De Rohan à Saint-Caradec

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.

Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.

Circuit de plusieurs jours :
De Josselin à Saint-Brieuc
Une randonnée Rohan créée le mercredi 24 juin 2020 par roquier. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Rohan (56580)
Arrivée Arrivée : N 48.191675° / O 2.847392°
Carte Carte IGN : : Ref. 0918SB, 0919SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D) Du pont à l'entrée de Rohan, suivre le canal et GR® 37 jusqu'à l'Écluse Saint-Samson.

(1) Là, quitter le GR® et continuer à suivre le canal jusqu'à l'Écluse de Boju.

(2) Prendre à droite puis aussitôt à gauche, la route qui mène vers Saint-Gonnery jusqu'à son croisement avec la Rigole d'Hilvern pour retrouver le GR® 37.

(3) Suivre à droite la rigole jusqu'à l'entrée du bourg de Saint-Gonnery.

(4) Quitter le GR® 37 et traverser le bourg jusqu'au croisement avec la Rigole d'Hilvern.

(5) La suivre à droite. En chemin, traverser une route à forte circulation sur une passerelle. Continuer à suivre la rigole jusqu'à son croisement avec la route d'Hémonstoir dans le Bois Robert.

(6) Prendre la route à droite et la suivre jusqu’au bourg d'Hémonstoir.

(7)Traverser le bourg et continuer par la route jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Caradec où nous retrouvons un GR® de Pays ainsi qu'une voie verte.

(8) Suivre à gauche le GR® de Pays et la voie verte jusqu'à l'entrée du bourg de Saint-Caradec où nous pénétrons.
Arrêt devant l'église de Saint-Caradec et la balise du chemin de Saint-Jacques (A).

D : km 0 - alt. 66m - Pont sur le canal à l'entrée de Rohan
7 : km 15.68 - alt. 108m - Bourg d'Hémonstoir
8 : km 18.77 - alt. 101m - Gare de Saint-Caradec - Voie verte
A : km 19.94 - alt. 103m - Eglise de Saint-Caradec

Ravitaillement à Rohan, Saint-Gonnery et Saint-Caradec.
Restaurants à Rohan et Saint-Gonnery
Chambres d'hôtes à Rohan et Saint-Caradec.
Aire de repos et toilettes à l'écluse du Boju.

Visite du bourg de Rohan,
Rigole d'Hilvern qui a été creusée pour alimenter le canal de Nantes à Brest
Ancienne gare d'Hémonstoir (vestiges)
Voie verte à Saint-Caradec (ancienne voie ferrée du Centre Bretagne)

Les Étangs du Roz
Distance 3.74km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gérand - 56 - Morbihan

Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Distance 20.91km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -225m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Caradec - 22 - Côtes-d'Armor

Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.

Distance 116.77km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -939m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22).
On remonte le cours de la rivière l'Oust.
On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.

Distance 26.53km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -92m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.

Le long de l'Oust, du Château de Josselin à la Chapelle Saint-Gobrien
Distance 8.8km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.

Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Distance 3.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.