Grotte du Hussard - Rocher du Bélier et Saut du Chien depuis le Loosthal

Une randonnée La Petite-Pierre créée le samedi 18 août 2018 par daft27. MAJ : mardi 25 septembre 2018

Randonnée dans la forêt dans les Vosges du Nord (Petite-Pierre). La randonnée peut être encore plus belle en automne (forêt de feuillus).

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : La Petite-Pierre (67290)
Saut du Chien "Hundsprung" Rocher du Bélier Grotte du Hussard

Départ du parking de la Maison Forestière Loosthal sur la D134.

(D/A) Suivre le sentier qui se trouve au-dessus du parking (Repère croix Rouge ou cercle Jaune) - Vous aurez consécutivement sur votre droite deux points de vue. Aller aux deux points de vue puis revenir sur ses pas pour poursuivre le chemin direction Sud-Ouest.

(1) À la patte d'oie, poursuivre le sentier (croix Rouge) direction Sud-Ouest.

(2) Au carrefour, suivre le chemin (losange Jaune) direction Sud.

(3) Ne pas changer de chemin, suivre la route en direction du Sud.

(4) Au carrefour, poursuivre le chemin (croix Rouge), direction Sud-Ouest, jusqu'à la Maison Forestière du Pottaschplatz. Ensuite, remonter le chemin direction Nord-Est sur quelques dizaines de mètres jusqu'au carrefour.

(5) Prendre le chemin à droite, direction Grotte du Hussard (triangle Jaune) au Sud-Est. Au deuxième talweg, attention à ne pas oublier de tourner à droite sur le petit sentier qui descend dans la forêt à une centaine de mètres de la grotte, direction Sud-Ouest.

(6) De la Grotte du Hussard (personnellement c'est la que j'ai mangé), revenir sur ses pas jusqu'au carrefour à proximité de la Maison Forestière du Pottaschplatz.

(5) Laisser l'itinéraire pris à l'aller et poursuivre à droite en direction du Nord-Est.

(7) Au carrefour peu après, tourner à gauche sur la route en direction du Nord.

(8) Prendre le chemin à droite, direction Nord-Ouest sur quelques mètres et à la patte d'oie, suivre le chemin de droite, direction Nord-Ouest, pendant plusieurs kilomètres. Atteindre le Rocher du Bélier.

(9) Profiter du point de vue sur le Château de Hunebourg et poursuivre le chemin en direction de l'Ouest.

(10) À l'intersection, tourner sur le chemin à droite (disque Jaune) direction Nord-Est.

(11) Bifurquer à droite pour un aller-retour au point de vue du Saut du Chien "Hundsprung".

(12) Revenir au changement de direction précédent.

(11) Poursuivre le chemin (disque Jaune) à droite, en direction du Nord.

(13) À l'intersection, tourner à droite sur le sentier (disque Jaune), direction Nord, sur une centaine de mètres et reprendre le chemin forestier à gauche, toujours vers le Nord. Rejoindre à un moment le sentier de découverte à droite, direction Nord-Est, avec des petits piquets plantés au bord de ce dernier avec des images d'oiseaux.

(14) Au Rocher du Loosthal, profiter du point de vue, puis poursuivre le sentier jusqu'à un escalier métallique qui mène à une route. Suivre la route sur quelques dizaines de mètres à droite puis prendre le sentier à gauche.

Rejoindre le sentier pris au départ. Suivre le sentier croix Rouge, direction Nord-Est jusqu'au parking du Loosthal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Départ - Parking du Loosthal
9 : km 14.27 - alt. 345m - Rocher du belier
10 : km 14.97 - alt. 381m - Tourner à droite - Disque Jaune
11 : km 15.41 - alt. 357m - Bifurcation, à droite
12 : km 15.49 - alt. 338m - Le Saut du Chien "Hundsprung"
13 : km 15.98 - alt. 388m - Tourner a droite - Disque Jaune
14 : km 19.17 - alt. 374m - Rocher du Loosthal
D/A : km 19.61 - alt. 362m - Arrivée - Parking du Loosthal

80 % de chemins forestiers et 20 % de sentiers. Pas beaucoup de dénivelé mais randonnée assez longue sur la distance.
Pas de difficulté notoire.
Pas de point d'eau.
Chemin forestier donc à l’abri du soleil à 80 %.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Château de Hunebourg.
La Petite-Pierre.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg