De Lélex à la Borne au Lion en boucle

Je vous propose une longue randonnée de Lélex à la Borne au Lion afin de découvrir de très jolis paysages du Haut Jura.

Une randonnée Lélex créée le dimanche 02 août 2020 par zbh0170. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lélex (01410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mémorial de la Borne au Lion Combe des Cochettes Lélex Crêt de Chalam

(D/A) Le point de départ est proposé à partir du parking entre la Mairie de Lélex et le bureau de Poste.
Allez à droite en empruntant la Rue des Lapidaires sur environ 170 m.

(1) Empruntez la 2e route à droite (Route du Frenêt) pendant environ 650 m.

(2) Après avoir traversé un pont sur la Valserine, prenez à droite vers le lieu-dit de La Fruitière.
Poursuivez tout droit en direction de la Crosse et le Truchet en empruntant la route des Bals (indiquée comme chemin privé). Le chemin carrossable s'élève doucement

(3) Plus haut, abordez une bifurcation au lieu nommé La Crosse : allez à droite, plein Nord, en empruntant un sentier.
L'évolution s'effectue sans problème (balisages en Jaune et en Rose à suivre)

(4) Un peu plus haut, abordez une bifurcation visible à droite : faites un aller-retour jusqu'au belvédère de Le Truchet. Poursuivez le parcours (après ce lieu, le balisage n'est plus visible) en descente initialement sur un chemin d'exploitation forestière (passages pouvant potentiellement est obstrués selon l'activité).

Après avoir traversé une clairière, le chemin s'élève à nouveau. Au niveau d'une courbe prononcée allez tout droit dans le sens de la montée. Un peu plus loin, allez à gauche. La qualité du chemin s'améliore une fois le plateau rejoint. Continuez jusqu'à rejoindre une route

(5) Empruntez la petite route à gauche (les Trois Cheminées sont à environ 350 m de ce lieu sur la droite)

(6) Pas très loin, atteignez le Refuge la Guienette : poursuivez tout droit sur un chemin carrossable (accès limité aux ayants droits) pendant environ 1,2 km (balisage Blanc et Rouge GR®).

(7) Abordez une bifurcation au lieu-dit la Mignatte : allez à droite en direction de le Berbois et de la Borne au Lion (balisage Blanc et Rouge GR®)

(8) Après un passage de Col des Salettes, le sentier rejoint une bifurcation au lieu-dit le Berbois : allez à gauche en direction de la Borne au Lion (balisage Blanc et Rouge GR®).

(9) Après un peu de monté en sous-bois, arrivez au lieu-dit Sous les Loges et poursuivez tout droit afin d'aborder une large combe de pâturage.

(10) Après un petit col (le Malatrait), poursuivez le chemin jusqu'à sa phase terminale au niveau d'une route au lieu-dit Le Berbois.

(11) Poursuivez à gauche sur la route, traversez un parking et arrivez à la Borne au Lion.

(12) Poursuivez à gauche en direction du Crêt au Merle, Combe des Closettes, et Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) via un bon chemin carrossable.

(13) Plus haut, arrivez au Col du Merle où une bifurcation est visible. Poursuivez à gauche en direction du Crêt au Merle (balisage Jaune).

(14) Du sommet vous pouvez apprécier la vue sur les alentours (chaine du Mont Jura, Crêt de Chalam)
Reprenez le chemin inverse afin de revenir au col du Merle.

(13) Allez à gauche en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) en suivant le chemin carrossable.

(15) Un peu plus bas on arrive dans une large combe nommée les Closettes en passant aux abords d'une ancienne école et continuez jusqu'à la prochaine intersection.

(16) Poursuivez en suivant le chemin carrossable qui vire à droite en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®) pendant environ 2 km.

(17) Orientez-vous à droite sur le sentier en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®). Par moment, la pente est un peu forte (attention si le terrain est humide) et arrivez au lieu-dit le Nizais.

(18) Poursuivez à gauche sur le chemin en direction de Lélex (balisage Blanc et Rouge GR®)
Continuez sur un joli parcours pendant plus d'1 km avec une évolution plutôt tranquille. Passez au abords de bâtiments (la Mignonne) et poursuivez tout droit sur la route (Route du Niaizet) sur environ 800 m. Arrivez au lieu-dit la Fruitière.

