Carte et diagramme de : La Renaudie - Sainte-Agathe

Cartes IGN papier de cette randonnée (cliquer pour commander) : 2732SB.

Fond de carte :
Fiche itinéraire Exporter (gpx) Télécharger (pdf) Personnaliser (pdf) Insérer sur mon site
Informations sur l'itinéraire
Durée moyenne : 7h15 [?]
Distance : 20.85 km
Dénivelé positif : 531m
Dénivelé négatif : 834m
Point haut : 1102m
Point bas : 547m
Se rendre au départ

Description

(D) Du gîte communal de la Renaudie, prendre la première petite route à droite qui monte, on passe devant le café puis à la fontaine, à droite (PR® la croix de fer).Suivez une sente herbeuse qui vous amène à La Chaunias. Prendre la petite route à gauche (ignorer la direction La tuile). A la croix, prendre à droite, passez Chomette (1)puis le site de la croix de Hollade. Ignorez le sentier à droite puis le suivant (à droite également) et poursuivre jusqu'à un grand virage à gauche et là prendre le chemin à droite qui part dans la forêt.(2)

Au gué, tourner à gauche et longer le ruisseau du Couzon, en gardant une orientation Ouest-Nord-Ouest. Le traverser plusieurs fois pour rejoindre la D317.

(3) Poursuivre en face sur cette route jusqu'à Rossias.

(4) A la scierie, prendre le sentier à droite. Virer à gauche à l'embranchement et rejoindre Sugier. Dans le hameau, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite après la dernière maison. A la patte d'oie, rester à gauche puis continuer tout droit jusqu'à Montchoisy (route goudronnée).

(5) Bifurquer à droite et traverser Derbize. A la croix, tourner à gauche sur un chemin pour atteindre l'entrée de Bellevue.

(6) Partir à gauche sur la D53. Laisser la D42 à gauche puis virer à gauche sur le chemin de Monplaisir. Emprunter ensuite à gauche le Chemin des Courmettes. Retrouver la D311, la prendre à droite. Avant le cimetière, tourner à gauche et longer l'arboretum réalisé en 2011 pour rejoindre la Croix de Sainte-Agathe.

(7) Reprendre à droite la D312 pour rejoindre Vollore-Montagne. Traverser le village. 200m après la scierie, tourner à gauche sur un chemin pour parvenir à la Croix des Tuiles.

(8) Prendre le sentier en face. Laisser un chemin à droite puis l'accès à Goutte Marloux à gauche. Aller tout droit à l'embranchement suivant et poursuivre jusqu'à un croisement en triangle.

(9) Bifurquer à droite, passer à proximité de la maison forestière d'Ayguebonne. Rejoindre ensuite une croisée des chemins.

(10) Partir en face en laissant la sente à gauche et une piste à droite. Virer à gauche au croisement de chemins et atteindre Rochemulet.

(11) A l'entrée du hameau, prendre la sente à gauche (ancienne voie pavée) puis virer à droite. Laisser deux chemins à droite. Au croisement en T, prendre à droite puis à gauche à la fourche qui suit pour atteindre Raffy.

(12) A la sortie du hameau, tourner à gauche et continuer sur ce chemin en négligeant les départs à gauche et à droite pour rejoindre la D7.

(13) La couper pour prendre le sentier en face. Longer le champ. Parvenir au cimetière, tourner à gauche pour entrer dans Sainte-Agathe (A).