Grande boucle de Perthes

Une randonnée Perthes (Seine-et-Marne) créée le mardi 17 avril 2012 par Jefdevaux. MAJ : jeudi 19 février 2015

Balade dans le parc du Gâtinais qui vous emmènera sans difficultés autour de Perthes,à pied ou à vélo (VTT).

Commune Commune : Perthes (Seine-et-Marne) (77930)

Balisage jaune,de type PR.

(D)Au départ de l'église, empruntez la rue de l’église puis,à la boulangerie,la rue du Grand Moulin. Au carrefour de la rue de St Germain, prenez-la sur la gauche sur 100 m. (1) Empruntez le chemin de terre à gauche, dit "de la Poulette". Au bout de ce chemin, prenez à gauche le chemin dit "du parquet à bizord". Poursuivez à droite par le chemin de la Motte Lambert qui vire à gauche.
A une patte d'oie (2), prenez à droite le chemin des ânes et aboutir sur une route où vous tournez sur la gauche. Empruntez le chemin des Fréculs sur la droite. Vous passez à côté du ru du Rebais (sur votre gauche). Après avoir franchi le ru et viré à droite, continuez jusqu'au manoir des Fréculs. Vous êtes au petit moulin

(3).Prenez à gauche le chemin du petit moulin (jusqu'au confluent de l’Ecole et du Rebais), franchissez la rivière et aboutissez à un croisement de chemins.
(4). Prenez à gauche le chemin de la fontaine qui vire à droite en montant (lavoir du Monceau à voir). Faites une boucle à droite par le chemin du Monceau puis à droite reprenez le chemin de terre du petit moulin jusqu'au(4). Prenez à gauche le chemin de Glaise.
(5) Prenez à droite le chemin du grand moulin (chemin de terre qui passe sur le pont). Juste après le pont, prenez à gauche le long de la rivière. Au croisement, tournez à gauche en passant le pont (lavoir de la planche). Prenez à droite le chemin des Cloupeaux puis, sur la gauche, longez l'entrée du château de la Planche. Prenez à droite le chemin jusqu'à Etrelles. Redescendez vers la rue d'Etrelles (6), que vous prenez à droite, vous êtes sur la D50, poursuivez à gauche. Prenez le chemin de terre à gauche, puis tourner à droite et traverser à nouveau la D50 que vous empruntez une cinquantaine de mètres sur la gauche. Prenez à droite le chemin de terre des belles vues. (7) Prenez à gauche le chemin des sablons. Traversez la D50 et prenez en face le chemin de la poste au château d'eau et, ensuite la première à gauche, le chemin des ceps.

(8) Prenez à gauche un petit bout de la route d'Orgenoy et tout de suite à droite le chemin du vieux pavé. A droite, prenez le chemin de Faronville. Ensuite prenez le premier chemin à votre gauche qui vous amènera à traverser la RD de Melun.
(9). Prenez en face de vous la rue sur 100m et bifurquez à droite jusqu'au cimetière et le chemin de la Guinguere. Au parc de l’école, prenez à droite dans la rangée d'arbres puis à gauche au monument aux morts jusqu'à la mairie. Traversez au passage pour piétons en empruntant la rue du presbytère jusqu'à votre point de départ où vous voilà arrivé.

1 : km 0.61 - alt. 82m - Chemin de la Poulette.
2 : km 2.12 - alt. 79m - Chemin des ânes.
3 : km 3.9 - alt. 55m - Chemin du petit moulin.
4 : km 4.15 - alt. 51m - Chemin de la fontaine.
5 : km 5.4 - alt. 50m - Chemin du grand moulin.
6 : km 7.69 - alt. 50m - Etrelles.
7 : km 8.85 - alt. 73m - Chemin des sablons.
8 : km 10.07 - alt. 78m - Route d'Orgenoy.
9 : km 10.96 - alt. 79m - Route de Melun.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

ovil
le vendredi 18 août 2017 à 22:56 : Re: Grande boucle de Perthes

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

J'ai combiné ce circuit avec celui intitulé "promenade de St Sauveur sur Ecole" pour obtenir une randonnée d'une journée. Ces deux circuits ont en commun la traversée d'Etrelles.
Chemins en bon état et secs. Seul problème, le pont sur le ru du Rebais est obstrué par des gravats. Est ce pour interdire le
passage des engins motorisés ou pour décourager les randonneurs?
A noter une chapelle funéraire (à droite) dans le bois avant l'arrivée à Saint Sauveur.

colombel
le mardi 20 juin 2017 à 15:30 : Re: Grande boucle de Perthes

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Circuit agréable dans l'ensemble.
La première partie jusqu'à St Sauveur est jolie (lavoirs, château) malgré la proximité de l'autoroute.
Le retour sur Perthes est plus quelconque...
Bien suivre le balisage jaune dans le 1er tiers à travers champs et en revenant sur Perthes : aucun nom de chemin n'est indiqué.

matisk
le lundi 04 avril 2016 à 12:54 : Re: Grande boucle de Perthes

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Encore des zones pas bien signalées, prendre parfois le signalement bleu-blanc d'un GR qui suit le même tracé. Soyez attentifs aux distances parcourues à certains endroit.
Si vous faites dans le sens inverse, faire attention entre les points 5 et 6.
Entre les points 2 et 3, bruyants (l'A6 à côté) et très boueux selon des randonneurs qui ont réalisé dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous avons pris la route (numérotés 79, 75 , 76 et 50) entre les points 1 et 3.

Conclusion :
Dans l'ensemble, quelques beaux châteaux/manoirs entretenus et quelques lavoirs dont un en version Atrium dans la boucle du point 4. Un grand tour qui alterne bien les villages et les champs/bois.

ehcib
le dimanche 13 septembre 2015 à 18:53 : Re: Grande Boucle de Perthes

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Randonnée agréable est sans grande difficulté.Toutefois je la déconseille à nos amis à 4 pattes. En effet le chemin qui mène à Perthes sur plus d'un kilomètre est rempli de morceaux de verre.
Notre chienne partage nos randonnée et par chance, nous n'avons pu l'emmener sur celle-ci.

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne