De Lieuran-Cabrières à Nébian en boucle

Un itinéraire qui se joue des limites communales de Lieuran-Cabrières à Nébian en passant et repassant la Dourbie par les Meules et le Mas Roujou

Fiche technique
n°18611788
Une randonnée Lieuran-Cabrières créée le mercredi 19 janvier 2022 par denis34. MAJ : lundi 28 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 359m
Point haut Point haut : 255m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lieuran-Cabrières (34800)
Départ Départ : N 43.589288° / E 3.419951°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET, 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lieuran-Cabrières: vue depuis Mas-des-Vaques Lieuran-Cabrières: vue vers le roc-du-Cayla Nébian-sentier vers l'oppidum de Navis Nébian-Porte fortifiée

Description de la randonnée

Vaste parking pour randonneurs en haut de la côte à gauche à la sortie de Lieuran-Cabrières sur la route vers Villeneuvette.

(D/A) Commencer la randonnée en prenant cette route à gauche sur 50 m avant de prendre, à droite, la piste qui longe le domaine-site de Nauriel. Traverser la RD128 avec précaution et longer le bord des vignes en face pour éviter de marcher le long de la route. Au bout de la dernière vigne, prendre un étroit sentier qui redescend vers la route.

(1) Deux possibilités :
- aller jusqu'à la route et la longer à droite sur 100 m avant de retourner à droite vers la piste des Baumes mais la route est dangereuse.
- utiliser un sentier à peine tracé qui part dans les taillis 30 m avant la route et qui longe les murs de pierre au milieu des taillis. Ce raccourci débouche sur un sentier-piste bien tracé à suivre à droite. Le sentier avance au milieu des chênes kermès et montre de beaux points de vue sur la plaine.

(2) Rejoindre le PR® balisé qui monte du gué de la Dourbie et se dirige vers les Baumes.

(3) Le sentier descend en gradins pour longer la falaise et la carrière des Meules. Il descend ensuite vers les vignes par un sentier en pente (glissant en cas de pluie) et longe les vignes sur la droite avant de bifurquer vers la droite puis à gauche. Un nouveau gué se traverse facilement en hiver et le sentier file vers le Nord pour déboucher sur une piste carrossable desservant le centre équestre. Suivre toujours le balisage Jaune. Après le centre, quitter la piste sur la gauche par un sentier qui monte brusquement à gauche 100 m avant la départementale.

(4) Le sentier caillouteux grimpe à gauche pour déboucher sur la colline des Pichaures qui est aménagée en jardin. Le sentier passe entre les cyprès et les capitelles pour redescendre vers Nébian.
Il débouche sur un réseau de pistes desservant les vignes.

(5) Prendre le premier chemin à droite sur la piste et se diriger vers Nébian. Couper une nouvelle fois la D128 et, en face, aviser un sentier qui remonte, notifié par un poteau de balisage et des panneaux explicatifs sur l'historique de ce sentier botanique. Le sentier amène à l'entrée de Nébian.

(6) Possibilité de facilement faire un tour du vieux Nébian et repartir ensuite presque au même endroit.
Il suffit de suivre le panneau baliseur fléché Sentier des garrigues. Après 350 m, longer un champ d'oliviers et bifurquer à droite à la fin du champ face à ''l'entrée des chèvres’'.

(7) Tourner à droite et longer le champ d'oliviers par un petit sentier qui longe haies et rochers jusqu'au fond du champ. Le sentier monte en escaliers constitué de rondins sur la gauche d'abord le long du ruisseau puis attaque la colline en grimpant au milieu de la garrigue. Il débouche sur le sommet du Pioch de Navis qu'il traverse facilement pour rejoindre la piste balisée le long des falaises.

(8) Continuer à droite sur cette piste mieux marquée qui descend le mamelon, laisser sur la gauche une variante dite sentier bleu et remonter en face dans une clairière.

(9) Quitter le balisage pour descendre à gauche un raidillon très caillouteux. Le sentier très raide, dans son premier tiers, s'adoucit vers la fin et tourne pour déboucher sur la route goudronnée. La suivre à gauche sur une centaine de mètres et la traverser pour prendre un petit sentier balisé qui part sur sa droite au milieu des arbres. Il débouche sur une très agréable aire de pique-nique avec un petit pont pour traverser une fois encore la Dourbie. Rentrer tout de suite au centre du hameau et tourner à droite par sa rue (Chemin de Saint-Martin) qui mène au cimetière.

(10) Laisser le cimetière sur la droite et continuer sur la route bétonnée qui sort du hameau, tourner autour d'une vigne et monter à gauche en laissant à droite une large piste en terre protégée par une barrière. Après environ 1 km le chemin arrive devant un vaste cimetière privé protégé par un muret en pierres, face à une vigne.

