Entre forêt et berges de l'Aveyron à Najac
Tour autour de Najac entre forêt, bord d'Aveyron et un tour dans le village tout en longueur avec sa forteresse médiévale et son église.












Description de la randonnée
Stationnement près du Pont de la Frégère sur l'Aveyro, côté camping (D39).
(D/A) Se diriger vers le pont sur l'Aveyron.
(1) Traverser ce pont, prendre la route vers la gauche, puis la 1ère route à droite qui monte puis se transforme en sentier en entrant dans la forêt.
Suivre ce sentier jusqu'à arrivée à une piste au dessus d'une maison.
(2) Suivre cette piste à droite à la 1ère intersection, puis à gauche pour passer devant une maison et récupérer une petite route. Suivre cette route jusqu'à une intersection proche.
(3) Prendre la route à droite puis rapidement le chemin qui descend dans le vallon sur la gauche, le suivre jusqu'à la première bifurcation.
(4) Laisser le GR® qui part à gauche et prendre le sentier à droite (malgré les panneaux "propriété privée"). Suivre ce sentier qui longe en descendant le ruisseau avant d'arriver sur les berges de l'Aveyron.
(5) Poursuivre sur la berge, passer sous le pont de chemin de fer, franchir une barrière d'une zone de pâturage et suivre le chemin. Bien prendre, ensuite, un sentier à gauche pour éviter la ferme de Saint- Gignac. Vous passez à proximité de son potager un peu après pour remonter sur le chemin. Prendre alors à gauche pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer.
(6) Passer à nouveau au-dessus de la voie ferrée, monter un peu et commencer à redescendre vers les berges (points de vue sur le château de Najac). Poursuivre sur la berge pour récupérer la route sous la gare, continuer tout droit pour revenir au pont traversé au départ.
(1) Après le pont, prendre à gauche le second sentier qui monte raide vers le village et laisser une intersection sur la gauche. En arrivant dans le village, prendre à gauche par la Rue de l'Hiversenq, puis à droite et de nouveau à droite pour arriver sur la Place du Faubourg et ses belles façades. Descendre en direction du château par la Rue du Barriou puis le Rue du Bourguet.
(7) Au niveau de la Maison du Gouverneur, prendre à gauche, puis à droite par la Rue Basse des Comtes de Toulouse. Suivre à droite la Rue de la Caminade qui remonte vers l'église. Passer devant l'église, puis prendre une route à gauche qui descend. Vous arrivez sur une petite place où le four a été restauré. Prendre à droite par la Rue de la Pause.
(8) Dans le virage vers la fin des maisons, obliquer dans le sentier à droite qui vous ramène à la D39 puis au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)
1 : km 0.08 - alt. 213m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.06 - alt. 280m - Piste à droite
3 : km 2.07 - alt. 302m - Intersection de routes. Droite/gauche
4 : km 2.23 - alt. 278m - Sentier à droite
5 : km 2.78 - alt. 241m - Berge de l'Aveyron
6 : km 3.98 - alt. 248m - Passage au-dessus de la voie ferrée
7 : km 7.2 - alt. 299m - Maison du Gouverneur
8 : km 7.92 - alt. 274m - Sentier à droite
D/A : km 8.36 - alt. 220m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)
Informations pratiques
Balisage Jaune PR® n°2
Passage dans une zone de pâturage et à proximité d'une maison : respectez les lieux et tenez vos chiens en laisse.
Possibilité de ne pas monter au village, la boucle fait alors environ 5.5km et 150m de dénivelé soit un peu moins de 2h.
Possibilité aussi de se garer en haut du village et de démarrer la randonnée au niveau de la Place du Faubourg.
Le chemin indiqué ne passe pas devant la forteresse. Si vous voulez y passer continuer tout droit au niveau du (7) et continuer après la forteresse en direction de l'église.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Najac est un des beaux villages de France et à le label « Grands Sites Midi-Pyrénées » avec sa forteresse médiévale (visite payante), son église, ses petites rues et artisans
Base de loisirs de plein air (canoé, VTT, VTT électrique, accrobranche, escalade,...)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette fantastique randonnée, à la fois agréable et variée ! Nous l'avons faite avec un chien et deux enfants de 8 et 14 ans qui, comme moi, ont adoré l'alternance entre prairies, petits sentiers de forêt, piste forestière et bords de rivière. On marche peu sur la route goudronnée, ce qui est très appréciable. En revanche, nous on aime bien prendre notre temps, observer la nature, explorer l'amont des torrents, prendre des photos, faire des ricochets dans l'Aveyron, tout ça... Alors on a un peu explosé le compteur temps, et du coup on a récupéré la voiture en revenant au point 1 et nous sommes allés visiter le fabuleux village de Najac dans un second temps, en se garant à côté de l'église.
La journée ensoleillée de ce début février était idéale : malgré les chemins un peu boueux par endroits, la brume matinale qui donne un aspect fantomatique à la forêt, les eaux copieuses et claires de la rivière puis le village lumineux complètement dépeuplé à cette époque de l'année nous ont enchantés.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée sans difficulté particulière - très beaux paysages - les bords de l'Aveyron sont très jolis - à remarquer également la mousse sur les arbres - je serais de curieux de savoir quel est l'usage d'un petit ouvrage que nous avons trouvé sur notre gauche en descendant sur le côté du ruisseau juste avant que celui ci ne se jette dans l'Aveyron.
L' entrée de cet ouvrage est carré et cela ressemble soit à une source soit à un abri car je pense qu'une personne peut y pénétrer.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres belle rando, au départ première montée dans les maisons attention au chien, petit mais qui vise le mollet par derrière...Sinon très chouette ballade pour rencontrer le territoire aveyronnais et la végétation en ce début juillet encore très verte. Beaux chataigniers, epicéas, du millepertuis à foison...Je la conseille.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super rando!
À l'étape 5, ne pas hésiter à dépasser la barrière en fer (comme indiqué dans le descriptif Visorando) malgré le graffiti "GR barré" que l'on voit sur site.
Autres randonnées dans le secteur







Une excursion au bord de l'Aveyron dominé par le village médiéval de Najac.
En contrebas du village, le circuit est en grande partie ombragée et se déroule paisiblement le long de la rivière.







Randonnée dans différentes ambiances avec le fond de vallée humide et les coteaux plus secs avec la découverte d'anciens moulins, d'une ancienne carrière et d'une grotte.






Randonnée en zone agricole qui alterne les chemins caillouteux du Causse à l'Ouest et les forêts de châtaigniers typiques du Ségala au Sud-Est.
Un patrimoine rural remarquable jalonne le sentier: cazelles et garriottes, fours à pain en lauze, lavoirs et maisons quercynoises à bolet.
Ce circuit est balisé sur toute sa longueur : un PR®: balisage Jaune, (nommé: PR®2 sur les panneaux de bois) qui parfois emprunte le circuit GRP®: balisage Rouge et Jaune.







Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.







Cette randonnée campagnarde fait le tour du joli vallon du Ruisseau de Candour à la découverte d'un paysage bucolique ponctué par la traversée de hameaux et de petits villages hors du temps. Agréable l'été à cause des nombreux passages ombragés, cette boucle est recommandée au printemps ou en automne à cause des couleurs dont se pare la nature pendant ces saisons. Des parties goudronnées sur des petites routes peu fréquentées qui n'enlèvent rien au charme et au calme de l'ensemble.







Un circuit varié, en dénivelé et en paysage, quasi plat, le long d'un Viaur ombragé pour prendre un peu de fraîcheur en période de chaleur et un peu de hauteur pour se forger les jambes.







Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.






Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.