Grand Circuit de Saint-Denis-d'Anjou et Chemiré

Une randonnée Saint-Denis-d'Anjou créée le lundi 23 janvier 2017 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 01 février 2017

Le grand circuit de Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 21.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 22m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis-d'Anjou (53290)
Départ Départ : N 47.7913° / O 0.44272°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Téléchargez : -
Les Halles de Sain-Denis-d'Anjou

Description de la randonnée

(D/A) Départ de l'église de Saint-Denis-d'Anjou. Remonter la Rue des Halles vers le Nord pour atteindre les vieilles halles de Saint-Denis-d'Anjou. Arrivé aux halles, tourner à droite et les traverser. En sortant, continuer tout droit sur la Rue du Vivier-Cherruault jusqu'à déboucher sur un croisement avec la D14. Tourner à droite et rejoindre le stop du croisement avec la Grande Rue.

(1) Prendre à gauche et s'engager sur le route de Sablé-sur-Sarthe. Continuer tout droit pendant environ 600m jusqu'à atteindre un calvaire (sur la droite). En face de ce dernier, laisser une petite route goudronnée qui part sur la droite (Chemin du Saultray)

(2) Tourner à gauche sur une petite route, puis 200m plus loin, virer à gauche sur le premier chemin. Emprunter ce chemin de bout en bout pour déboucher sur une petite route gravillonnée. Tourner à gauche pour rejoindre le croisement avec la D14.

(3) La traverser et continuer sur le chemin enherbé bordé d'arbres qui part à droite de la maison. Emprunter ce chemin de bout en bout pour déboucher sur une fourche. Continuer sur la gauche jusqu'à un croisement avec une route goudronnée (D615).

(4) Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Continuer tout droit et, après avoir passé tous les bâtiments, prendre la petite route gravillonnée à droite. Emprunter cette voie, passer le plan d'eau. Juste après, la route décrit un virage à 90° et un chemin part sur la droite.

(5) S'engager sur le chemin qui part à droite dans le virage et poursuivre jusqu'à rejoindre une petite route au lieu-dit les Prés. Continuer tout droit pour déboucher sur un croisement avec une autre route (D105). Tourner à gauche puis continuer tout droit pour rejoindre le croisement avec une route plus importante (D27) au niveau du lieu-dit la Croix Moisie.

(6) La traverser (attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure) et prendre en face la petite route qui part à gauche de la maison. Après 75m, la route est prolongée par un chemin rural. Le prendre et continuer tout droit jusqu'à déboucher sur un croisement avec une petite route goudronnée. Tourner à droite.

(7) Au croisement situé 80m plus loin, prendre à gauche et continuer tout droit sur cette route pendant un peu plus de 500m. Arriver alors à la deuxième intersection à droite vers le lieu-dit Village des Mottes.

(8) Tourner à droite vers le hameau, continuer tout droit pour atteindre les habitations. Au fond, prendre le chemin bordé d'arbres qui part en direction du Sud-Est et, au croisement avec un autre chemin situé environ 250m plus loin, tourner à gauche. Parcourir encore un peu plus de 250m pour arriver à un croisement en T avec un autre chemin. Virer à droite et suivre le chemin jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.

(9) Tourner à gauche, parcourir un peu plus de 500m sur cette route puis prendre à gauche à la première intersection. Continuer tout droit pour atteindre les bâtiments au lieu-dit la Guimplerie. Longer la petite pièce d'eau située sur la gauche et juste après celle-ci, tourner à droite sur un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit pendant 450m pour déboucher sur un croisement en T avec un autre chemin.

(10) Tourner à gauche, parcourir environ 400m pour atteindre un nouveau croisement. Prendre à droite pour déboucher rapidement sur une petite route goudronnée.

(11) Tourner à gauche sur cette petite route et continuer tout droit pour rejoindre le bourg de Chemiré-sur-Sarthe. 200m après avoir passé le panneau d'entrée du bourg, arriver à un stop. Tourner à gauche en direction de Saint-Denis-d'Anjou. Continuer tout droit pendant environ 900m pour arriver à une intersection sur la droite avec un calvaire blanc.

