Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR®52.
Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).
Circuit du Mercantour par le GR®52













Description de la randonnée
Pour rejoindre Saint-Martin-de-Vésubie, hors voiture, prendre la ligne de bus 730, au départ de la gare SNCF de Nice (les horaires sont sur le site Bus d'azur et www.alpha-loup.com/pdf/bus.pdf). Vous pouvez éviter cette étape de transition en prenant la liaison de bus ligne 746 au départ de Saint-Martin, mais elle ne circule pas tous les jours.
(D) De Saint-Martin, parking du terminus du bus 730, se diriger jusqu'à la route départementale qui monte dans le village par la gauche en passant devant la poste et, dans la courbe, la mairie et l'Office du Tourisme.
(1) Après avoir passé la grande courbe, poursuivre tout droit la route bordée de platanes. Laisser la route de droite. Passer sur le pont au-dessus du Boréon.
(2) À l'intersection (plaque avec le blason de Saint-Martin), prendre à gauche.
(3) À la prochaine intersection, prendre la voie sans issue à droite. Poursuivre sur le chemin, balisé Jaune, qui monte vivement dans les bois jusqu'à une intersection.
(4) Laisser le chemin sur la gauche et poursuivre en face sur le balisage Jaune. La pente s'accentue de plus en plus. Vous arrivez au Lac de la Colmiane, prendre sur sa rive gauche.
(5) Au bout du lac, prendre à droite la piste qui monte le long des téléskis pour arriver à la station. Continuer à gauche sur la route qui descend à Saint-Dalmas.
(6) Après le parking, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Ne plus le quitter jusqu'à Saint-Dalmas. La randonnée s'arrête au Gîte Les Marmottes, lieu de notre première étape" avant de commencer le GR®52 (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 950m - Arrêt de bus
1 : km 0.55 - alt. 963m - Intersection, tout droit
2 : km 0.89 - alt. 977m - À gauche à la plaque, après le - Boréon (torrent) - Affluent de la Vésubie
3 : km 1.05 - alt. 985m - À droite sur balisage Jaune
4 : km 2.26 - alt. 1347m - Embranchement, tout droit
5 : km 3.01 - alt. 1437m - Bout du lac, à droite
6 : km 3.93 - alt. 1482m - Après le parking, chemin qui descend à gauche
A : km 5.63 - alt. 1293m - Gite les Marmottes
Informations pratiques
Pour le début de ce circuit sur 7 étapes de la traversée du Mercantour, prendre le topo guide "La grande traversée des Alpes / le Mercantour / vallée des Merveilles".
Si vous décidez de faire le GR®52, commencez à réserver vos gîtes-étapes et refuges le plus tôt possible. Nous avions réservé en Mars pour une randonnée en août.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Se promener dans les charmants villages de Saint-Martin et Saint-Dalmas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Un départ dans un sous bois bien agréable, une aire de pique nique aménagée à côté d'un joli petit lac et un village où il fait bon flâner.
Cependant, au regard du reste du parcours, et même si la montée est assez raide, il me semble que cette randonnée est un peu "surcotée".
Autres randonnées dans le secteur







Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.






Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.







Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).







Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.







Montée au Mont Archas au départ du Villars à Saint-Martin-Vésubie, au bout de la route carrossable. Retour par la Baisse du Belletz et la Vallette des Adus.






Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.







Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.







Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.