Le Belvédère de Norvaux

Une randonnée Flagey créée le dimanche 03 août 2014 par tonnoguh. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 223m
Point haut Point haut : 657m
Point bas Point bas : 540m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Flagey (25330)
Départ Départ : N 47.03793° / E 6.122018°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Flagey : Notre-Dame-de-La-Salette Flagey : Notre-Dame-de-La-Salette Bolandoz : La Fontaine-Marianne Bolandoz : La Fontaine-Marianne

Description de la randonnée

(D/A)Parking à Flagey, près de la petite fontaine après l'église à l'angle de la rue de la Charrière et de la rue de Cheneau. Une petite visite de l'église s'impose avant de démarrer. Puis quittez Flagey en tournant le dos à l'église en la laissant à main droite, en direction des pépinières Duchènes en suivant la route jusqu'au prochain carrefour où vous continuez tout droit sur cette route goudronnée.

(1) Vous laissez un premier chemin empierré à main gauche, vous entrez dans un sous-bois, puis laisser un second chemin empierré à main droite et pénétrez dans une vaste clairière, longeant à droite des plantations d'arbustes.

(1bis) « Le premier chemin empierré à l'entrée du bois à gauche est plus court et plus agréable pour rejoindre le sentier balisé », me précise bflagey, habitant du village.

(2) À l'orée de la forêt, vous abandonnez cette route pour partir sur le chemin de gauche repéré par un panneau Interdiction aux véhicules de plus de 5 tonnes. Vous traversez des champs en ligne droite et rejoignez une autre petite route goudronnée à l'angle d'un bois. Vous allez alors à droite par le chemin empierré.

(3) Vous pénétrez dans la forêt. Vous ignorez la sommière de gauche tout de suite à l'entrée. Rapidement une bifurcation, vous partez sur la gauche. Aux pancartes ONF N°4 & 5, vous rejoignez un sentier de randonnée balisé jaune-bleu. Repérez l'envers de la pancarte. Prenez à gauche dans la direction belvédère de Norvaux. Suivez maintenant les indications du balisage au logo en lunette de WC peu sylvestre. Vous rejoignez un ruisseau, le sentier se confond avec son lit. 150m plus loin, au poteau balise, quittez le ruisseau et montez à gauche. Vous longez de jolies petites gorges et retrouvez un ruisseau. Au niveau d'une main courante métallique fixée à la roche, vous le traversez et remontez à droite sur l'autre rive. Vous grimpez le coteau par deux séries de petites marches. Vous coupez un chemin d'exploitation en terre, continuant tout droit.

(4) Vous rejoignez une route empierrée que vous traversez encore pour poursuivre tout droit par une sommière qui grimpe et redescend une petite butte. La sommière débouche perpendiculairement sur un sentier qui longe un ruisseau. Vous le prenez sur la droite.

(5) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle. Vous la traversez encore, poursuivant tout droit, repérant les balises jaunes du sentier de découverte. Vous traversez encore un petit ruisseau qui descend dans la reculée par de petites gorges. Repéré à la naissance de ces gorges, un petit sentier qui descend de quelques mètres sur la droite (à moitié caché quand j'y suis passé par des branchages coupés) qui vous conduit à la naissance de la reculée. Vous rebroussez chemin et repartez sur la droite.

(6) À un poteau-balise, le sentier de découverte se divise, vous prenez le sentier de droite qui longe la gorge. Vous arrivez à une petite clairière-aire de jeux que vous traversez et à la pancarte vous partez sur la droite pour gagner le belvédère. Pour arriver à cette clairière, faites plus confiance au descriptif qu'à la trace (je n'ai pas de système qui la récupère sur le terrain. Envoyez-la moi, merci).

(7) Vous quittez le belvédère par le sentier de droite qui longe le bord des falaises suivant le fléchage jaune du sentier de découverte. Vous arrivez à la source de Comboyer. Les centenaires d'Amancey ne buvaient, disait-on, que l'eau limpide de cette source. Descendez prudemment à droite le sentier glissant qui longe le ruisseau sur une centaine de mètres pour découvrir les petits bassins suspendus créés par les dépôts minéraux. Remontez ensuite vers la source.

(8) À la pancarte Source de Comboyer, vous rejoignez un chemin empierré que vous prenez à droite, abandonnant le sentier de découverte. Une centaine de mètres avant sa jonction avec un autre chemin empierré, à un poteau balise, vous tournez à droite dans un sentier qui part perpendiculairement dans le bois. Continuez le tout droit, sans vous préoccuper des autres sentiers. Vous serez d'ailleurs rapidement guidé de nouveau par des balises jaune-bleu. Vous rejoignez un chemin empierré. Pour les curieux, après une petite montée, prenez une sente qui part sur la droite pour rejoindre un étrange calvaire. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin empierré qui vous conduit à Amancey. Vous rejoignez une route goudronnée, partez alors sur la gauche en direction du pylône et de la Ferme du Vallon.

(9) Quand vous arrivez à la D32, remontez-la à droite sur cinquante mètres et avant le pylône, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Laissez une première route (goudronnée) et une seconde (empierré) à main droite, une troisième à main gauche, puis tout droit au premier carrefour, pour tourner à gauche au carrefour suivant. En vue de Bolandoz, à droite entre deux bosquets, l'ancienne gare du tacot. Vous rejoignez la D32 que vous empruntez à droite pour gagner le village.
(10) À l'oratoire de Notre-Dame-Le-Refuge-Des-Pécheurs datant de 1841, traversez la D492 pour monter la rue de la Charrière. Tout de suite à droite, une ancienne citerne. Tournez à gauche dans la rue Saint-Georges pour rejoindre la Grande Rue que vous remontez à droite. À la deuxième maison à droite, un vieux cul-de-four et son toit de lauzes (pierres plates), puis une fontaine-abreuvoir datant de 1875. Vous tournez ensuite à gauche dans la rue du Chalet et encore à gauche, longeant un muret. Rejoignant la rue de la mairie, vous pouvez remonter à droite sur cinquante mètres pour une nouvelle fontaine, puis redescendre vers l'église qu'il faut absolument visiter (quitte à vous en faire ouvrir les portes) pour ses statues de bois polychrome datant du XVe.