(12) Tourner à droite et continuer tout droit pendant près d'1,5km. Dépasser le lieu-dit Baraize à droite puis un premier petit plan d'eau à gauche et un deuxième plan d'eau plus important à droite. Environ 200m après le second plan d'eau, un chemin part sur la gauche.

(13) Tourner à gauche sur ce chemin et le parcourir de bout en bout jusqu'à déboucher sur une petite toute goudronnée au niveau du lieu-dit l'Yvrière. Virer à droite, puis de nouveau à droite au croisement suivant. Peu après, la route tourne à 90° pour desservir les bâtiments du lieu-dit la Salmacière et un chemin part tout droit.

(14) S'engager sur le chemin qui part tout droit et l'emprunter jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée. Continuer tout droit puis 150m plus loin, au croisement, tourner à gauche. Continuer tout droit au croisement juste après puis, 80m plus loin, laisser la route qui tourne à gauche et dessert le lieu-dit Martigné pour prendre le chemin qui part tout droit. Le parcourir pendant plus d'1km pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(15) Tourner à droite, bifurquer à gauche sur la première petite route et continuer tout droit jusqu'au château d'eau.

(16) Au croisement au niveau du château d'eau, tourner à gauche puis, un peu moins de 350m plus loin, prendre une petite route à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, laisser la voie d'accès aux Ormeaux sur la droite puis virer dans la première à gauche et atteindre un cul-de-sac.

(17) S'engager sur le petit chemin qui part tout droit. Au croisement en T avec un autre chemin, tourner à droite pour rejoindre la route de Sablé au niveau du début de la boucle. Virer à gauche en direction du centre bourg.

(1) Prendre à droite puis suivre la première rue à gauche et faire le trajet du départ en sens inverse pour rejoindre l'église de Saint-Denis-d'Anjou(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Église de Saint-Denis-d'Anjou
1 : km 0.38 - alt. 60m - À gauche sur la route de Sablé-sur-Sarthe
2 : km 0.89 - alt. 79m - À gauche sur chemin de Saultray face au calvaire
3 : km 1.88 - alt. 84m - Traversée de la D14
4 : km 2.75 - alt. 77m - Gauche, droite sur la D 615
5 : km 3.69 - alt. 59m - Chemin à droite dans le virage à 90°
6 : km 6.05 - alt. 55m - Traversée de la D27
7 : km 7.12 - alt. 40m - La Maison Rouge
8 : km 7.71 - alt. 39m - À droite vers le Village des Mottes
9 : km 9.08 - alt. 29m - À gauche sur la route après le chemin
10 : km 10.62 - alt. 30m - À gauche au croisement en T entre 2 chemins
11 : km 11.2 - alt. 25m - À gauche sur la route après le chemin.
12 : km 13.43 - alt. 27m - À droite au calvaire
13 : km 14.9 - alt. 30m - gauche après le second plan d'eau
14 : km 16.01 - alt. 31m - Tout droit sur le chemin à La Salmacière
15 : km 17.96 - alt. 61m - À droite sur la route à la sortie du chemin
16 : km 18.83 - alt. 100m - À gauche au niveau du château d'eau
17 : km 20.28 - alt. 88m - À gauche au lieu-dit Le Ray
D/A : km 21.16 - alt. 56m - Église de Saint-Denis-d'Anjou

Informations pratiques

Des places de stationnement sont disponibles aux abords de l'église, point de départ de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 11:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La plupart des chemins étaient remplis d'eau => précision à apporter en période d'hiver


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite le 26/09/17, 24 participants. Circuit sans difficultés, très peu de route.
Possibilité de faire 2 boucles.
Claude

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit de la Morinière à Saint-Denis-d'Anjou
Distance 7.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou mais aussi ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Une boucle sur les pas de Rouget le Braconnier
Distance 20.65km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daumeray - 49 - Maine-et-Loire

Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.

Distance 17.69km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argenton-Notre-Dame - 53 - Mayenne

Le circuit des trois communes : une belle boucle de 17km entre les villages d'Argenton-Notre-Dame, Daon et Saint-Laurent-des-Mortiers qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.