L'Aiguille (ou Haut Bouffet) par la Tête de Merlant et la crête du Vallon

Une randonnée Agnières-en-Dévoluy créée le vendredi 10 août 2018 par trotnatu. MAJ : samedi 29 juin 2019

Joli parcours d'arête, jamais difficile ni technique, aérien sans être vertigineux, mais entièrement hors sentier. Cette excursion demande une certaine expérience du "terrain montagne". La cotation "difficile" est justifiée par le caractère hors sentier et non par des difficultés objectives.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 11.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 736m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 738m
Point haut Point haut : 2090m
Point bas Point bas : 1436m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Agnières-en-Dévoluy (05250)
Départ Départ : N 44.66642° / E 5.857803°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Téléchargez : -
Panorama depuis le sommet Tête de Vachère Montagne de Bure Montagne de Faraut

Description de la randonnée

Se garer au Col du Festre (il est possible de gagner quelques centaines de mètre en voiture, mais le stationnement est peu confortable).

(D/A) S'engager plein Ouest sur le large chemin (carrossable au début) qui part du col. Suivre ce chemin bien balisé (GR®94). Le remonter jusqu'à une bergerie vers 1700m.

(1) Un peu en dessous de la bergerie, quitter le GR® qui oblique vers le Nord-Ouest et s'engager dans le vallon en direction du Col de Darne. Quelques traces discontinues permettent de remonter confortablement dans les prairies. Atteindre le Col de Darne.

(2) Obliquer à droite pour suivre la crête évidente vers le Nord-Ouest jusqu'à la Tête de Merlant qui s'atteint sans difficulté.

(3) De la Tête de Merlant, on aperçoit l'ensemble de l'itinéraire de montée qui suit la crête jusqu'à l'Aiguille que l'on aperçoit au loin grâce à un beau triangle herbeux qui monte jusqu'au sommet.
S'engager sur l'arête (petite descente dans des rochers au début) et la suivre le plus longtemps possible. L'itinéraire, hors sentier, se déroule tantôt sur une croupe herbeuse étroite, tantôt sur un terrain plus rocheux.

(4) Après avoir contourné un premier ressaut rocheux par la gauche, continuer sur l'arête. Un peu avant de buter contre des escarpements rocheux qui deviennent plus difficiles, descendre à gauche sur quelques dizaines de mètres de dénivelé. Il y a en réalité plusieurs moments possibles pour partir vers la gauche, le premier est marqué d'un cairn. L'itinéraire décrit suit la crête plus longtemps, mais il ne faut pas aller trop loin car la descente deviendrait délicate.

Descendre en suivant de vagues traces dans des éboulis jusqu'à trouver des traces horizontales et discontinues qu'il faut suivre en contrebas de parois rocheuses escarpées. Bien être attentif au terrain, il faut traverser sans trop descendre, le terrain est "très montagne" mais sans danger. Prendre garde néanmoins à d'éventuelles chutes de pierres.

Attention : la trace de montée vers l'arrête, telle que décrite au point 5 suivant, enregistrée par le GPS est manifestement décalée comme l'indiquent plusieurs personnes ayant répété l'itinéraire. Il faut donc suivre le descriptif et non la trace GPS en attendant qu'elle puisse être corrigée par un nouveau parcours.

(5) Après avoir quitté l'aplomb des falaises, repérer des traces qui montent en lacets dans un couloir pierreux. Remonter ce couloir, plus facile qu'il ne le paraît lorsqu'on le voit d'en bas. Rejoindre l'arête du Vallon.

(6) La suivre très facilement (c'est le plus souvent une large prairie confortable). Emprunter une sorte de trottoir herbeux sur le flanc gauche sur la fin et atteindre le col au pied de l'Aiguille.

(7) Du col, suivre une trace sur le flanc gauche (nombreuses possibilités) qui monte en lacets dans une pente caillouteuse jusqu'à atteindre le pied de la prairie sommitale. Suivre cette prairie jusqu'au sommet de l'Aiguille.

(8) Du sommet, redescendre jusqu'au col.

(7) Repérer un chemin raide, terreux, mais bien tracé qui part à gauche, plein Nord en direction du vallon des Aiguilles. Descendre ce chemin et rejoindre le GR® dans le creux du vallon des Aiguilles. De là, monter à gauche jusqu'au Col des Aiguilles (on peut en faire l'économie).

(9) Redescendre ensuite le GR®. Un peu d'attention sera nécessaire dans un passage exposé vers 1800m au Pas du Vallon.

(1) Retrouver la portion prise à l'aller et, plus loin, quitter provisoirement GR® en obliquant sur la droite et le retrouver peu après. Poursuivre à droite pour retrouver le véhicule au Col du Festre (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1444m - Cols du Festre
1 : km 2.17 - alt. 1711m - Fin du GR
2 : km 2.95 - alt. 1913m - Col de Darne
3 : km 3.28 - alt. 1959m - Tête de Merlant
4 : km 3.97 - alt. 1984m - Un moment délicat : choix de la descente à gauche
5 : km 4.43 - alt. 1996m - Fin de la traversée et couloir de montée
6 : km 4.52 - alt. 2021m - Retour sur l'arête du Vallon
7 : km 5.18 - alt. 2008m - Col au pied de l'Aiguille
8 : km 5.54 - alt. 2069m - L'Aiguille
9 : km 6.2 - alt. 2006m - Col des Aiguilles
D/A : km 11.62 - alt. 1437m - Col du Festre

Informations pratiques

Mieux vaut être bien chaussé : certains passages sont rocheux et inconfortables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 29 juin 2019 à 15:33

