prochain croisement.

(7) Virer à droite en plein milieu des champs. Continuer et après un léger virage sur la droite, prendre le 1er chemin sur la gauche. Au prochain croisement, continuer tout droit, descendre et tourner à gauche avant d'arriver au ruisseau plus bas.

(8) Continuer tout droit sur environ 1 km à travers champs, entrer dans le bois er descendre vers le chemin de Beaurepaire jusqu'au croisement.

(9) Partir à gauche et à environ 200 m, tourner sur le 1er chemin à droite panneau (ancien Chemin de Beaurepaire). Continuer tout droit et commencer à descendre vers la plaine.
Dans la descente, après un dernier virage sur la gauche puis un sur la droite arriver au point de départ 100 m plus bas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Sud du hameau de la Cloitre
8 : km 8.22 - alt. 325m - Bifurcation
9 : km 9.29 - alt. 298m - Bifurcation - Chemin de Beaurepaire
D/A : km 10.34 - alt. 298m - Sud du hameau de la Cloitre

Pour un circuit plus court au (4) tourner à gauche tout droit et rejoindre le (6). Le circuit ne fait plus que 8,6 km.

Information : environ 200 m avant le (5), la Maison Médalin (ferme sur la gauche) pour les amateurs de miel sur votre droite un apiculteur.

le lundi 02 août 2021 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Balade tranquille alternant bois et découvert. Le point de départ indiqué, qui est aussi celui d'arrivée, n'offre pas un parking idéal, loin de là, car nous avons stationné en bordure de route (heureusement les herbes avaient été fauchées donc pas de risque de fossé ! )

Distance 6.61km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Randonnée sans difficulté connue des Beaurepairois, avec de belles vues sur les alentours et les Alpes

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Distance 7.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile

Randonnée facile que tous les Beaurepairois doivent connaître. Elle suit le Ruisseau l'Oron et est sans dénivelé.
À faire à vélo ou à pied en famille.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Beaufort avec ses fontaines et sa plaine
Distance 9.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.

De Manthes au Château du Double
Distance 7.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manthes - 26 - Drôme

Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.