De Néandertal au XXIe siècle

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Fiche technique
n°1876690
Une randonnée Romain créée le samedi 16 mars 2019 par Pierrot DAVID. MAJ : lundi 29 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 315m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 314m
Point haut Point haut : 465m
Point bas Point bas : 297m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Romain (25680)
Départ Départ : N 47.442713° / E 6.373928°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E
Téléchargez : -
Grotte de la Pucelle - Romain la Roche (Doubs) Chapelle de la Ste Trinité Entrée de la grotte de la Pucelle Massif de jonquilles

Description de la randonnée

Se rendre à Romain-la-Roche sur la D50 entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Garer son véhicule sur le parking au centre du village, rue «Au Village».

(D/A) Face à soi, il faut remonter la Rue de la Distillerie, tourner à droite dans la Rue Nationale, passer devant la mairie. Laisser à droite la Rue des Deux Fontaines et à gauche la Route de Fontenelle pour aller à la sortie du village. Face à la dernière maison, prendre le petit sentier enherbé sur la gauche en remarquant une ancienne pompe, traverser avec la plus grande prudence la RD50.

Emprunter le chemin situé juste en face. Entrer dans le bois le long d’une pâture. Après 200m, suivre une grande courbe à droite direction plein Sud. Le sentier en terrasse se rétrécit pour butter contre un petit mamelon de terre qu’il faut escalader pour déboucher sur un bon chemin. Prendre à gauche. Le chemin arrive à une route goudronnée à l’extérieur d’une courbe à proximité d’une éolienne.

(1) Prendre tout droit le sentier qui entre dans le bois (balisage Rouge-Jaune du GRP® et Bleu du sentier des éoliennes). Laisser immédiatement à gauche le GRP® pour suivre en sous-bois le balisage Bleu (Chemin des Éoliennes). Le chemin se rapproche doucement de la lisière du bois à travers de beaux buissons de houx, des premières jonquilles et pervenches.

À son extrémité laisser le sentier des éoliennes à gauche, continuer tout droit, puis prendre à droite dans le pré pour rejoindre l’entrée du bois à l’angle de la coupe n° IX.

Continuer tout droit le sentier qui s’enfonce dans le bois puis qui disparaît pour faire place à un petit ruisseau qu’il faut suivre difficilement à travers la végétation pour aboutir à la grotte de la Pucelle dans laquelle l’eau s’écoule.

(2) Grimper le talus au-dessus de la grotte en direction d’une éolienne.

(3) Faire demi-tour et revenir sur ses pas.

(2) Virer à droite. Sur le sentier trouver une borne peinte en Rouge. Prendre alors à gauche un sentier sous-bois qui débouche à un carrefour. On retrouve le balisage « chemin des éoliennes ». Virer à droite, sortir du bois, traverser une prairie pour arriver sur la route goudronnée de Fontenelles (D114). Tourner à gauche et suivre la piste en calcaire qui dessert une nouvelle rangée d’éoliennes.

(4) Après la première, obliquer à droite et suivre un chemin qui après 500m débouche sur l’aire de repos et l’abri des chasseurs. Possibilité de s’arrêter quelques instants, l'espace est équipé de tables et de bancs.

(5) Partir sur la droite vers la Vierge de Fontenelle.

(6) Faire demi-tour et revenir sur ses pas.

(5) Suivre plein Ouest le chemin (balisage Rouge-Jaune) pour retrouver la piste en calcaire. Traverser cette dernière et faire une centaine de mètres.

(7) Prendre à droite et Passer au pied de nouvelles éoliennes. Déboucher sur la route départementale D116. Suivre cette route à droite sur 200m environ et prendre à gauche le chemin de remembrement en suivant le balisage Rouge-Jaune du GRP®. Après quelques centaines de mètres à travers champs, voici une nouvelle route (D125).

