Dunière-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

Fiche technique
n°112316
Une randonnée Dunière-sur-Eyrieux créée le vendredi 10 avril 2015 par ardechom. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 18.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 816m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 807m
Point haut Point haut : 573m
Point bas Point bas : 154m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Dunière-sur-Eyrieux (07360)
Départ Départ : N 44.822093° / E 4.657132°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT, 3036OT
Téléchargez : -
Panoramas sur les Monts d'Ardèche à l'avant-plan, Les Trois Becs et le Glandasse. Panoramas sur les Monts d'Ardèche à l'avant-plan, Les Trois Becs, et le Glandasse Ambiances et paysages

Description de la randonnée

(D/A) Parking de la Place de la Dunière.
Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite, la petite route de la mairie pour traverser la D120, qu'il faut suivre direction Est jusqu'au premier embranchement, en bordure de rivière.

(1) Bifurquer à gauche et suivre la petite route jusqu'au Hameau du Pont.

(2) Dépasser le hameau du Pont jusqu'à une passerelle, sur la droite, qu'il faut emprunter pour traverser la Dunière. Remonter en face, à droite, par le sentier, passer entre des maisons, rejoindre une petite route.

(3) Après quelques mètres, emprunter, à gauche, une petite sente, qui croise un peu plus haut la route de la Planche.

(4) Continuer tout droit en face, par la petite sente plutôt raide, qui rejoint la route. Prendre à droite en direction du Hameau de Monteil que l'on traverse jusqu'aux escaliers situés sur la gauche et qu'il faut monter.

(5) Au prochain croisement au Mât de Peyrin, prendre à gauche, en direction de Vernoux, un sentier qui rejoint une route goudronnée. Suivre cette route à droite, qui mène au Hameau des Combes.

(6) Dans un virage au-dessus des maisons, prendre un chemin à gauche qui traverse une végétation de maquis, redescend en pente raide à travers les rochers de l'école d'escalade (quelques passages délicats au-dessus des rochers pouvant être glissants par temps humide). Rejoindre la D231 que l'on prend à droite direction Nord-Ouest.

(7) Au croisement de la D231 et D233, suivre la D233 à gauche jusqu'à la ferme de Doulet : passage au-dessus d'une ancien élevage à droite.

(8) Juste après cette ferme, un sentier sur murettes, à droite, permet de monter au Mât de Bas-Praly.

(9) Prendre direction Saint-Michel-de-Chabrillanoux, à gauche. Continuer ce chemin montant à travers les échamps (ou terrasses) jusqu'à Boucharmoux (élevages divers, bien suivre les balises).

(10) En face de la première maison du hameau, continuer direction Nord, jusqu'à la route conduisant à la Suche, que l'on suit par la droite. Traverser le hameau de la Suche.

(11) Prendre à gauche la route forestière sur 500m environ, rejoindre un col et le Mât de la Chareyre.

(12) Laisser à droite la piste qui contourne le Mont Godin. À la prochaine patte d'oie, laisser à gauche la piste qui descend à Champ et prendre la piste à droite qui descend à la ferme de la Chareyre (écomusée). Cette piste se poursuit par une petite route qui rejoint la D233. La suivre à droite sur 250m et passer dessous la ferme de Buisson.

(13) Peu après une fourche, prendre un sentier à gauche direction Sud-Est, qui descend à travers les vignes puis les bois jusqu'au ruisseau de Doulet. Le traverser (pont) et remonter en face jusqu'au hameau de Vaneilles en conservant ce chemin principal. À l'entrée du hameau, prendre à droite la petite route montant sur environ 500m. Au prochain croisement, laisser à droite le chemin menant à la ferme Arnaud et continuer sur le chemin à gauche. Passer les deux virages en épingles.

(14) Dans le deuxième virage, prendre à gauche et laisser une piste à droite (portion sans balisage).
Poursuivre jusqu'à la croisée de quatre chemins au Mât de la Pièce. Garder le même chemin en face, qui monte jusqu'à Saint-Michel-de-Chabrillanoux. Tourner à gauche et traverser le village en empruntant la D2, qui mène aux Ollières, sur environ 500m.

