Du Rocher de Valmy à Notre-Dame du Mont

Une randonnée Larnod créée le dimanche 27 mars 2016 par tonnoguh. MAJ : mercredi 20 avril 2016

Du Rocher de Valmy, haut lieux de la Résistance franc-comtoise, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres, vous vous laisserez guider par la rivière, sous la protection du vieux donjon de Montferrand pour grimper pieusement vers la Chapelle de Notre-Dame du Mont et reviendrez par notre campagne comtoise paisible.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 20.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 568m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 568m
Point haut Point haut : 425m
Point bas Point bas : 225m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Larnod (25720)
Départ Départ : N 47.188758° / E 5.969653°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Téléchargez : -
La Pierre de Vorges La Vallée du Doubs Le Vieux Moulin Le Vieux Moulin

Description de la randonnée

(D) Parking à Larnod en haut du village près du stade. Partez dans le bois, tournant le dos au village, par le Chemin de Valmy, dépassant bientôt une barrière en bois. Vous débouchez sur une petite esplanade avec un autel et une croix, où chaque année sont célébrées des messes à la mémoire des résistants fusillés. Une table pour un éventuel pique-nique. Montez au Rocher de Valmy par le sentier à gauche qui longe l'autel. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

(1) Revenez à l'esplanade et au poteau Circulation interdite aux deux roues (pancarte ONF Larnod n°30), délaissez à main gauche le sentier balisé, poursuivant tout droit sur une quarantaine de mètres pour retrouver un sentier plus large que vous descendrez à gauche. Quand vous rejoignez un chemin forestier, remontez vers la gauche pour déboucher sur un chemin empierré balisé au niveau d'un parking de chasse. Partez à droite sur trois cents mètres environ. Quand le chemin bifurque, entre les marques forestières 36 et 35 (à la peinture), vous avez devant vous, de droite à gauche : le chemin balisé empierré, un chemin forestier interdit par des croix et une petite sommière perpendiculaire tout à gauche (marque 36). Prenez la sommière, abandonnant de nouveau le balisage. Poursuivez tout droit (croisant 2 sentiers perpendiculaires) sur encore trois cents mètres pour découvrir la Roche Trouée.

(2) Une vingtaine de mètres avant les corniches, vous êtes devant : le sentier continue tout droit (vous apercevez une petite borne de pierre) et deux sentes qui viennent s'aboucher par la droite. Descendez par la sente du milieu à droite pour découvrir la magnifique Roche Trouée sur la vallée du Doubs. Revenez au sentier rectiligne et partez vers la borne, puis à droite pour le Belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise. Revenez à la borne et continuez tout droit, longeant la corniche.Quand elle commence à descendre, la sente se divise rapidement. Prenez à gauche pour rejoindre le chemin balisé (pancarte Rocher de Valmy) que vous descendrez à droite jusqu'à la nationale. Vous la traverserez très prudemment afin de descendre la petite route goudronnée en face en direction d'Avenney. Prenez la deuxième rue à gauche, la Rue des Cigoulettes', pour atteindre la Vélo-route.

(3) Partez à gauche, longeant la berge du Doubs, dépassant la Double Écluse et laissant la route balisée (barrière) qui remonte à Busy, poursuivant tout droit, sous la protection du vieux Donjon de Montferrand sur l'autre rive.

(4) Peu après le donjon, vous croisez sur la gauche une route empierrée balisée, poursuivant tout droit jusqu'au vieux moulin.

(5) Au pont du vieux moulin, vous continuez tout droit suivant le balisage du GR®59, grimpant le mont boisé jusqu'à la chapelle. Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du Château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés.

(6) Vous rebroussez chemin sur 300 mètres jusqu'au premier embranchement où vous partez à droite, quittant le balisage, passant dans un petit défilé. À une borne, vous ignorez la sente qui part perpendiculairement à droite (pancarte ONF n°3) pour continuer à descendre tout droit. Presque en bas du mont, une nouvelle petite borne (7), vous passez entre deux arbres et rejoignez perpendiculairement un sentier que vous descendez à gauche vous guidant sur le bruit du ruisseau pour découvrir la Pierre de Vorges.

