Photos : Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Revenir à la fiche de la randonnée Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

DeluzDeluz

Église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot.
Cliché de Bernard Girard, Agnès Yerres, Racines Comtoises

Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.

DeluzDeluz

Dôme à impériale comtois recouvert de tuiles vernissées
Cliché de Bernard Girard, Agnès Yerres, Racines Comtoises

Le Belvédère des Rochers du Château LoriotLe Belvédère des Rochers du Château Loriot

Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey, où nous allons nous rendre.

Le Belvédère des Rochers du Château Loriot domine la vallée du Doubs de ses 491 m.

La Chapelle d'AigremontLa Chapelle d'Aigremont

Le Chemin de croix, qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours, depuis Deluz jusqu'à la Croix de Souvance, est une belle grimpette !

Le village de Saint-Hilaire

S'élevait sur le pic culminant à 557 mètres, dès l'an 1000, un fort surveillant la route romaine Besançon-Bâle. Sur les ruines de ce petit château fut maintenue une chapelle, où se trouvait la statue de la Vierge, transférée durant la période sombre du 17e siècle (peste et Guerre de 10 ans avec les Suédois) à l'église de Roulans.

Le Belvédère de Croix de SouvanceLe Belvédère de Croix de Souvance

Un dernier effort pour affronter ce sentier et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460 m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames.

Les Monts de Souvance ont abrité un camp protohistorique

205 fibules, ancêtres des épingles à nourrice, datant de l'âge du fer jusqu'à la période gallo-romaine ont été trouvées.

Les Monts de SouvanceLes Monts de Souvance

La descente sur Laissey, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur pas ce sous bois aéré.

LaisseyLaissey

De bien belles bacchantes, ma foi !

Le Monument aux Morts. Un port altier, mais la réalité devait-être moins coloré...

Le long du DoubsLe long du Doubs

Les Roches du Château Loriot

La Montagne d'Aigremont et le Mont de Souvance

Chapelle d'AigremontChapelle d'Aigremont

Point culminant. Ce lieu nous offre de chaque coté des points de vue.. chapelle restaurée et très bien entretenue.