(15) Juste après un petit pont, prendre un sentier à droite qui rejoint le hameau des Issarts puis la D2. On est sur le GR®427. Suivre la D2 sur quelques mètres, puis la quitter à hauteur du hameau des Buffes pour bifurquer à gauche, direction Sud-Est, sur la route de Conjols. Suivre cette route sur environ 300m, avant de quitter le GR® pour prendre au croisement la piste forestière orientée Sud-Est. Conserver cette piste durant environ une heure, sans tenir compte des divers départs de sentiers, à droite ou à gauche.

(16) Au croisement de pistes au Mât de Combovert, continuer en face, direction Dunière et rejoindre la route goudronnée.

(17) La prendre à droite et descendre cette petite route dominant l'Eyrieux jusqu'au hameau de La Traverse. À la sortie de ce hameau, prendre une petite route montante à gauche à la Maison de Mastenac. La suivre jusqu'au Mât de Mastenac.

(18) À ce mât, tourner à droite, puis encore à droite au prochain croisement ; suivre la route jusqu'à la D120 qu'il faut traverser pour rejoindre la place de la Dunière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Parking de la Place de la Dunière
1 : km 0.24 - alt. 154m - à gauche, bordure de rivière
2 : km 0.6 - alt. 157m - à droite, emprunter passerelle
3 : km 0.92 - alt. 171m - à gauche, petite sente
4 : km 0.98 - alt. 183m - en face, petite sente continue
5 : km 1.26 - alt. 228m - Mât de Peyrin, à gauche
6 : km 1.83 - alt. 307m - Hameau des Combes, à gauche
7 : km 3.54 - alt. 248m - Croisement D231 et D233, à gauche
8 : km 4.34 - alt. 221m - Pont du Doulet, prendre sentier à droite
9 : km 5.12 - alt. 341m - Mât de Bas Praly, à gauche direction St-Michel
10 : km 5.89 - alt. 477m - En face, direction Nord
11 : km 6.64 - alt. 512m - La Suche, piste forestière à gauche
12 : km 7.09 - alt. 548m - Mât de la Chareyre, prendre en face
13 : km 8.36 - alt. 526m - Le Buisson, sentier à gauche Sud-Est
14 : km 10.44 - alt. 479m - Croisement mal balisé, à gauche
15 : km 11.94 - alt. 531m - Départ sentier à droite en descente
16 : km 15.06 - alt. 464m - Mât de Combovert, en face direction Dunière
17 : km 15.99 - alt. 400m - Jonction route goudronnée, à droite
18 : km 18.34 - alt. 173m - Mât de Mastenac, à droite
D/A : km 18.65 - alt. 159m - Parking de la Place de la Dunière

Informations pratiques

Bien qu'agréable, la traversée du site d'escalade, raide et pentue entre les rochers, demande beaucoup de vigilance.
Il existe une possibilité de l'éviter, en suivant cet itinéraire facile et accessible à tous :

Départ du parking de la Place de la Dunière, prendre à droite la petite route de la Mairie, rejoindre la D120, la longer par la droite sur quelques mètres ; au prochain croisement prendre à gauche la petite route qui mène au Hameau du Pont, en longeant la rivière Dunière. Au prochain croisement, prendre à gauche un sentier montant sur 200 m, qui rejoint le mât de Mastenac (18). Prendre la "route des Jargnes" (ancienne route de Vernoux) classée Natura 2000, la suivre jusqu'au Pont de Doulet (8). La suite est identique au précédent parcours.

Cette très belle variante du parcours longe les gorges de la Dunière. Ancien moulinage au bout de cette piste.

Nota : plusieurs balisages, et également pas de balisage du tout cohabitent ! Du très ancien de couleur Bleue, à l'ancien de couleur Jaune, au moyennement récent de couleur Jaune et Blanc, au plus récent de couleur Rouge et Jaune, et bien sûr le GR® fidèle à lui-même, Rouge et Blanc et bien présent partout où il doit l'être.
Carte IGN INDISPENSABLE ou carte de Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT, 3036OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de l'Écomusée des terrasses au Hameau de la Chareyre.

Échamps - Français : Echamp (m) - Occitan : Escamp (m)

Malgré les apparences, ce terme n'a rien à voir avec "champ" : il ne s'agit que de l'équivalent français ou de la francisation de l'occitan escamp, donné par le dictionnaire d'Alibert comme signifiant "espace", "intervalle entre deux rangées de souches". Le sens de "terrasse" qu'il est censé avoir dans le haut Vivarais et dans les Boutières, n'est pas relevé par le lexicographe.
En terrain pentu, l'expression au pluriel "les échamps" désigne une succession de bandes de terre, de planches, de niveaux superposés, séparés par un talus ou un mur (échamps sur talus ou échamps sur mur).
Selon l'ethnologue François Juston, ce diminutif d'échamp employé dans les Boutières traduirait moins la faible longueur de la planche à flanc de pente que son étroitesse.
Synonymes : terrasse, restanque, baou, bancel, faïsse, etc......

