Fort Lachaux par la face Est, retour par La Citédo.

Une randonnée Vieux-Charmont créée le samedi 22 septembre 2018 par robert grillon. MAJ : vendredi 16 novembre 2018

Circuit de randonnée, au départ de Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la caponnière vous un aperçu des fortification. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. Au belvédère Ouest, la vue sera coté Lomont, ville de Montbélard. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 394m
Point bas Point bas : 314m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vieux-Charmont (25600)
Départ Départ : N 47.523171° / E 6.8409°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT, 3622OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking devant l'Espace Jean Jaurès à Vieux-Charmont. Le panneau est sur un poteau à 10m devant l’entrée. Le circuit N°4 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV).

(D/A) Partir à droite, Rue de Brognard en direction du temple. Au carrefour prendre le circuit N°4 tout droit, Rue des sources, puis prendre à gauche la Rue des Vignoles. Au carrefour avec la Rue du Crépon, tourner à gauche puis prendre à droite le chemin : « interdit aux véhicules sauf service » qui mène par une montée un peu raide sur quelques mètres au fort comme l’indique le panneau circuit N°4. Au pied du pylône électrique, suivre le sentier qui pénètre dans le bois. Celui-ci monte, un virage à gauche en épingle puis un replat.

(1) Profiter de la magnifique vue sur la trouée de Belfort, Vieux-Charmont et Grand-Charmont, à l’extrémité de la clôture qui est à votre gauche. Continuer par le sentier qui tourne à droite et grimpe dans le bois. Sortir sur une prairie, suivre le sentier qui longe la lisière côté droit. Au panneau se diriger vers le belvédère à gauche.

(2) Au belvédère Est, profiter de la une vue sur la Vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage. La vue est dégagée en hiver.
En option, vous pouvez parcourir le circuit de la caponnière d’une longueur de 300m, il est balisé en Rouge.
Après la découverte, le panneau de direction indique de prendre le sentier sur la gauche. Suivre le bord du fossé jusqu’à un escalier. Bifurquer à gauche et obliquer à droite puis suivre un sentier herbeux. Sur la gauche, se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée avant d'atteindre un carrefour.

(3) Faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au carrefour, aller tout droit, à la route goudronnée, prendre à gauche, puis tout de suite après, le passage aménagé entre les deux clôtures à droite. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour. Prendre à droite la direction du circuit N°4 par le sentier herbeux. Arriver à proximité d’un bâtiment blanc et un panneau de direction, continuer tout droit sur le circuit N°4, deux gros rochers empêchent les véhicules d’utiliser le sentier. Aller en direction d’un poteau d’éclairage public, le contourner par la gauche pour arriver entre deux bosquets. Déboucher sur une route, prendre à droite et arriver vers un point de départ de randonnées. Au panneau qui indique la direction du belvédère Ouest, descendre la route. Dans le virage, prendre la deuxième rue à gauche, Rue René Marguenne. Tourner à droite et emprunter les escaliers qui descendent. Rejoindre un petit parking. Tourner à gauche et à quelques mètres, atteindre le Belvédère Ouest.
Au belvédère, merci de respecter les propriétés privées et de ne pas y pénétrer.

(4) Ce belvédère permet d’avoir une vue sur le Lomont et la cluse de Pont de Roide, Le Mont Bart, le château de Montbéliard, le Stade Bonal, l’Axone, etc... Après cette observation faire demi-tour et le panneau indicateur invite à poursuivre tout droit. Au carrefour, un panneau indicateur, circuit N°4, invite à tourner à droite dans la route qui conduit au fort, la Rue Raoul Delattre. Cette route amorce un virage sur la droite et après 50m un virage sur la gauche. Poursuivre tout droit sur environ 250m pour trouver le parking du Fort Lachaux, un panneau indicateur invite à prendre à droite un chemin. Traverser un parking jusqu’à l’angle Sud-Est de celui-ci et prendre le sentier. Au panneau « dessus des escaliers » prendre à droite les dits escaliers.

(5) Au pied des escaliers, un panneau indique circuit N°4 prendre à gauche Rue Sous Lachaux. A l'intersection suivante, tourner à droite Rue de Grand-Charmont. Au carrefour avec feu traverser la Rue de Belfort (CD 437) et poursuivre Rue De Gaule sur le trottoir coté gauche. Au carrefour prendre à gauche Rue des graviers. Prendre à droite la Rue de l'églantine et tourner à gauche dans la Rue des chênes sur 50m. Au pied des chênes prendre à droite le sentier herbeux sur 250m, à mi-parcours, il est goudronné. À l’intersection des chemins piétonniers un panneau indicateur invite à tourner à gauche. Traverser l’ancien lit de l’Allan en direction du parking de la Citédo. Traverser la rue qui dessert le complexe sportif, commercial et le collège. Face à vous deux chemins piétonniers, prendre à gauche celui qui conduit à la Citédo.