Merci de vos aimables messages.
Vous avez certainement raison, il doit y avoir un décalage de trace dû à un problème d'enregistrement quelconque. Comme vous l'observez, je n'ai pas dû manifester la compétence nécessaire pour gérer cette difficulté.
Il faut dire aussi que je suis trop habitué sans doute à ce type de décalage sur les traces visorando ou autres et qu'il me semble que ces traces sont indicatives et ne dispensent pas de regarder où l'on va.
Je vais en effet comme vous le suggérez indiquer l'erreur dangereuse sur le topo. Et j'irai quand je pourrai enregistrer une nouvelle trace en espérant que cela se fera mieux que la fois précédente . D'ici là, je ne ferai pas de modification au jugé simplement en regardant la carte qui n'a certainement pas la précision nécessaire pour ce genre de passage.
J'ajoute que j'ai fait ce parcours plusieurs fois, que je ne suis jamais passé deux fois exactement au même endroit et que la pente cafouilleuse qui permet de retourner à l'arrête varie pas mal d'une année à l'autre. Mais cela n'explique pas tout.


Visorandonneur
le samedi 29 juin 2019 à 07:02

En y repensant, j’ai une explication à proposer sur ce qui a pu se passer.
Quand vous avez approché du couloir, vous avez longé le bas de la falaise. Du coup, votre GPS a perdu une partie des satellites et il s’est mis à calculer des points erronés.
En général, on s’en aperçoit, car la trace obtenue devient erratique avec des points qui partent un peu dans tous les sens.
Cela n’a peut-être pas été le cas pour vous et vous ne vous êtes pas rendu compte de l’erreur, ou bien vous l’avez mal gérée.
En tout cas, l’erreur est là et elle est potentiellement dangereuse.


Visorandonneur
le vendredi 28 juin 2019 à 16:42

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J’ai fait ce circuit il y a quelques temps en suivant votre topo et votre trace GPS et je me suis heurté à un problème. Je l’ai refait une deuxième fois pour bien comprendre le problème et je vous livre mes conclusions.
Il n’y a rien à redire à votre topo.
Par contre, votre trace est fausse. En effet, elle est loin de passer par le couloir dont vous parlez en (5) et qui permet de rejoindre l’arête du Vallon.
L’erreur est importante. En effet, là où vous avez placé le waypoint « Fin de la traversée et couloir de montée », le couloir se trouve en réalité 125 mètres plus loin au nord-est...
Plus grave, à l’endroit de ce waypoint, on se trouve devant une paroi rocheuse d’une trentaine de mètres de haut dont l’escalade est problématique.
Je constate que ce problème vous a déjà été signalé le 28 octobre 2018 et vous n’avez pas réagi.
Ce serait bien de rectifier votre trace, ou au moins de signaler qu’elle est fausse.
Merci pour les Visorandonneurs qui utilisent les traces présentes sur le site en leur faisant a priori confiance.


Visorandonneur
le samedi 15 juin 2019 à 09:14

De rien, ravie que cette vidéo puisse être utile


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 21:18

Merci pour ce magnifique montage qui complète très efficacement ma description. Le retour sur l'arrête est en effet un cours passage scabreux qui, dans le détail change tous les ans en raison de l'érosion hivernale. J'y suis allé plusieurs fois sans passer deux fois pareil.
On peut d'ailleurs rester sur le flanc gauche plus longtemps. Mais c'est peu confortable et surtout tellement moins beau!!!!
C'est l'aventure.......
Et ça que j'aime dans cette balade.


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 16:48

Merci pour cette précieuse vidéo qui me confirme la localisation de mon erreur d'aiguillage !


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 13:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle randonnée, merci pour la description qui a été fortement utile.
Nous ne sommes pas monté à l'aiguille car la météo ce gâter.
Vous pouvez trouver ici le montage vidéo que j'ai fait de cette rando, avec visualisation approximative du tracé sur Google Earth :
https://youtu.be/qCFHUoaPGVw


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 octobre 2018 à 19:00

Bonjour,

Très beau circuit, malheureusement nous avons mal géré le passage délicat (5). Nous avions téléchargé la trace GPS qui en fait ne correspondait pas avec le terrain. Grosse galère pour monter dans les rochers. Tout c'est bien terminé heureusement grâce à notre pratique confirmée et notre sang froid !

Merci pour votre commentaire.

Au moins vous reconnaissez qu'au (5) vous avez mal géré le passage (ce qui peut arriver à tout la monde)

la trace GPS qui en fait ne correspondait pas avec le terrain:

Mais comme vous faites du hors piste, la trace GPS (les grandes directions) correspond globalement au descriptif.

notre pratique confirmée et notre sang froid

Félicitations

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 28 octobre 2018 à 19:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, malheureusement nous avons mal géré le passage délicat (5). Nous avions téléchargé la trace GPS qui en fait ne correspondait pas avec le terrain. Grosse galère pour monter dans les rochers. Tout c'est bien terminé heureusement grâce à notre pratique confirmée et notre sang froid !

Autres randonnées dans le secteur

Les crêtes du Chauvet
Distance 9.07km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête accessible à tous ceux que ne rebute pas une randonnée essentiellement hors sentier. Sur l'arête du Chauvet, le parcours du fil de l'arête est parfois un peu vertigineux et escarpé. Mais il est alors toujours facile d'éviter la difficulté en passant légèrement à gauche du fil.

Col de l'Aiguille - Boucle retour par le Chauvet
Distance 12.79km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -797m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.

L'Aiglière ou montagne de Fleyard
Distance 7.5km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.

Au pied de Roche Courbe dans le Dévoluy
Distance 7.89km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Tête de Garnesier
Distance 15.44km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.3km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -1513m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy
Distance 17.53km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1315m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.