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour éviter des parties de route sans grandes importances, nous avons choisi de passer par la rive droite de la Dunière. (peut être moins pentue mais avec une vue magnifique sur les gorges.
Nous avons déjeuné à Saint Michel de Chabrillanoux, sur la place du village, il y a des tables et bancs. A la sortie du village, nous avons choisi de prendre le petit sentier qui part sud/est, qui passe par le Chambon, les Fontettes et la Vignasse ou on retrouve le tracé initial peu après.
De très belles vues sur le synclinal de Saou (trois becs...), le Vercors et le Veymont.


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 17:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le passage près du site d'escalade est sympa mais en effet comme c'était indiqué, la vigilance doit être importante. C'est le seul passage difficile rencontré.


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les gorges de la Dunière sont magnifiques. Je les ai faites aussi en vélo de course par la D231 :tout simplement magnifique et complémentaire de la rando.Pour la rando ,heureusement que j'avais le descriptif très bien fait de visorando !


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 09:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

circuit realise sans probleme chemin entretenus
belle vue Trop de goudron sur la fin Dommage


Visorandonneur
le jeudi 26 octobre 2017 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
en effet circuit assez difficile au passage du site d'escalade,
étape 8 : nous ne trouvions pas le mat de Bas Praly et on nous a indiqué que l'itinéraire avait changé
étape 13 le sentier à gauche est plutôt un chemin et il n'y a pas de vignes, endroit très mal balisé
beaucoup de goudron à partir de l'étape 17, dommage


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 avril 2017 à 19:13

Merci pour cet échange très porteur

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 18:51

Voilà qui est fait : descriptif et itinéraire remis à jour.
Cette randonnée s'en trouvera revalorisée.
D'autant plus que d'après les autres messages, un effort d'amélioration a été fait sur ce parcours: tables de pique-nique....
Merci à tous pour leurs remarques très judicieuses.


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 avril 2017 à 17:32

Réponse de l'auteur dans la même minute. Les grands esprits se rencontrent
ardechom tu feras une adaptation de ton descriptif?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 17:30

Merci à gaygei pour cette excellente nouvelle.
C'est en effet, bien plus agréable que la route.


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 avril 2017 à 17:30

Merci gaygei pour cette information sur la passerelle car l'auteur dit bien qu'elle est impraticable au moment ou il rédige son descriptif.
Effectivement, le passage par la passerelle permet d'éviter de longer la Départementale 120.
Attendons la réaction de l'auteur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 17:24

Bonjour
Je voulais juste signaler que la passerelle du hameau du Pont au départ est à nouveau accessible !
C'est plus sympa et plus tranquille de la prendre.
Le coin est magnifique !


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées très sympathique faite ce jour. Le descriptif est fiable, lorsque que nous avions un doute on nous a renseigné avec beaucoup de gentillesse dans les hameaux traversés. A noté qu'au point 11 quand on arrive au pont une table pique nique a été installée, très sympa comme cadre pour le casse croûte?


Visorandonneur
le mercredi 08 mars 2017 à 19:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui et nous étions 5.
Le descriptif est bien mais il y a quelques défauts de balisage:

Etape 6: nous n'avons pas trouvé le mât de Bas-Praly.

Etape 11: Nous n'avons pas vu de vignes et le balisage devient fantaisiste....
Finalement arrivées en bas aux abords du Douvet, le chemin était barré par une coupe d'arbres. Attention, très accidenté pour parvenir au pont.
Cela devrait être une question de semaines pour que le bois soit coupé et dégagé.

Très belle rando, merci beaucoup.


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 10:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas mal de goudron lors de cette rando largement compensé par le passage ludique au pied des voies d'escalade, les paysages et maisons en pierres magnifiques et la cueillette de quelques châtaignes sur les bords des routes.
Quelques photos sur :

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Serre du Magnon
Distance 3.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -173m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre
Distance 11.4km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.