(8) Tourner à gauche, suivre la route. À la sortie d'une courbe sur la gauche, entrer dans le bois pour retrouver plus loin la route qu’il faut traverser en continuant à suivre le balisage. Descendre dans la vallée. Ne pas s’occuper du balisage Jaune-Bleu mais rester sur le balisage Rouge-Jaune qui va en direction du fond du cirque. Ce secteur est situé en zone protégée, tenir les chiens en laisse. Descendre au Trou du Séri.

(9) Faire le tour de la résurgence du Trou du Seri et suivre le sentier qui débouche alors à la Chapelle de la Trinité.

(10) Tourner à gauche et suivre le sentier en bordure de la pâture. Traverser la route goudronnée, faire quelques dizaines de mètres à gauche et chercher à droite un sentier qui monte le talus vers un panneau annonçant que l’on est toujours dans la zone protégée du Cirque de la Grotte aux Ours, abri de plusieurs espèces de chauve-souris (chiens toujours en laisse). Hors balisage, grimper au sommet de la falaise en suivant quelques petits sentiers mal dessinés par des animaux.

(11) Au sommet, ne pas manquer le point de vue sur les Vosges depuis la croix en bois. Continuer la sente qui, en limite de la falaise, fait le tour du cirque. Traverser deux gros fossés et profiter encore de quelques belles ouvertures sur Gondenans-les-Moulins et les Vosges. Le sentier débouche sur un bon chemin.

(12) Prendre à droite, direction Sud. À une belle croisée prendre à droite entre les coupes 20 & 21 puis une centaine de mètres plus loin à gauche entre les 21 et 22. Suivre toujours le bon chemin sur 1km.

(13) À la carrière de Romain, face à l’entrée, prendre à gauche la route goudronnée jusqu’à la première route à droite qui mène au parking des Campenottes.

(14) Suivre alors la tranchée rectiligne balisée Rouge et Jaune qui part au Sud entre les coupes 24 et 25. Après quelques centaines de mètres prendre à droite direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture rouge pour rejoindre par un petit sentier discret.

(15) À la Roche de Romain et son beau panorama vers l'Ouest, descendre à gauche. Déjà deux beaux enfoncements, mais il faut prendre à droite et longer sous la falaise pour aboutir sous le plus vaste abri sous roche de la falaise.

Remonter sur la roche et revenir sur la première tranchée que l’on prend à gauche direction Nord pour rejoindre un chemin de bois puis une voie carrossable en calcaire que l’on suit à gauche pour arriver sur la RD116 peu après le château d’eau. Traverser avec prudence la RD50 et rejoindre le village de Romain. Prendre sur la droite la Rue Nationale et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - Départ parking au centre du village (rue au villag
1 : km 0.93 - alt. 432m - Proximité d'une éolienne.
2 : km 2.23 - alt. 431m - Grotte de la Pucelle
3 : km 2.42 - alt. 449m - Éolienne
4 : km 3.53 - alt. 444m - Éolienne
5 : km 4.13 - alt. 456m - Abri de chasse - Aire de pique-nique
6 : km 4.22 - alt. 465m - Vierge de Fontenelle
7 : km 4.74 - alt. 449m - Deux éoliennes
8 : km 6.34 - alt. 421m - Débouché sur la route
9 : km 8.4 - alt. 306m - Trou du Seri
10 : km 8.77 - alt. 303m - Chapelle de la Trinité
11 : km 9.26 - alt. 408m - Croix du Cirque de la Grotte aux Ours
12 : km 9.7 - alt. 409m - Virer sur la droite plein Sud
13 : km 11.61 - alt. 409m - Carrière de Romain
14 : km 12.06 - alt. 426m - Aire de pique-nique des Campenottes
15 : km 12.84 - alt. 425m - Abri sous roche
D/A : km 14.24 - alt. 344m - Parking

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable le long du parcours il faut donc prévoir de la boisson. Pour les chiens, possibilité de boire à la Grotte de la Pucelle et au Trou du Seri.
Pour les aventuriers, une lampe voire un casque pour s'enfoncer dans la Grotte de la Pucelle et une corde pour monter à l'abri sous roche.
Dénivelé important (100m) et assez raide au niveau du cirque de la Grotte de l'Ours, prévoir des bâtons de marche.
Chiens en laisse obligatoire dans la zone protégée du même cirque.

