Gorges du gardon par la vire des chèvres

Ce circuit ne suit pas le GR® du plateau mais un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. Il permet d'admirer son canyon tout au long du parcours. Le retour se fait tranquillement par le PR® qui suit le Gardon, à condition que ses eaux ne soient pas hautes.

Une randonnée Collias créée le dimanche 24 octobre 2021 par eslrando. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Commune Commune : Collias (30210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Version mobile (cliquer-ici)
vire les vires la rive droite le gardon

Laisser son véhicule sur le parking à proximité du pont sur le Gardon.

(D/A) Suivre le Chemin de Saint-Vincent, puis la Rue des Remparts et enfin le Chemin du Barry dans le prolongement. Juste après l'Orangeraie, prendre le sentier à gauche (GR®6).

(1) Laisser le GR® qui part à droite pour prendre la sente de gauche qui suit des clôtures et traverse une petite forêt d'arbousiers et de chênes verts. Quand un sentier arrive de la gauche, continuer en prenant à droite et rejoindre le GR® avec un beau point de vue sur la gauche.

(2) Continuer le GR® sur 500 m en profitant des belles vues sur Uzès et le Mont Bouquet sur la droite.

(3) Juste avant un gros bosquet de chênes verts, prendre une petite sente qui après 20-30 m conduit au bord de la falaise.

(4) Descendre le rocher sur 2 m et s'engager sur le sentier à droite. C'est la vire des chèvres qui conduit jusqu'au Gardon. Tout au long du parcours jusqu'au Gardon, le sentier est marqué par des points Verts parfois aux trois-quart effacés. Le sentier part à droite et descend dans la végétation en suivant des petites vires naturelles. La vue est époustouflante tout le long.

(5) Le sentier descend à gauche dans un petit pierrier. En face, on voit la vire qui continue en légère montée.
Descendre le pierrier sur environ 20 à 30 m (inutile de descendre au fond du vallon) pour trouver une sente sur la droite qui mène à la vire que l'on voyait. La prendre sur la gauche.

(6) Aller jusqu'à la grotte des chèvres remplie d'excréments de chèvres revenues à l'état sauvage. Ne pas essayer de continuer sur la vire qui s'arrête dans le vide. Revenir sur ses pas de quelques mètres et escalader les rochers en suivant le balisage Vert pour arriver sur le plateau. Poursuivre le sentier jusqu'à la rencontre d'un sentier qui vient de la droite.

(7) Ne pas l'emprunter. Prendre une petite sente à gauche qui descend et qui conduit à une large vire en contrebas du plateau. Suivre cette vire sur environ 2 km, en suivant le balisage Vert ; le sentier est quelquefois difficile à trouver.

(8) Continuer en face le sentier en montée (ne pas essayer de prendre la sente qui descend).

(9) Continuer en face sur le sentier en montée (ne pas essayer de prendre des sentes qui descendent) et rejoindre le PR® (balisage Jaune) qui descend du plateau.

(10) Bifurquer à gauche pour arriver au bord du Gardon. Poursuivre à droite jusqu'à l'ancien moulin et remonter à droite à l'ermitage.

(11) Traverser la Baume Saint-Vérédème (il est préférable d'avoir une frontale) et rejoindre l'embranchement de la vire des chèvres.

(10) Descendre à droite pour revenir sur les berges du gardon puis bifurquer à gauche pour le longer. Si les eaux sont basses, on peut longer directement la rivière. Suivre le PR® jusqu'à Collias. Avant le pont, obliquer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking
10 : km 5.51 - alt. 63m - Jonction PR°°®°°, croisement boucle de la Baume
11 : km 5.92 - alt. 52m - Baume Saint-Vérédème
D/A : km 10.75 - alt. 42m - Parking

Le sentier est proche du vide. Il faut avoir le pied sûr et parfois s'aider des mains. Un bon sens de l'orientation est nécessaire car le sentier est parfois peu visible.

Ne pas s'y aventurer si le rocher est humide.

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 27 novembre 2021 à 15:42

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

j avais proposé cette randonnée "De Collias au moulin de la barque par la vire des chèvres du Gardon" le samedi19 décembre 2020 sous le num 4442280 et suite à de nombreuses interventions d' un <visorandonneur> des gorges du gardon,,.j ai été contraint de la supprimer.
Les raisons invoquées étaient:
- Randonnée dangereuse suite à un sauvetage de 4 personnes égarées dans la falaise 2 enfants et deux personnes âgées que les pompiers ont récupérés de nuit et héliportés...ma responsabilité était évoquée
- La randonnée passe dans une zone protégée et nuit à la nidification de l' aigle de Bonneli et du vautour Percnoptère (actuellement en migration africaine)
c est pourquoi j ai du mentionner une interdiction du 14 janvier au 1er juillet. Pb avec le parc du gardon et ses gardes
-Le <visorandonneur> a ensuite procédé au dé-balisage de la rando et fait de nombreuses déviations pour empêcher son parcours.
Suite à tous cela, c est à contre cœur que j ai demandé la suppression de sa publication,
j ai parcouru cette rando pendant de nombreuses années à l époque ou un troupeau d une dizaine de chèvres sauvages vivaient dans la falaise sans problème.
La surfréquentation par des groupes importants et bruillants pose problème....
à suivre...

le lundi 22 novembre 2021 à 09:27

impossible de télécharger le gpx trop de chargement de visorando
et impossible de corriger ce probleme si vous pouviez me dépanner j'en serais ravi
CDLT

le mercredi 17 novembre 2021 à 07:00

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021

magnifique panorama en hiver.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10.24km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle qui passe par l'Ermitage, remonte la combe sauvage de l'Ermitage par un petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.
Attention : éviter ce circuit lorsque le rocher est mouillé car certaines parties sont glissantes.

Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.