Étang d'Araing en passant par la Chapelle de l'Isard

À la découverte de l’Étang d'Araing et de son barrage hydraulique en passant par une chapelle isolée dans la montagne, lors d'une balade en Biros, sur des sentiers très bien balisés.

Une randonnée Sentein créée le dimanche 09 août 2015 par Tétras09. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Point haut Point haut : 1918m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sentein (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1947OT
Chapelle de l'Isard

Accès
De Saint-Girons prendre la direction de Castillon par la D618, puis de Sentein par la D4. Traverser ce bourg en direction d'Eylie. Au niveau du lieu-dit Le Pont prendre à droite en direction de Frechendech. Ne pas se garer au village qui est un terminus et où vous pouvez gêner mais au parking qui se trouve un peu avant.

(D/A) Prendre le sentier qui part du parking et qui vous permet de rejoindre le village de Frechendech. Suivre ensuite un sentier qui longe le Torrent l'Isard.

::1: :Le traverser une première fois grâce à une passerelle. Puis, le sentier s'élève dans les bois. Suivre le sentier très bien marqué jusqu'à une autre passerelle dite des Piches .

(2) Retraverser L'Isard et de poursuivre à droite en direction de la Chapelle de l'Isard.

(3) Arrivé à celle-ci, passer à sa droite et franchir pour la troisième fois l'Isard sur une nouvelle passerelle.

(4). Ce coin est très apprécié pour la pause piquenique. Continuer le sentier en prenant à gauche en rentrant dans la forêt. Vous serez alors dans une zone Natura 2000.

(5) Continuer d sans sortir du sentier et arriver ensuite à un ruisseau.

(6) Le traverser par ses propres moyens. La difficulté est réelle au moment de la fonte de la neige.

(7) Juste après, retrouver le sentier du Tour du Biros que vous aviez quitté au niveau de la passerelle des Piches. Tourner à droite. Bientôt, vous arriverez à La Cabane d'Illau.

(8) Suivre le sentier bien marqué jusqu'au pied du barrage.
Continuer celui-ci en partant sur la droite pour passer au-dessus. Vous êtes arrivés !

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement du (7) et suivre le GRP® Tour du Biros pour retrouver à nouveau le parcours que vous avez déjà en partie emprunté pour l'aller à la passerelle dites des Piches

(2)(D/A) Rejoindre le parking de départ par le même itinéraire

6 : km 6.8 - alt. 1389m - Ruisseau
7 : km 6.9 - alt. 1386m - À droite au croisement
8 : km 7.41 - alt. 1466m - Cabane d'Illau - Cabanne d'Illau
9 : km 9.11 - alt. 1906m - Barrage de l'Étang d'IAraing - Barrage de l'Etang d'Araing
D/A : km 17.38 - alt. 808m - Parking avant le village de Frechendech

Vous trouverez un abri au refuge de l'Étang d'Araing ainsi qu'à l'arrière de La Chapelle de l'Isard et à la Cabane d'Illau.
La Fontaine Escudié vous permettra de remplir votre gourde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

Il est possible de pêcher à l'étang.
Le Pic du Crabère est aussi un but de randonnée.
(3) Le 5 août de chaque année se tient un pèlerinage La Chapelle de l'Isard

Cabane d'Illau et Chapelle de l'Isard
Distance 14.08km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Torrents, forêts, estives, panoramas, cabane et chapelle sont au rendez-vous dans cette randonnée en fond de vallée du Biros.

Circuit du Pic de l'Arraing
Distance 16km Dénivelé positif +1146m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Col de l'Arraing
Distance 5.74km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balacet - 09 - Ariège

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.