(6) À la Citédo contourner le bâtiment par la gauche, ce chemin rejoint la piste cyclable la coulée verte. Prendre à gauche la coulée verte sur 800m. Sur la gauche vue sur les étangs (gravière).

(7) Longer à droite la Savoureuse (canards et hérons). Au pont, tourner à gauche Rue de Brognard jusqu'à rejoindre l’espace Jean Jaurès.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)
1 : km 1.12 - alt. 367m - Sentier à droite
2 : km 1.36 - alt. 386m - Belvédère Est
3 : km 1.74 - alt. 394m - Carrefour
4 : km 2.59 - alt. 355m - Belvédère Ouest
5 : km 3.55 - alt. 349m - Bas des escaliers, Rue à Gauche
6 : km 5.8 - alt. 319m - Citédo contournement par la gauche
7 : km 6.43 - alt. 314m - Longer la Savoureuse par la coulé verte
D/A : km 7.41 - alt. 320m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)

Informations pratiques

après la randonnée
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
Le musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
Musée de la brasserie, Sochaux.
Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
La Citédo, Sochaux.
Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
Stade Bonal, Montbéliard.
Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un village au pied du fort Lachaux et qui domine la Savoureuse

Un peu d'Histoire!
Vieux-Charmont, agréable à vivre depuis plusieurs siècles !
Le nom de la commune apparaît pour la première fois dans un écrit du 21 juillet 1189 du pape Clément III, qui confirme à l'abbaye de Belchamp des possessions en biens et en personnes à "Chalvus Mons". En 1340 la commune devient "Viez Charmont" puis "Vieulx Charmont" en 1616 "Charmont sur l'eau" vers 1830 pour devenir enfin Vieux-Charmont.
La réforme protestante atteint Vieux-Charmont en 1538-1540. Comme dans tout le pays de Montbéliard wurtembergeois, l'apprentissage de la lecture est développé pour permettre la lecture de la bible. En 1777, l'école est reconstruite et servira de mairie, d'école et de lieu de culte, jusqu'à la construction du temple en 1849. L'ancienne chapelle qui compose l'église Saint Justin est construite en 1877 à la suite de l'influence catholique due à l'industrialisation.
L'école, construite en 1934 est transférée dans les nouveaux locaux en 1972. Le bâtiment Jean Jaurès devient salle des fêtes sous l'appellation "Rencontres Jean Jaurès" en 1990.
La Mairie actuelle fut construite en 1883. Vieux-Charmont appartient au « Pays de Montbéliard », c’est-à-dire un territoire qui, pendant presque 4 siècles, de 1397 à 1793, a été administré par un État Germanique. Cependant le « Pays » n’a pas été germanisé. Très lentement, Vieux-Charmont s’est installé, puis développé sur le talus qui domine "la Savoureuse. Puis, la cité s’est étendue avec de nombreux lotissements et une zone industrielle.
C’est en 1898 que Jean Frédéric Marti s'installe définitivement à Vieux Charmont après avoir acquit le terrain en face de l'usine il y fera construire de 1889 à 1891 une magnifique demeure dite La Grande Maison".
De nos jours, Vieux-Charmont appartient au canton de Bethoncourt. Vieux-Charmont a choisi d'être membre du « District Urbain du Pays de Montbéliard » qui s’est transformé en 1999 en « Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard ». Riche de 27 associations qui permettent un choix important d'activités variées, la ville et ses habitants organisent de nombreuses manifestations festives.
Vieux-Charmont était une étape de la ligne reliant Sochaux à Belfort sur laquelle les tramway ont circulé de 1913 à 1940. Les élus  misent sur le développement durable ; ainsi après l'ouverture du premier marché équitable et solidaire (route de Brognard), la commune s'agrandit avec un nouveau quartier éco-responsable "les Hauts Bois". Demain, sur l'ancien site Gefco, se construit un éco-quartier, vitrine du pays de Montbéliard, où l'accent est mis sur les économies d'énergie, le covoiturage, le cheminement doux…

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 20:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Effectuée ce jour, nous avons constaté que le belvédère Ouest n'est plus utilisable. Les propriétaires privés ont placé un rideau, et c'est bien compréhensible....

Autres randonnées dans le secteur

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Les alentours de Goux
Distance 6.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.