Description de la randonnée
Vaste parking pour randonneurs en haut de la côte à gauche à la sortie de Lieuran-Cabrières sur la route vers Villeneuvette.
(D/A) Commencer la randonnée en prenant cette route à gauche sur 50 m avant de prendre, à droite, la piste qui longe le domaine-site de Nauriel. Traverser la RD128 avec précaution et longer le bord des vignes en face pour éviter de marcher le long de la route. Au bout de la dernière vigne, prendre un étroit sentier qui redescend vers la route.
(1) Deux possibilités :
- aller jusqu'à la route et la longer à droite sur 100 m avant de retourner à droite vers la piste des Baumes mais la route est dangereuse.
- utiliser un sentier à peine tracé qui part dans les taillis 30 m avant la route et qui longe les murs de pierre au milieu des taillis. Ce raccourci débouche sur un sentier-piste bien tracé à suivre à droite. Le sentier avance au milieu des chênes kermès et montre de beaux points de vue sur la plaine.
(2) Rejoindre le PR® balisé qui monte du gué de la Dourbie et se dirige vers les Baumes.
(3) Le sentier descend en gradins pour longer la falaise et la carrière des Meules. Il descend ensuite vers les vignes par un sentier en pente (glissant en cas de pluie) et longe les vignes sur la droite avant de bifurquer vers la droite puis à gauche. Un nouveau gué se traverse facilement en hiver et le sentier file vers le Nord pour déboucher sur une piste carrossable desservant le centre équestre. Suivre toujours le balisage Jaune. Après le centre, quitter la piste sur la gauche par un sentier qui monte brusquement à gauche 100 m avant la départementale.
(4) Le sentier caillouteux grimpe à gauche pour déboucher sur la colline des Pichaures qui est aménagée en jardin. Le sentier passe entre les cyprès et les capitelles pour redescendre vers Nébian.
Il débouche sur un réseau de pistes desservant les vignes.
(5) Prendre le premier chemin à droite sur la piste et se diriger vers Nébian. Couper une nouvelle fois la D128 et, en face, aviser un sentier qui remonte, notifié par un poteau de balisage et des panneaux explicatifs sur l'historique de ce sentier botanique. Le sentier amène à l'entrée de Nébian.
(6) Possibilité de facilement faire un tour du vieux Nébian et repartir ensuite presque au même endroit.
Il suffit de suivre le panneau baliseur fléché Sentier des garrigues. Après 350 m, longer un champ d'oliviers et bifurquer à droite à la fin du champ face à ''l'entrée des chèvres’'.
(7) Tourner à droite et longer le champ d'oliviers par un petit sentier qui longe haies et rochers jusqu'au fond du champ. Le sentier monte en escaliers constitué de rondins sur la gauche d'abord le long du ruisseau puis attaque la colline en grimpant au milieu de la garrigue. Il débouche sur le sommet du Pioch de Navis qu'il traverse facilement pour rejoindre la piste balisée le long des falaises.
(8) Continuer à droite sur cette piste mieux marquée qui descend le mamelon, laisser sur la gauche une variante dite sentier bleu et remonter en face dans une clairière.
(9) Quitter le balisage pour descendre à gauche un raidillon très caillouteux. Le sentier très raide, dans son premier tiers, s'adoucit vers la fin et tourne pour déboucher sur la route goudronnée. La suivre à gauche sur une centaine de mètres et la traverser pour prendre un petit sentier balisé qui part sur sa droite au milieu des arbres. Il débouche sur une très agréable aire de pique-nique avec un petit pont pour traverser une fois encore la Dourbie. Rentrer tout de suite au centre du hameau et tourner à droite par sa rue (Chemin de Saint-Martin) qui mène au cimetière.
(10) Laisser le cimetière sur la droite et continuer sur la route bétonnée qui sort du hameau, tourner autour d'une vigne et monter à gauche en laissant à droite une large piste en terre protégée par une barrière. Après environ 1 km le chemin arrive devant un vaste cimetière privé protégé par un muret en pierres, face à une vigne.
(11) Contourner le cimetière et prendre le chemin qui monte derrière. Appuyer à droite pour un sentier montant vers le Mas des Vaques. Monter par des capitelles écroulées avec quelques passages un peu raides pour déboucher sur le plateau. Le sentier rejoint la piste balisée qui tourne autour du Mougno. La prendre en descente à gauche sur 700 m avant d'arriver à son intersection avec une piste DFCI.
(12) Suivre cette piste (devenant goudronnée) sur la gauche qui redescend doucement sur 1 km jusqu'au parking (D/A).