(14) Aire de pique-nique. Début mars on pourra admirer les champs de jonquilles à profusion. Mais pas de cueillette un arrêté municipal l’interdit au titre de la protection de la flore.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Selon la tradition orale, cette grotte servait de refuge aux habitants de Romain en période de guerres et de pillages. Cette cavité d'un développement de quelques dizaines de mètres, constitue l'un des principaux affluents de la partie amont de la grotte du Crôtot et du Trou du Sery.
(11) Cirque de la Grotte aux Ours.
(12) C’est aux cours de l’exploitation de cette carrière que l’on a découvert un site archéologique remarquable avec le plus important gisement d’os d’animaux. Pour plus de détail voir ce site.
(14) Dans cet endroit s’abritait l’homme de Neandertal, chasseur cueilleur et qui semble être à l’origine du peuplement de la région. Il est désigné par la tradition orale comme « le puits de Jacob ». Quelques efforts pour escalader les 3 mètres d’aplomb vertical et nous voici dans l’abri. On remarquera les traces de mortaises dans la voute, emplacement vraisemblable pour la mise en place d’un tronc d’arbre qui servait d’appuis à des branchages et peaux de bêtes permettant de boucher la cavité pour se protéger ou épier le gibier dans la plaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le dimanche 13 octobre 2019 à 19:26

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Impossible de trouver une trace exploitable après l'entrée de la coupe IX, soit on tombe sur une partie grillagée, soit on se perd le long du ruisseau. A l'aide du GPS et de la boussole sur un parcours à travers bois nous avons finalement trouvé la grotte mais pas la suite du parcours --> marche arrière pour rejoindre le sentier des éoliennes puis le GR des 7 rivières.

Descriptif du point 15 tout aussi vague !!

Nous nous sommes finalement bien promenés ce 13 octobre par un temps magnifique tout en restant sur notre faim


Visorandonneur
le jeudi 12 septembre 2019 à 16:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, j'ai parcouru cette randonnée aujourd'hui, temps idéal.
Une remarque sur la partie du tracé en amont et en aval de la coupe IX. La forêt se referme, et les traces ne sont pas évidentes pour atteindre le panonceau IX. Au delà, depuis l'homme de Neandertal, peu de monde est passé sur le sentier ... introuvable. Sans biface bien affûté, difficile de progresser. Pas de problème, il suffit de revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier des éoliennes, qui permet ensuite de retrouver le GR des 7 rivières et la suite de la rando.
La montée vers la croix de bois est très peu fréquentée, il faut être très attentif pour trouver l'amorce du sentier.
Autre détail, je n'ai pas pu retrouver les panonceaux des coupes 20,21 et 22.
Sinon, rando très intéressante à parcourir. Merci à l'auteur


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 22:32

Merci d'avoir choisi ce parcours.
Comme mentionné dans l'explication, après la coupe IX, le chemin laisse place à un ruisseau qu'il faut suivre rive droite à travers une friche et effectivement au mois d'août ceci n'est pas aisé. Le ruisseau cependant s'écoule dans la grotte de la Pucelle il suffit de le suivre pour y arriver.
Je vous invite à refaire cette balade première quinzaine de mars, la végétation à cet endroit est moins dense et le passage plus facile. Par ailleurs à cette période vous pourrez admirer quantité de fleurs (Syles, Nivéoles Jonquilles, Euphorbe ect...) tout le long du parcours ce qui le rendra peut être encore plus attractif.


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 09:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le passage entre le point 1 et 2 est compliqué a trouver surtout a partir de la (coupe n° ix ) la végétation a repri ses droits le chemin disparait, c'est pas facile de rejoindre l'éolienne méme si on la voit par moment .

Autres randonnées dans le secteur

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Distance 8.91km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cendrey - 25 - Doubs

Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.

Le Mont Dommage
Distance 9.26km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance 8.78km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.