Des Gueules Noires aux Bateliers
Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.












Description de la randonnée
Point de départ : De Brassac-les-Mines, prendre la direction de Charbonnier-les-Mines, à la sortie de la ville, prendre la D710, à droite, en direction de La Combelle, Stationner sur le parking du Puits Bayard près du chevalement.
Balisage : Jaune (la plus part du temps).
(D/A) Du parking, traverser la route et faire le tour du bâtiment de la communauté de commune (ancienne salle des pendus), passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre la rue en face la Rue de Solignat jusqu'à l’Avenue des Gueules-Noires. Continuer en face sur 50m le chemin de terre et tourner à droite et rejoindre la rue.
(1) Virer dans le premier chemin à gauche qui remonte sur le plateau. Vous avez alors une vue complète sur la région (Pic d'Usson, de Nonette, du Montcelet, Puy de Dôme, massif du Sancy, Château de Villeneuve, etc...)
(2) À la fourche (une cabane sur la gauche), obliquer à gauche en direction de La Combelle. Arrivé aux premières maisons, tourner à droite. Vous arrivez sur le site de l'ancienne mine des Graves ; descendre la rue en face.
(3) Au croisement de la rue, tourner à gauche, puis prendre le chemin à droite qui descend et suivre la Rue Descente des Grives. Tourner à droite, puis prendre à gauche la Rue du Bac jusqu'au pont SNCF.
(4) Passer sous le pont, tourner à gauche et virer dans la Rue de la Batellerie, longer la rivière Allier jusqu'au bout de l'impasse.
(5) Au bout de l'impasse, suivre, à gauche, le chemin qui monte en corniche jusqu'aux maisons au-dessus. Aller jusqu’à la Rue de La Roche, prendre à gauche, la Rue des Écoles, puis à droite la Rue Germinal. Continuer à gauche la rue en direction de Brassac et traverser sur le côté droit de la rue.
(6) Après les premiers bâtiments dans la rue, prendre à droite l'escalier qui descend sur la route de Basse Combelle. Virer dans la première rue à gauche (Rue Marcel Renesio) jusqu'au terrain de sport et la rivière Alagnon. Longer la rivière à gauche.
(7) À la passerelle, prendre à gauche le petit sentier qui longe la rivière, puis rejoindre le sentier qui passe à côté de l'entrée du motocross. Rejoindre la route et tourner à droite sur cette route.
(8) Prendre le premier chemin à gauche, puis après 10m, tourner à droite, rejoindre la Rue des Chambrettes et tourner à droite dans la Rue des Moulins. S'engager dans la deuxième rue à gauche, Rue de la Combelle, puis repasser sous le porche de l'entrée du carreau de la mines (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Parking du Puits Bayard
1 : km 0.69 - alt. 471m - Avenue des Gueules Noires
2 : km 1.78 - alt. 483m - Cabane
3 : km 2.34 - alt. 461m - Au Chevalement
4 : km 3.2 - alt. 403m - Pont SNCF
5 : km 3.61 - alt. 396m - En fin d'Impasse - Allier (rivière)
6 : km 4.71 - alt. 433m - Escalier en bois
7 : km 5.54 - alt. 399m - Passerelle - Alagnon (rivière)
8 : km 6.6 - alt. 436m - Avant le rond-point
D/A : km 7.72 - alt. 446m - Parking du Puits Bayard
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bon descriptif sur le fichier pdf ainsi que le fléchage durant la randonnée. Et cerise sur le gâteau, possibilité de suivre son trajet sur son smartphone. Facile et chemin propre.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
De très jolies vues, le passé minier, le petit sentier le long de l'Allagnon, duré de la rando conforme
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.







Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.







Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.







Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.







Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.







Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).







Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !







Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.