Découverte de notre patrimoine au départ de Chenay

Ce circuit pédestre propose une succession de cheminements champêtres entre deux petites cités de caractère Brieuil et Chenay où l'histoire a marqué les pierres.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Découverte de notre patrimoine " est l'une d'entre elles.

Fiche technique
n°3506083
Une randonnée Chenay (Deux-Sèvres) créée le jeudi 02 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 29m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 102m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chenay (Deux-Sèvres) (79120)
Départ Départ : N 46.324963° / O 0.034372°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
à Chenay près de l'Eglise Ancienne voie romaine Une rue de Chenay

Description de la randonnée

Se garer à côté de l'église de Chenay. Commencer cette randonnée à partir du parvis de l'église, plus précisément au panneau de départ en bois "Découverte de notre patrimoine".

(D/A) Avec l'église sur le côté gauche, longer la D950 et tourner en oblique droite dans la Rue des Pèlerins. La suivre sur une centaine de mètres.

(1) Un ensemble de balisage Bleu montre la direction de gauche qu'il faut suivre. Marcher sur toute la longueur de cette ruelle jusqu'à la jonction avec la D950.

(2) Traverser cette voie de circulation avec prudence , la longer à gauche puis prendre la première rue à droite bordée de noyers qui s'enfonce à travers champs jusqu'à un croisement en patte d'oie au niveau d'une mare sur le côté gauche.

(3) Continuer tout droit et virer ensuite à droite dans un chemin calcaire en ligne droite à travers les champs remembrés. À la jonction suivante (cote 117), prendre à gauche sur un chemin avec enherbement central et une haie vive sur le bord droit à son début. Une fois au croisement à quatre directions (balisage Bleu sur poteau), suivre le chemin à gauche jusqu'à la rencontre avec la RD307.

(4) Traverser avec prudence et continuer la randonnée sur le chemin en face. Telle une rivière au long cours serpentant au gré des courbes géologiques du paysage, il continue vers Brieuil et ne croise qu'un seul autre chemin venant de droite. En ce lieu, poursuivre tout droit et à l'apparition des premières demeures de pierre de Brieuil, descendre la ruelle, toujours tout droit. En bas, un jardin ouvert sur la droite accueille avec son mobilier de pique-nique puis un pont enjambe la Sèvre Niortaise.

(5) Juste après avoir franchi la rivière, tourner à gauche sur la Route de la Sèvre Niortaise. La suivre tout droit puis prendre à gauche dans une venelle nommée Rue du Logis. Ensuite, bifurquer à droite dans une nouvelle ruelle présentant un coude sur la droite et la continuer jusqu'au carrefour suivant où il faut se diriger à gauche sur la route des Parsonneaux qui supporte le GR® 655 et sort de Brieuil.

Marcher tout droit et rejoindre 500 m plus loin un chemin minéralisé se présentant sur la droite. S'y engager.

(6) Profiter sur le côté gauche d'un point de vue sur Chenay au loin. Reprendre son chemin puis tourner à gauche dans un nouveau chemin avec enherbement central, encadré de hautes haies vives. Le parcourir sur 300 m environ.

(7) Toujours en compagnie du GR® (balisage Blanc-Rouge), le chemin "Découverte de notre patrimoine" représenté par son logo Papillon Blanc sur fond Bleu, tourne sur la droite et se retrouve devant deux pans de barrières clos.

Avec une légère escalade, un passage très étroit au centre permet le franchissement. Ce sentier est une ancienne voie romaine qui débouche sur un chemin agricole. Tourner à gauche et franchir par une passerelle un petit cours d'eau qui n'est autre que la jeune Sèvre Niortaise. Continuer cette voie pour aboutir sur une route goudronnée.