(8) Vous traversez le Ruisseau du Moulin par la petite passerelle de pierres et gagnez Vorges-les-Pins, remontant un beau chemin empierré, laissant rapidement deux chemins à main gauche. Quand le chemin se goudronne, poursuivez tout droit. Au stop (9), marquant le croisement de la Rue de la Riette et de Gevray, un poteau balise, montez à gauche par la Rue de Gevray. Aux dernières maisons de Vorges, sur la gauche, des points de vue sur le Château de Thoraise et la Vallée du Doubs. La route fait place à un chemin forestier. Vous longez des clairières avec des points de vue à gauche sur Notre-Dame-du-Mont et le donjon du Château féodal de Montferrand. Suivez toujours les indications du balisage, laissant les traverses interdites par des croix.

(10) À un carrefour de sentiers, tournez à droite en épingle à cheveux pour redescendre sur Busy. Aux premières maisons, quand la rue affleure la D104, continuez à gauche dans le Chemin de la Criante. 200 mètres plus loin, à la pancarte Chemin des Landoz-Stade, abandonner le balisage, poursuivant tout droit jusqu'à la Rue Principale, vous dirigeant à gauche vers l'église.

(11) Toute de suite après l'église, allez à droite dans la Rue de l'École, retrouvant le balisage. Après l'école, poursuivez en montant à droite par la petite route goudronnée vers la nationale 83 que vous traverserez très prudemment (12), poursuivant par le chemin en face. Au deuxième embranchement, montez à gauche vers la Grange Rouge. À la ferme, partez à droite entre les bâtiments.

(13) Vous arrivez à la D104 que vous longez prudemment à gauche sur deux cents mètres et la traversez, puis partez par la petite route en face, virant rapidement à droite, longeant un bosquet et traversant les prairies. Vous laissez les deux premiers embranchements sur la gauche pour prendre le troisième à gauche, 1 kilomètre plus loin, et remonter vers Larnod.

(14) Vous arrivez rapidement aux premières maisons du village par le Chemin du Repos et vous partirez à droite vers la Chapelle, descendant à gauche tout de suite après la mairie par la petite Rue des Sapins avec des vues sur le fort de Planoise et Notre-Dame du Mont. Au virage en épingle de la Route du village, continuez la descente à droite par le Chemin du Rocher de Valmy qui vous reconduira au parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking près du stade
1 : km 0.57 - alt. 387m - Belvédère du Rocher de Valmy
2 : km 1.69 - alt. 361m - La Roche Trouée et le Belvédère Martelin
3 : km 3.02 - alt. 234m - Aveney : la vélo-route
4 : km 7.74 - alt. 226m - Le Donjon de Montferrand
5 : km 8.14 - alt. 228m - Le Moulin
6 : km 10.36 - alt. 363m - Belvédère de Notre-Dame du Mont
7 : km 11.47 - alt. 267m - Petite borne
8 : km 11.65 - alt. 251m - La Pierre de Vorge
9 : km 12.45 - alt. 331m - Vorges-les-Pins
10 : km 13.47 - alt. 321m - Bois de Gevrey
11 : km 14.62 - alt. 302m - Église de Busy
12 : km 15.55 - alt. 369m - Le Comice
13 : km 17.28 - alt. 384m - Les Clairons
14 : km 19.31 - alt. 391m - Larnod
D/A : km 20.29 - alt. 386m - Parking près du stade

Informations pratiques

Variante raccourcie : Partez à gauche uniquement si vous souhaitez écourter la balade, pour rallier directement la Pierre de Vorges (8), mais vous privant du magnifique belvédère de Notre-Dame du Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 10:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

attention a ne pas rater la sommière marque36 assez peu visible surtout si le marcheur regarde a droite !J'ai été étonné par la proximité dela roche percée et du belvédère martelin ( quelques dizaines de mètres ) .Après avoir longé la corniche,pourquoi ne pas descendre tout droit jusqu'a un arbre en travers,la route empierrée est alors a 50m a droite ,ceci pour eviter de remonter a gauche pour redescendre a la route empierrée .
Patience sur la véloroute (plus de 4 km !) Ne pas descendre jusqu'au stop(9) mais prendre a Gauche la rue gevray juste avant la descente de 200m qui rejoint la rue principale de vorges les pins .après avoir traverser au comice la N83 j'ai pris a gauche a la patte d'oie sans indication ,pour arriver au vernois et grimper sur 300m a travers la pâture pour arriver a la grange rouge . Passer entre les 2 anciennes stabulations ( ne pas se diriger vers la nouvelle stabulation de droite )

Autres randonnées dans le secteur

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

La Grange Rouge et le Grand Méandre
Distance 8.33km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.