Entre forêt et berges de l'Aveyron à Najac

Une randonnée Najac créée le dimanche 03 mars 2019 par jomad. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Tour autour de Najac entre forêt, bord d'Aveyron et un tour dans le village tout en longueur avec sa forteresse médiévale et son église.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 309m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 351m
Point bas Point bas : 202m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Najac (12270)
Départ Départ : N 44.220202° / E 1.971392°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240E, 2240O
Téléchargez : -
Les berges Maison du gouverneur Sur les marches La forteresse et l'église vue "arrière"

Description de la randonnée

Stationnement près du Pont de la Frégère sur l'Aveyro, côté camping (D39).

(D/A) Se diriger vers le pont sur l'Aveyron.

(1) Traverser ce pont, prendre la route vers la gauche, puis la 1ère route à droite qui monte puis se transforme en sentier en entrant dans la forêt.
Suivre ce sentier jusqu'à arrivée à une piste au dessus d'une maison.

(2) Suivre cette piste à droite à la 1ère intersection, puis à gauche pour passer devant une maison et récupérer une petite route. Suivre cette route jusqu'à une intersection proche.

(3) Prendre la route à droite puis rapidement le chemin qui descend dans le vallon sur la gauche, le suivre jusqu'à la première bifurcation.

(4) Laisser le GR® qui part à gauche et prendre le sentier à droite (malgré les panneaux "propriété privée"). Suivre ce sentier qui longe en descendant le ruisseau avant d'arriver sur les berges de l'Aveyron.

(5) Poursuivre sur la berge, passer sous le pont de chemin de fer, franchir une barrière d'une zone de pâturage et suivre le chemin. Bien prendre, ensuite, un sentier à gauche pour éviter la ferme de Saint- Gignac. Vous passez à proximité de son potager un peu après pour remonter sur le chemin. Prendre alors à gauche pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer.

(6) Passer à nouveau au-dessus de la voie ferrée, monter un peu et commencer à redescendre vers les berges (points de vue sur le château de Najac). Poursuivre sur la berge pour récupérer la route sous la gare, continuer tout droit pour revenir au pont traversé au départ.

(1) Après le pont, prendre à gauche le second sentier qui monte raide vers le village et laisser une intersection sur la gauche. En arrivant dans le village, prendre à gauche par la Rue de l'Hiversenq, puis à droite et de nouveau à droite pour arriver sur la Place du Faubourg et ses belles façades. Descendre en direction du château par la Rue du Barriou puis le Rue du Bourguet.

(7) Au niveau de la Maison du Gouverneur, prendre à gauche, puis à droite par la Rue Basse des Comtes de Toulouse. Suivre à droite la Rue de la Caminade qui remonte vers l'église. Passer devant l'église, puis prendre une route à gauche qui descend. Vous arrivez sur une petite place où le four a été restauré. Prendre à droite par la Rue de la Pause.

(8) Dans le virage vers la fin des maisons, obliquer dans le sentier à droite qui vous ramène à la D39 puis au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)
1 : km 0.08 - alt. 213m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.06 - alt. 280m - Piste à droite
3 : km 2.07 - alt. 302m - Intersection de routes. Droite/gauche
4 : km 2.23 - alt. 278m - Sentier à droite
5 : km 2.78 - alt. 241m - Berge de l'Aveyron
6 : km 3.98 - alt. 248m - Passage au-dessus de la voie ferrée
7 : km 7.2 - alt. 299m - Maison du Gouverneur
8 : km 7.92 - alt. 274m - Sentier à droite
D/A : km 8.36 - alt. 220m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)

Informations pratiques

Balisage Jaune PR® n°2

Passage dans une zone de pâturage et à proximité d'une maison : respectez les lieux et tenez vos chiens en laisse.

Possibilité de ne pas monter au village, la boucle fait alors environ 5.5km et 150m de dénivelé soit un peu moins de 2h.

Possibilité aussi de se garer en haut du village et de démarrer la randonnée au niveau de la Place du Faubourg.

Le chemin indiqué ne passe pas devant la forteresse. Si vous voulez y passer continuer tout droit au niveau du (7) et continuer après la forteresse en direction de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240E, 2240O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Najac est un des beaux villages de France et à le label « Grands Sites Midi-Pyrénées » avec sa forteresse médiévale (visite payante), son église, ses petites rues et artisans
Base de loisirs de plein air (canoé, VTT, VTT électrique, accrobranche, escalade,...)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

Verfeil-sur-Seye - Ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Distance 19.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -496m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Verfeil (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.

Vallée de la Jouyre
Distance 6.55km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Najac - 12 - Aveyron

Randonnée dans différentes ambiances avec le fond de vallée humide et les coteaux plus secs avec la découverte d'anciens moulins, d'une ancienne carrière et d'une grotte.

Distance 14.21km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrosier - 81 - Tarn

C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés.
De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.