(11) Après la visite, vous passez devant la mairie-école et son clocheton et redescendez vers la D492 par la Grande Rue. Vous passez devant la fontaine-Marianne et partez à droite sur la départementale puis empruntez aussitôt à gauche la rue de la Vierge. À la Vierge, vous prenez à gauche et à la première bifurcation, vous partez sur la droite, retrouvant le balisage jaune bleu qui vous ramène à Flagey en suivant cette route goudronnée.

(12) La première maison en entrant au village sera La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet. Si vous n'êtes point trop fatigué, partez sur une centaine de mètres pour voir la statue de Notre-Dame-de-La-Salette et revenez à l'église et au parking en revenant sur vos pas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 620m - Parking près de la petite fontaine après l'église
1 : km 0.97 - alt. 596m - Combes des Oyes
2 : km 2.38 - alt. 592m - Plantations d'arbustes
3 : km 3.55 - alt. 588m - Bois des Rappes
4 : km 4.71 - alt. 591m - Route empierrée
5 : km 5.12 - alt. 566m - Sentier de découvert
6 : km 5.37 - alt. 558m - Poteau-balise
7 : km 5.86 - alt. 540m - Belvédère de Norvaux
8 : km 6.81 - alt. 589m - Source de Comboyer
9 : km 9.17 - alt. 600m - Départementale 32
10 : km 12.96 - alt. 632m - Oratoire de Notre-Dame-Le-Refuge-Des-Pécheurs
11 : km 13.79 - alt. 649m - L'église Saint-Georges
12 : km 16.33 - alt. 626m - La Ferme de Flagey
D/A : km 16.74 - alt. 620m - Parking près de la petite fontaine après l'église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

ORNANS: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle rando avec passages superbes le long de ruisseaux et vue magnifique sur la reculée de Norvaux.
Juste 2 petites précisions :
-Commentaires N° 3 : on peut prendre soit à la pancarte ONF 4 ou la pancarte ONF 5 qui se trouve 100 mètres plus loin.
-Au niveau de la source de comboyer, il n'est pas facile de se repérer. Nous, nous avons traverser le ruisseau à droite du panneau d'explications de la source et avons suivi le chemin jusqu’à Amancey mais avec plusieurs hésitations.
Sinon RAS.
BRAVO !
Françoise, Christèle et Régis.


Visorandonneur
le lundi 02 janvier 2017 à 15:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas de difficulté sur cette rando à part un peu d'errance avant la source de Comboyer sur le sentier sympa au demeurant.
Intéressante découverte de la reculée de Norvaux.
Un peu trop de chemins goudronnés à mon gout malgré le soleil appréciable en terrain découvert en cette saison.
Nous avons fait le tour en 4h.(nous sommes habitués à plus de dénivelé)


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 09:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de découvert,ce qui permet d'admirer le paysage.La partie en forêt est plus agréable par forte chaleur.Hélas,beaucoup trop de routes goudronnées.A noter;le chemin qui relie les deux petites routes et qui traverse les champs entre 2et3 est maintenant bitumé.


Visorandonneur
le vendredi 27 mars 2015 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade . avec en prime 3 chamois en rando comme nous ! froid de canard et soleil d'hiver


Visorandonneur
le jeudi 02 octobre 2014 à 12:33

Si je me souviens bien, la sommière à partir du point (5), bien que non mentionnée sur la carte IGN, est un sentier balisé jaune-bleu (avec parcimonie, il est vrai).
Je reconnais que la partie goudronnée pour rejoindre Bolandoz est un peu longue, mais la visite de l'église est une belle récompense.
Merci à kili pour ces précisions.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 01 octobre 2014 à 17:47

Merci, on va laisser tonnoguh qui connait bien le secteur, voir ce qu'il en pense.
Merci en tout cas de votre remarque.


Visorandonneur
le mercredi 01 octobre 2014 à 16:39

Voici, de mon point de vue deux remarques sur le descriptif :

Point 4 : il serait préférable de le placer à 136 m dans le bois, à la fourche, ou il faut prendre le sentier de gauche et à 50 m on retrouve un sentier de randonnée balisé jaune bleu à prendre vers l’ouest (à gauche)
A partir du point 5 l’itinéraire emprunte des layons (sommières) et fait le choix d’ignorer le sentier de randonnée balisé. La lecture des layons est hasardeuse car ceux-ci sont peu ou prou entretenus en tout cas peu fréquentés.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 01 octobre 2014 à 12:03

N'hésitez pas à nous donner des informations précises pour améliorer le descriptif.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 01 octobre 2014 à 08:37

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 septembre 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai parcouru le circuit en VTT pour préparer une randonnée pédestre.
Première observation : le parcours comprend de longues parties sur route bitumée, surtout le retour que j'écourterai lors de la rando prévue.
Deuxième observation : le descriptif est imprécis, et j'ai du recourir de nombreuses fois à la boussole et au GPS pour trouver la trace.
L'atout de la rando : un très beau parcours le long d'un ruisseau et une belle découverte de la reculée de Norvaux.


Visorandonneur
le samedi 06 septembre 2014 à 17:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 septembre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

debut de balade sympa paysage dans la foret trés interessant par contre le passage dans les champs sur le retour un peu hard (27 degrés sous le soleil)

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.