(11) Contourner le cimetière et prendre le chemin qui monte derrière. Appuyer à droite pour un sentier montant vers le Mas des Vaques. Monter par des capitelles écroulées avec quelques passages un peu raides pour déboucher sur le plateau. Le sentier rejoint la piste balisée qui tourne autour du Mougno. La prendre en descente à gauche sur 700 m avant d'arriver à son intersection avec une piste DFCI.

(12) Suivre cette piste (devenant goudronnée) sur la gauche qui redescend doucement sur 1 km jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking en terre à la sortie de Lieuran-Cabrières
1 : km 0.84 - alt. 125m - Raccourci en sous-bois
2 : km 1.68 - alt. 119m - Sentier PR
3 : km 2.42 - alt. 103m - Carrière des Baumes
4 : km 3.7 - alt. 72m - Sentier montant à Pichaures
5 : km 4.75 - alt. 85m - Intersection. Chemin vers Nébian
6 : km 5.97 - alt. 137m - Fin du sentier Botanique - Nébian
7 : km 7.27 - alt. 160m - Sentier vers le Pioch du Navis
8 : km 8.09 - alt. 255m - Sentier PR
9 : km 8.73 - alt. 251m - Fin de balisage
10 : km 9.98 - alt. 123m - Cimetière
11 : km 11.03 - alt. 131m - Cimetière Ronzier-Joly
12 : km 12.68 - alt. 221m - Carrefour PR et DFCI
D/A : km 13.84 - alt. 153m - Parking en terre à la sortie de Lieuran-Cabrières

Informations pratiques

(D/A) L' entrée du parking, non signalé est en haut de la côte à gauche en venant de Lieuran-Cabrières juste après un mazet qui, lui, est sur la droite. Si on arrive de l'autre côté (RD128 venant de Nébian) l'entrée est masquée à droite juste à la sortie du virage en côte.
(3) Une clôture électrique peut fermer le sentier vers le gué. Ouvrir et refermer avec la poignée isolée au milieu du chemin.
La traversée du Pioch est pénible en cas de Mistral mais il est surtout dangereux de s'approcher du bord des falaises du Roc du Cayla en cas de rafales.
(9) La descente est abrupte et caillouteuse sur les cent premiers mètres. Prévoir des bâtons.
(11) La montée peut être pénible si le sol est glissant, quelques "marches" en terre nécessitent les bâtons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Très belle vue sur la plaine de Nébian depuis le chemin vers les Baumes.
(3) Remarquable page d'histoire avec cette carrière de meules découpées dans la falaise de conglomérats cimentés. Table explicative sur site.
(4) Joli cadre du jardin Pichaures et belles vues à 360° depuis le sommet de la colline.
(6) Nébian mérite une visite avec ses portes fortifiées, ses passages couverts, sa fontaine et plus cachée le site qui abrita les chevaliers de Malte, les Hospitaliers.
Une table nous apprend qu'ici ont été retrouvés des témoins de l'oppidum de Navis, premier site de peuplement répertorié du territoire de Nébian.
(8) Superbes vues le long des falaises vers Lieuran-Cabrières et Villeneuvette. Une table de pique-nique est à disposition sous le couvert.
(9) Aire de pique-nique avec deux tables et espace de détente juste au bord du Mas de Roujou. Ce hameau a une jolie chapelle avec un historique affiché.
(10) Le cimetière est un havre de paix et de beauté, ombragé, face au Roc du Cayla et aux vignes. L'histoire de la famille est remarquable quand on déchiffre les plaques tombales.
(11) La vue est magnifique sur le plateau du Mas des Vaques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et facile.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 18.57km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -547m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.

Visorandonneur
Le Roc du Cayla au départ de Nébian
Distance 11.1km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -296m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables

Visorandonneur
Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.39km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Visorandonneur
Boucle de Villeunevette par le Cirque de Mourèze
Distance 10.4km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".

Visorandonneur
Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Visorandonneur
Distance 6.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

****** Randonnée non accessible pour le moment : des clôtures électriques pour les sangliers bloquent le passage autour du domaine de la Baume******

Une randonnée facile au départ du parking de Villeneuvette qui reprend le parcours d'une boucle connue en l'agrandissant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Peyrou. Retour par de petits chemins sous le travers de Nébian.

Visorandonneur
Mine de Pioch Farrus, Église de St-Gély-d’Arques depuis Cabrières
Distance 15.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -417m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée découverte, à progression variée avec une belle vue sur le Pic de Vissou.
Certains passages nécessitent le GPS pour suivre des traces non balisées.

Visorandonneur
Les drailles des Crozes
Distance 15.37km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -601m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.