Grotte des Fées à Arboras

Cette randonnée, relativement courte, vous permettra de découvrir une petite grotte encore peu connue et dans laquelle vous pourrez découvrir de belles stalactites.

Les commentaires laissent penser que un ou plusieurs panneaux ne sont plus présents mais je ne suis pas en mesure de la réactualiser. Je vous invite à lire les commentaires, certains contiennent des informations utiles, et à utiliser l’application Visorando afin de suivre la trace.

Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le dimanche 16 octobre 2016 par VincentR34. MAJ : lundi 11 mars 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)
apperçu de la grotte des Fées Le sentier se confond avec le ruisseau Première partie du circuit

Stationner en bordure de la D9 au niveau du pont.
À la sortie d'Arboras lorsque vous roulez vers Montpeyroux vous arriverez sur un pont avec un emplacement pour stationner. Le depart s'effectue ici.
(D/A) Après avoir traversé le pont, emprunter à gauche le sentier pierreux qui grimpe à flanc de montagne jusqu'à la petite route qui conduit à la Font du Griffe et suivre le balisage Jaune. Rejoindre la D122.

(1) Emprunter la D122, direction Sud, pour rejoindre un carrefour de chemins.

(2) Quitter la route pour le chemin qui descend sur votre gauche (suivre le balisage Jaune). Au niveau d'un petit ruisseau, retrouver un nouveau carrefour.

(3) Prendre le chemin de droite, descendre jusqu'au ruisseau du Joncas.

(4) Le traverser et emprunter le sentier à gauche, longer le ruisseau. Un panneau (abimé) indique Abris sous roche. Rejoindre un large chemin.

(5) Continuer en face et suivre le sentier dans une direction globalement Nord. Ici, le sentier se confond avec le ruisseau (en Octobre 2016 il y avait pas mal d'eau). Après un kilomètre, suivre les indications et monter sur la gauche. La grotte se trouve à quelques dizaines de mètres.

(6) Entreprendre le retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour du ruisseau du Joncas.

(5) Prendre le chemin sur la droite, passer au (3) et poursuivre jusqu'au carrefour de la D122.

(2) Emprunter la D122 sur la gauche (cette petite route est très peu fréquentée), parvenir au carrefour avec la D9.

(7) Prendre à droite sur cette dernière pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Bordure de la D9 au niveau du pont
6 : km 3.97 - alt. 309m - Grotte des fées
7 : km 7.34 - alt. 215m - intersection route Montpeyroux - Arboras
D/A : km 7.59 - alt. 213m - Bordure de la D9 au niveau du pont

Parking situé à 500m au Sud du village d'Arboras, à proximité du pont qui enjambe le ruisseau du Rouvignous.
Emprunter le sentier pierreux qui grimpe jusqu'à la petite route qui conduit à la Font du Griffe, suivre le balisage Jaune.

En aucun cas vous ne devez stationner votre véhicule à proximité du bâtiment agricole, cela gêne les animaux et ceux-ci peuvent les endommager.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

(7) Observez l'ancien pont en contrebas du village d'Arboras.
- Cave coopérative de Montpeyroux + nombreux vignerons indépendants
- Castelas de Montpeyroux (château en ruine qui domine le village).

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Distance 11.11km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -356m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h30 Difficile Difficile

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.