(8) Tourner à droite, passer devant la station de traitement des eaux et entrer dans Chenay par le Sud-Ouest. Bifurquer à droite dans la Rue de Brieuil puis obliquer sur la gauche sur la D950 (Rue Edmond Proust) et retrouver le point de départ devant l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking Église de Notre-Dame de Chenay
1 : km 0.18 - alt. 132m - Rue des Pèlerins, bifurcation à gauche
2 : km 0.39 - alt. 123m - D950
3 : km 0.81 - alt. 122m - Croisement - mare
4 : km 2.57 - alt. 115m - Jonction avec la D307
5 : km 4.43 - alt. 103m - Sèvre Niortaise, à gauche
6 : km 5.72 - alt. 115m - Point de vue sur le clocher de l'église de Chenay
7 : km 6.36 - alt. 106m - Voie romaine, à droite
8 : km 7.65 - alt. 122m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 8.17 - alt. 131m - Parking Église de Notre-Dame de Chenay

Informations pratiques

Un ensemble de mobiliers de pique-nique propose la halte, au bord de la Sèvre Niortaise à Brieuil, petite cité de caractère aux très nombreuses habitations et bâtisses de pierre. Sur ses hauteurs, est érigée une ancienne maison fortifiée du XIIe siècle, le logis de Brieuil, domaine privé dont la tour ronde est visible.

À Chenay, l'Église Notre-Dame a aussi été fondée au XIIe siècle.

L'emplacement de l'ancienne voie romaine reliant Rauranum (Rom) perdure au Sud de Chenay. Balade et Découverte et le GR® 655 en suivent un tronçon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quelque en soit la diffusion, certaines autres randonnées peuvent emprunter tout ou parties des cheminements de "Découverte de notre patrimoine. La communauté de communes Mellois en Poitou est propriétaire de la conception de ce circuit au balisage tantôt Bleu, tantôt Jaune.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 11:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

un peu monotone au départ= trop de haies arrachées. Bien ensuite.

Autres randonnées dans le secteur

Découverte du patrimoine du Poitou entre Chenay et Breuil
Distance 9.4km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenay (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Deux cités, Chenay et Brieuil, ont connu leurs heures de gloire au Moyen-Âge : elles en gardent un riche patrimoine. Cette randonnée permet d'avoir un aperçu de ces deux cités ainsi que du plateau dans lequel la Sèvre Niortaise a creusé son lit.

Autour de la Sèvre Niortaise entre La Mothe-Saint-Héray et Bagnault
Distance 11.32km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Dans ce terroir bocager, au cœur du pays protestant, où alternent l'eau et la pierre, les chemins parcourent des paysages contrastés chargés d'histoire. Cette randonnée vous permettra de découvrir des fontaines-lavoirs, un pont aux ânes (pont de pierre), un dolmen et de multiples bâtiments du patrimoine bâti traditionnel, dont des logis et le château d'Exoudun.

Le circuit des cimetières familiaux près de Lezay
Distance 12.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Le circuit des cimetières familiaux protestants, plus ou moins visibles du chemin, permet de découvrir les hameaux de Teillé, la Baronnière, Bignet, Bizon et la Brochetière, des escaliers de pierre extérieurs nombreux, de belles bâtisses, maisons ou granges, construites avec la pierre provenant de la carrière de Lezay (Grandchamp), mais aussi le logis de Teillé du XIIIe siècle avec ses douves en partie conservées et un abri de pierre ou borie.

Exoudun, Bagnault et Brieuil, un haut lieu du protestantisme poitevin
Distance 11.44km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à travers un haut lieu du protestantisme avec la découverte du joli villages de Brieul et le beau bourg d'Exoudun avec sa fontaine bouillonnante. Des paysages variés dans une campagne paisible tant en bord que de Sèvre Niortaise que sur le plateau environnant. Sur le parcours, vue sur le château de Brieuil (privé) et le lavoir de Brieuil

Promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault
Distance 5.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Exoudun - 79 - Deux-Sèvres

Une promenade tranquille entre Exoudun et Bagnault qui permet de découvrir deux villages au patrimoine ancien, très agréable et pleins de petites surprises (lavoirs, four à pain).

De Teillé aux Rivalières
Distance 9.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Les alentours de Brégion à partir de Sepvret
Distance 10.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.