(2) Traversez le pont sur la rivière de la Valserine et revenez au point de départ en empruntant le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 886m - Lélex - Mairie
1 : km 0.17 - alt. 887m - Route du Frenêt
2 : km 0.81 - alt. 855m - Pont de la Fruitière - Valserine (rivière)
3 : km 2.57 - alt. 1024m - La Crosse
4 : km 3.69 - alt. 1182m - Le Truchet
5 : km 6.52 - alt. 1240m - Jonction route
6 : km 7.05 - alt. 1246m - Refuge la Guienette
7 : km 8.25 - alt. 1280m - La Mignatte
8 : km 9.37 - alt. 1260m - La Morseline
9 : km 10.72 - alt. 1313m - Sous les Loges
10 : km 11.87 - alt. 1336m - Col de Malatrait (1336m)
11 : km 12.7 - alt. 1281m - Refuge du Berbois
12 : km 13.26 - alt. 1288m - Borne au Lion
13 : km 14.13 - alt. 1351m - Col du Merle (1351m)
14 : km 14.57 - alt. 1441m - Crêt au Merle
15 : km 15.9 - alt. 1261m - Les Closettes - École des Closettes
16 : km 16.5 - alt. 1258m - Virage du chemin carrossable
17 : km 18.47 - alt. 1124m - Bifurcation
18 : km 19.61 - alt. 858m - Le Niaizet
D/A : km 22.54 - alt. 887m - Lélex - Mairie

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées ainsi que des bâtons.

La viabilité du tracé est plutôt bonne dans l'ensemble. Les seules difficultés éventuelles peuvent être rencontrées entre les points (4) à (5) (aucune indication et activité potentielles de travaux forestiers pouvant potentiellement gêner).

De (D/A) à (2) Parcours routier avec une orientation ne posant pas de problème (balisage absent)

De (2) à (3) Bon chemin carrossable avec présence de quelques panneaux directionnels présents (balisage absent)

De (3) à (4) Sentier plutôt agréable dans l'ensemble ; à suivre les balisages en Jaune et en Rose.

De (4) à (5) Chemin d'exploitation forestière avec absence de balisage et de panneaux directionnels. L'évolution peut être chaotique par moment si le terrain est humide (passage boueux) et surtout si une activité forestière est en cours.
Il convient de rester sur le tracé principal tout le long (avec une orientation tout droit dans une large courbe, puis à gauche). Une fois le plateau rejoint, l'évolution s'effectue de manière aisée.

De (5) à (6) Parcours sur un tronçon routier peu emprunté (balisage Blanc et Rouge GR®)

De (6) à (7) Chemin carrossable aisé ; présence de quelques panneaux d'orientation (balisage Blanc et Rouge GR® )

De (7) à (11) Bon sentier agréable ; présence de quelques panneaux d'orientation avec balisage Blanc et Rouge GR®.

De (11) à (12) Parcours sur un tronçon routier peu utilisé.

De (12) à (13) Chemin carrossable aisé avec quelques balisages Blanc et Rouge GR®.

De (13) à (14) Sentier agréable balisé en Jaune.

De (13) à (16) Chemin carrossable facile avec quelques balisages Blanc et Rouge GR®.

De (16) à (17) Sentier avec quelques pentes une peu appuyées : terrain pouvant être bien glissant par endroit en cas d'humidité. Orientation ne posant pas de problème (balisages Blanc et Rouge GR®)

De (17) à (D/A) Parcours sur un chemin carrossable puis routier avec une orientation ne posant pas de problème

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

La Borne au Lion :
- ancienne frontière entre le royaume de France, le duché de Bourgogne et le duché de Savoie (actuellement limite administrative des départements du Jura et de l'Ain).
- lieu de résistance entre 1943 et 1944 face à l'occupation allemande : un mémorial est présent.

À lire ici, ici, et ici

Lélex : à lire ici

Distance 13.34km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -813m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.

Lélex - Le Colomby de Gex
Distance 16.53km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -833m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex
Distance 15.87km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne
Distance 19.35km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -475m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.