Entre Fagnon, Gruyère et Neuville-lès-This

Une balade qui commence par un tronçon de voie romaine et se poursuit par une descente en surplomb dans un vallon de prés et d'arbres. Superbe vue sur Neuville-lès-This avant d'entrer dans le bois pour retrouver, par un chemin très agréable, le point de départ.

Une randonnée Fagnon créée le mercredi 08 septembre 2021 par AJan08. MAJ : lundi 27 septembre 2021
Commune Commune : Fagnon (08090)
Départ Départ : N 49.735835° / E 4.620721°
Carte Carte IGN : : Ref. 2909SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin qui monte dans le bois du Mélier Vue sur Neuville les This Vue sur la ferme de la Basse Ecogne Ensemble valloné de prés et bois

Se garer en bord de chemin au départ de l'ex voie romaine en bordure de la D34.

(D/A) Partir tout droit vers le Sud-Ouest et au bout de la voie romaine, tourner à droite au lieu-dit La Hache et suivre le chemin qui descend en direction de la ferme d'Ecogne.

(1) Au carrefour avec la petite route qui relie la ferme et Neuville-lès-This, tourner à droite pour remonter vers le village. Dépasser le carrefour de la route D34 qui arrive de Fagnon.

(2) Tourner à droite dans le chemin qui conduit au Bois du Mélier.

(3) À l'entrée du bois, tourner à gauche pour prendre un chemin qui permet de monter en pente plus douce. jusqu'à une bifurcation en angle droit.

(4) Virer à droite et continuer tout droit jusqu'à un large carrefour de cinq chemins.

(5) Laisser le chemin de gauche, puis le suivant, étroit, qui part également vers la gauche, pour emprunter un large chemin qui conduit à la D34.

(6) Tourner à gauche pour rejoindre le carrefour de départ, à l'entrée de la voie romaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Entrée de la voie romaine (D34)
1 : km 2.29 - alt. 216m - Carrefour avec la route vers Neuville les This
2 : km 4.07 - alt. 195m - Chemin vers le Bois du Mélier
3 : km 4.31 - alt. 224m - Bifurcation sur chemin en pente douce
4 : km 5.04 - alt. 273m - Bifurcation en angle droit, vers la droite
5 : km 5.55 - alt. 277m - Large chemin vers D34
6 : km 5.91 - alt. 260m - Jonction D34
D/A : km 6.05 - alt. 260m - Entrée de la voie romaine (D34)

Chemins très agréables, allées couvertes, vues en surplomb.

Distance 3.67km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fagnon - 08 - Ardennes

Vue magnifique sur le village de Fagnon et les environs.

Le dolmen de la Ganguille et les villages de Bolmont et Hardoncelle
Distance 8.01km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel (Ardennes) - 08 - Ardennes

Une balade qui offre des panoramas à 360° et fait passer d'une vallée à l'autre. À voir outre le Dolmen de la Ganguille, le point de vue sur la vallée de l'Audry et le château d'Hardoncelle.

Distance 9.73km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Circuit en boucle qui peut commencer à différents points (plaine du Mont Olympe par ex.). Peut être fait par tous moyens (voies le plus souvent interdites aux voitures) et par tous les temps car le chemin est goudronné. Peut être fait avec des enfants (faible dénivelé) et offre des aires de pique-nique à plusieurs endroits. L'orientation est facile.

Chapelle Saint-Hilaire de Warcq au départ de Mézières
Distance 11.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

De Mézières à la Chapelle Saint-Hilaire de Warcq par le Moulin de Prix et l'Étang de la Warenne.
Devant la chapelle, dans la plaine Saint-Hilaire, se trouvait le gué des romains sur la voie Reims-Cologne par Warcq. (in Terres Ardennaises, 04/2020), Cette boucle de 11,5 km, facile et avec une orientation facile, visite le Moulin de Prix-les Mézières, la Tour de l’Eau à Warcq et l'Étang de la Warenne.

Les berges de la Meuse entre Mézières et Warcq
Distance 7.24km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Promenade pas très longue hors des sentiers battus sur les berge de la Meuse, entre Mézières et Warcq. Possible à pied ou à VTT. Orientation facile et pas de dénivelé. Une courte partie en ville à Warcq pour passer la Meuse et la Sormonne mais la majorité de la balade est dans la nature.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Distance 5.18km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile

Partez sur les traces d'Arthur Rimbaud, célèbre poète carolo. Découvrez ses lieux d'inspiration, et laissez-vous porter par la poésie.